Edition 2015

Le film comme discours : introduction à l'analyse filmique - 14-LFR156

Mercredi 7 janvier 2015
9h à 12h et 14h à 16h45 – UNIL
Séverine Graff, maître-assistante, UNIL

Ce cours introductif a pour objectif d’aborder les principaux paramètres de la description et de l’analyse du film à partir d’exemples divers. Qu’il s’agisse du cinéma d’auteur ou de productions appartenant à la culture de masse, nous examinerons comment ces réalisations articulent à leur façon un discours sur le monde.

Pour vous s'inscrire, cliquer ici

La part du texte au cinéma : de Chrétien de Troyes à Eric Rohmer. Citation et narration dans Perceval le Gallois (1978) - 14-LFR158

Jeudi 8 janvier 2015
9h à 12h et 14h à 16h45 – UNIL
Alain Boillat, professeur ordinaire, UNIL
Stefania Maffei Boillat, maître-assistante, UNIL

Perceval le Gallois d’Eric Rohmer peut être conçu comme une manière de rendre, par le truchement d’une représentation audiovisuelle, certaines particularités de la littérature médiévale et de sa transmission. Nous verrons d’une part comment la langue du Conte du Graal est «actualisée» par le film, d’autre part nous discuterons certaines questions essentielles soulevées par toute adaptation cinématographique d’un texte littéraire.

Pour vous inscrire, cliquer ici

A l'écoute du film : la musique au cinéma : 14-LFR159

Vendredi 9 janvier 2015
9h à 12h et 14h à 16h45 – UNIL
Charlotte Rey, assistante diplômée, UNIL

Construite autour de plusieurs études de cas allant de la comédie musicale hollywoodienne à des réalisations d’Ingmar Bergman, cette journée sur les relations entre musique et cinéma sera l’occasion d’aborder différents outils d’analyse de la musique dans les films ainsi que des éléments contextuels et historiques.

Pour vous inscrire, cliquer ici

Les séries télévisées contemporaines américaines - 14-LFR160

Lundi 12 janvier 2015
9h à 12h et 14h à 16h45 – UNIL
Mireille Berton, maître-assistante, UNIL

Les séries télévisées contemporaines américaines seront questionnées à travers leur dimension historique et économique, narrative et esthétique, sociale, culturelle et idéologique. Le cours sera illustré par des études de cas tirées de séries telles que Les Experts, House of Cards, Carnivale, Six Feet Under, Lost, Homeland, Grey’s Anatomy ou encore Mad Men.

Pour vous inscrire, cliquer ici

Don Juan au cinéma : circulation et adpatations - 14-LFR161

Mardi 13 janvier 2015
9h à 12h et 14h à 16h45 – UNIL
Jean-Marie Cherubini, assistant diplômé, UNIL

Entre les caractéristiques « invariantes » du personnage et ses diverses mutations d’une œuvre à l’autre, la figure de Don Juan traverse de nombreuses œuvres filmiques et théâtrales. Le but de cette journée est d’explorer ces deux pôles en accordant une place spécifique aux adaptations filmiques de la pièce de Molière.

Pour vous inscrire, cliquer ici
 

Introduction aux études genre : les héros et les héroïnes du cinéma contemporain - 14-LFR162

Jeudi 15 janvier 2015
9h à 12h et 14h à 16h45 – UNIL
Charles-Antoine Courcoux, maître d’enseignement et de recherche, UNIL

Cette journée d’introduction aux études genre se propose d’exposer l’asymétrie des conditions d’accès, pour les femmes et pour les hommes, au statut respectif d’héroïne et de héros filmiques. Il s’agira d’explorer le rapport que les exploits narrativisés des protagonistes masculins et féminins entretiennent avec le contexte de production et de réception des films qui les mettent en scène.

Pour vous inscrire, cliquer ici

Le Rouge et le Noir par Claude Autant-Lara : approcher une adaptation "canonique" par l'étude de ses scénarios - 14-LFR163

Vendredi 16 janvier
9h à 12h et 14h à 16h45 – UNIL
Laure Cordonier, assistante FNS, UNIL

Le Rouge et le Noir (Claude Autant-Lara, 1954) sera confronté au roman de Stendhal et aux scénarios d’Aurenche et Bost issus du fonds Autant-Lara de la Cinémathèque suisse pour rendre compte d’enjeux spécifiques au processus de l’adaptation, d’en renouveler la théorie, mais aussi de mesurer l’influence et le rôle du film dans l’histoire du cinéma.

Pour vous inscrire, cliquer ici
 

Réflexions autour de la didactique du cinéma - 14-LFR157

Lundi 19 janvier 2015
9h à 12h et 14h à 16h45 – UNIL
Séverine Graff, maître-assistante, UNIL

Pourquoi et, surtout, comment utiliser des extraits de films commentés auprès des élèves afin de donner lieu à des lectures multiples et ciblées (en opposition au visionnement de films complets à fonction «illustrative»)? Cette journée a pour ambition de penser l’insertion de la séquence filmique en classe: en tant que fragment, elle tend à court-circuiter le rapport d’immersion associé au seul divertissement mais les potentialités de son étude restent à explorer.

Pour vous inscrire, cliquer ici
 

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 10
reseau_cinema_ch-logo.svg