Formations continues

A une époque où la question de l'intermédialité est omniprésente dans l'éducation, le cinéma est plus que jamais un allié essentiel de l’enseignant·e. De ce fait, la Section d’histoire et esthétique du cinéma offre depuis 2007 des Journées de formation continue aux enseignant·e·s du Secondaire, en collaboration avec la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (au sein de l’unité d’enseignement « Didactique du français »).


Ce type de formation est également organisé occasionnellement et en fonction de sujets spécifiques à la demande d’autres institutions, à l’instar de l’Association internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales, de l’Université populaire ou de Planète cinéma au Festival international de films de Fribourg (FIFF).

Formation continue « La théorie du cinéma au service de l'enseignement »

Des enseignant·e·s et des chercheur·e·s de la Section de cinéma proposent ainsi des formations générales à l’analyse de séquences ou à la didactique du cinéma, et des formations plus spécifiques pour des enseignant·e·s de langues (l’adaptation d’un texte littéraire, la question du point de vue au cinéma...) ou de sciences humaines (l’analyse des représentations filmiques, l’approche gender...). Dispensée en général une fois par année dans les murs de l’Université de Lausanne, ces formations ont pour objectif de fournir aux enseignant·e·s des outils méthodologiques, didactiques et pratiques leur permettant d’intégrer plus facilement des extraits de films dans leurs cours.

 

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 10
reseau_cinema_ch-logo.svg