Projet "Séquences"

Le Centre d’études cinématographiques (CEC) de l’Université de Lausanne s’investit depuis de nombreuses années pour accompagner les enseignant·e·s dans l’usage didactique du film en classe par des interventions ponctuelles et gratuites dans les classes (ateliers cinéma) et des actions de formations continues.

 

Le projet Séquences s’inscrit dans cette continuité et propose deux dossiers pédagogiques visant à stimuler l’étude de textes littéraires ainsi que l’analyse historique grâce à l’analyse d’extraits de films.

 

Intégralement disponibles sur notre site internet, les dossiers pédagogiques proposent des analyses filmiques pour les enseignant·e·s, des pistes didactiques (quand et pourquoi insérer ce travail au sein de la séquence didactique) et des activités pour les élèves distribuables en classe. Le CEC met aussi à disposition les 50 extraits cités dans les fiches sur simple demande par courriel à mediation-cinema@unil.ch. L’objectif est d’accompagner les enseignant·e·s dans l’analyse formelle et dans l’utilisation didactique de films en classe. Mais ce détour par le cinéma n’a pas pour unique vocation de dynamiser l’étude de l’histoire, il ambitionne également de sensibiliser les élèves, constamment soumis aux images, à la nécessité de porter un regard curieux et critique sur celles-ci.

Partagez:
Réseau cinéma CH