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| Les usages du cinéma en milieu scolaire | Collection « Reseau/Netzwerk Cinema CH » (Schüren, Marburg) | Collection « Emprise de vue » (Georg, Genève) | Epistémologie des dispositifs et intermédialité | Histoire et théorie du scénario | Histoire de la critique et de la réception
 

Les publications présentées ici sont dues à un ou plusieurs collaborateurs de la Section de cinéma. Elles prennent place dans une collection d’études sur le cinéma soutenue par le Réseau Cinéma CH ou s’inscrivent dans l’un des principaux axes de recherche des enseignements de la Maîtrise en cinéma avec spécialisation « Théories et pratiques » (épistémologie des dispositifs et intermédialité ; histoire et théorie du scénario ; histoire de la critique et de la réception des films).


Pour une liste exhaustive des publications des membres du CEC, consulter Unisciences.
 

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Charles-Antoine Courcoux, Gwénaëlle Le Gras et Raphaëlle Moine, L’Âge des stars. Des images à l’épreuve du vieillissement, Editions L'Âge d'homme, 2018.

À l’heure du vieillissement démographique, des débats récurrents sur l’âge de départ en retraite et du papy boom, les stars sont un des vecteurs d’une nouvelle visibilité du vieillissement, dont les images, qui étaient jusqu’il y a peu tenues à distance des écrans ou évoquées le plus souvent comme le contraire de l’idéal social commun, investissent un grand nombre de productions cinématographiques et télévisuelles en Europe comme aux États-Unis.

En se centrant, à la croisée des star et des age studies, sur ces actrices et acteurs (Glenn Close, Catherine Deneuve, Jack Nicholson, Sylvester Stallone, Gérard Depardieu, Michael Caine, etc.) qui, par leurs performances, leurs rôles, leur parcours professionnel et médiatique, reconduisent, modifient ou transgressent les normes du bien vieillir, cet ouvrage répond à une double ambition. D’une part, comprendre, dans le contexte contemporain, le défi spécifique que constitue l’âge pour les stars, puisque, pour elles, le vieillissement s’inscrit dans une dialectique de permanence et de renouvellement, intrinsèque à la persona de toute vedette. D’autre part, analyser et déconstruire les modèles de vieillissement, les représentations et les discours de l’âge que véhiculent ces stars dans une époque où les limites de ce qui constitue la vieillesse et l’obsolescence sociale n’ont jamais semblé aussi malléables.

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Charles-Antoine Courcoux, Des machines et des hommes. Masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain, Georg Editions, 2017.

Situé à la croisée des études filmiques et des études de genre (gender studies), cet ouvrage explore de façon critique le rôle central que joue l’imaginaire des technologies dans la légitimation de la masculinité – généralement blanche, hétérosexuelle et de classe moyenne – des héros du cinéma hollywoodien contemporain. En effet, de 2001: A Space Odyssey (1968) à Avatar (2009), en passant par Star Wars (1977-2005), Blade Runner (1982), Terminator (1984) et The Matrix (1999), le cinéma américain construit depuis plus de quarante ans ses modèles de masculinité à partir d’un rapport antagoniste à la modernité technologique et à la rationalité scientifique. Or cet état de fait s’avère paradoxal dans le cadre d’une institution aussi « technicienne » et prompte au fétichisme technologique que l’industrie hollywoodienne.

Charles-Antoine Courcoux interroge cette contradiction en examinant des films emblématiques tels que Terminator, The Matrix, I, Robot, mais aussi, au-delà du cinéma de science-fiction, DuelRambo II, GladiatorThe Prestige, Unbreakable, The Thomas Crown Affair, Spider-Man 2, Casino Royale ou 2012. L’auteur propose ainsi un renouvellement de l’histoire de la masculinité américaine à l’ère postindustrielle et montre combien le cinéma états-unien forme un espace privilégié de restructuration imaginaire des masculinités dominantes dans leurs relations à la technologie. Première étude de ce type à être publiée en langue française, Des machines et des hommes en appelle, en définitive, à envisager le sentiment d’aliénation qui accompagne l’essor des nouvelles technologies, des années 1970 à nos jours, comme un sentiment de dévirilisation.

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Les usages du cinéma en milieu scolaire

 

couv31_br.jpgDécadrages, 31ème numéro

Avec ce 31ème numéro, Décadrages croise pour la première fois l’histoire du cinéma, la didactique et les sciences de la communication afin de questionner en France et en Suisse les rapports entre le cinéma et l’institution scolaire.

Comment et à quelles fins le film est-il introduit à l’école ? Pour répondre à cette vaste question, le numéro Education au cinéma invite des historiens du cinéma à retracer la place grandissante du film dans la classe et des spécialistes de l’école, à préciser la fonction pédagogique du médium.

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Collection « Reseau/Netzwerk Cinema CH » (Schüren, Marburg)

La collection dirigée chez l’éditeur Schüren (Margburg) par les prof. Alain Boillat, Maria Tortajada et Margrit Tröhler a pour objectif de faire connaître aux cinéphiles francophones et germanophones les recherches menées à l’Université de Lausanne et à l’Université de Zurich dans le cadre du Réseau Cinéma CH. L’accent est mis sur des problématiques liées au cinéma national ou se prêtant à une comparaison entre les deux aires linguistiques.

