Madame Bovary, Gustave Flaubert, 1857

4-crop1350x511-resize589x222.jpg

Les comices : une scène "pré-cinématographique" ? Comparaison entre les films de Claude Chabrol (1991) et de Sophie Barthes (2014)

Cette activité intervient en cours d’étude du roman, après l’analyse de la scène des comices agricoles (chapitre XVIII). Le détour par le cinéma oblige les élèves à clarifier les choix narratifs et stylistiques de Flaubert dégagés en classe par l’analyse littéraire (en particulier les questions de focalisation et le recours à l’ironie).

Télécharger l’analyse pour l’enseignant et les activités pour les élèves

Comment traduire l'enfermement d'Emma ? Comparaison entre trois séquences de "Madame Bovary" de J. Renoir (1934), de V. Minnelli (1949) et de S. Barthes (2014)

Les trois adaptations filmiques permettent ici de creuser l’étude d’un des grands thèmes qui compose le roman de Flaubert : le sentiment d’enfermement dont souffre Emma Bovary.

Télécharger l’analyse pour l’enseignant et les activités pour les élèves

"Je vais vous raconter l'histoire d'Emma" Le prologue de "Madame Bovary" (Vincente Minnelli, 1949)

Madame Bovary de Vincente Minnelli s’ouvre sur le procès de Flaubert. Le rapide travail sur cette séquence est à proposer en marge d’un cours d’histoire littéraire sur les problèmes judiciaires de Flaubert.

Télécharger l’analyse pour l’enseignant et les activités pour les élèves

Lexique d’analyse de film

Les séquences peuvent être obtenues gratuitement auprès du secrétariat du CEC (secretariat-cinema@unil.ch).

 

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 10
reseau_cinema_ch-logo.svg