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Alain Boillat, Philipp Brunner, Barbara Flückiger (dir.) : Kino CH / Cinéma CH. Rezeption, Ästhetik, Geschichte. Réception, esthétique, histoire, Marburg, Schüren, 2008

A travers une vingtaine de contributions, l’ouvrage offre un bilan des différentes approches dont le cinéma helvétique fait l’objet dans le champ des études académiques, tant sur les plans esthétique et narratif que du point de vue du contexte de production et de réception. Afin de mieux saisir l’identité plurielle de ce cinéma national, les auteurs questionnent non seulement la vision que les films suisses entendent donner du monde, mais aussi les différents discours qui ont été portés sur eux.

http://www.reseau-cinema.ch/fr/recherche/cinema-ch/

cec_couverture_traduction_audiovisuelle.jpgAlain Boillat et Irene Weber Henking (dir.), Dubbing. Die Übersetzung im Kino La Traduction audiovisuelle, Marburg, Schüren, à paraître.

Deuxième volume de la collection « RESEAU/NETZWERK CINEMA CH », Dubbing propose diverses études situées à la croisée des disciplines qui abordent la pratique du doublage, du voice-over et du sous-titrage dans une perspective historique et théorique, invitant plus largement à une réflexion sur le statut de la voix et de l'écrit au cinéma. Les films discutés sont de diverses périodes et nationalités : il y est autant question des débuts du parlant en France et en Allemagne que de productions japonaises d'aujourd'hui. On y apprend notamment ce que devint La Terra trema de Visconti dans sa version française, et A bout de souffle lorsqu'il fut distribué en Italie.

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Collection « Emprise de vue » (Georg, Genève)

Principalement dédiée au cinéma contemporain, la collection « Emprise de vue » dirigée par le prof. Alain Boillat se donne pour but d’envisager les imaginaires technologiques dont témoignent les films, les traditions dans lesquelles ils s’inscrivent et les enjeux formels qu’ils soulèvent. Il s’agit aussi bien d’exploiter les acquis de recherches actuelles issues de divers champs des sciences humaines que d’éprouver la théorie à travers des analyses rigoureuses, originales et appuyées par une riche iconographie. « Emprise de vue » entend inviter ses lecteurs à relire différemment les films récents, à les situer dans l’histoire du cinéma et par rapport à certaines interrogations esthétiques, historiques et culturelles. L’approche proposée vise à corréler l’analyse de la représentation filmique et les spécificités « du » dispositif cinématographique, précisément interrogé dans son unicité à travers ses « projections » diverses.

 

cec_couverture_machine_mondes_3.jpgAlain Boillat, Cinéma, machine à mondes, Genève, Georg, 2014.

A partir d’un corpus de films récents appartenant majoritairement au genre de la science-fiction et témoignant avec acuité du contexte intermédial propre à l’ère numérique contemporaine, l’ouvrage propose une théorisation de la coprésence en un même film de mondes multiples en abordant différents paramètres comme l’hétérogénéité de la facture de l’image, le montage alterné, la sérialité, la dystopie, etc.

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Epistémologie des dispositifs et intermédialité

 

COUVERTURE_2.jpgMireille Berton, Le Corps nerveux des spectateurs. Cinéma et sciences du psychisme autour de 1900, Lausanne, L'Âge d'homme, 2015

Qu’y a-t-il de commun entre le cinéma et la psychologie au tournant du XXe siècle ? Sur quelles bases peut-on rapprocher la pratique culturelle des projections lumineuses et les théories du psychisme ? Comment comprendre l’intérêt des savants pour le cinéma et l’influence des sciences sur la manière d’appréhender l’expérience filmique ? Cet ouvrage a l’ambition de répondre à ces questions en plaçant au centre de l’analyse l’imaginaire du corps nerveux – sensible, mimétique et perméable – qui circule alors dans plusieurs disciplines scientifiques jusqu’à imprégner une culture populaire plus diffuse. Proposant une histoire croisée du cinéma et des sciences du psychisme, il souhaite livrer une réflexion interdisciplinaire qui accorde aux deux champs mis en regard une importance égale dans leur contribution à l’élaboration d’une subjectivité déterminée par la modernité et ses effets ambivalents, oscillant entre hystérie et hypnose.

cec_couverture_exposition_medias.jpgOlivier Lugon (dir.), Exposition et médias : exposition, cinéma et télévision, Lausanne, l’Age d’Homme, 2012.

Les modes de monstration, d’exposition, de projection des images constituent un axe d’enseignement et de recherche important du CEC. Le présent volume est entièrement consacré à ces questions : il examine la façon dont les médias de masse, de la photographie aux supports électroniques, ont interagi avec l’exposition aux XIXe et XXe siècles ; il interroge la complexité de leur présence dans cet espace, entre exhibition des appareils et sacralisation des seules images, attraction et muséification, fugacité et reproductibilité, expérience collective et atomisation potentielle de la réception.

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cec_couverture_cine-dispositifs.jpgFrançois Albera et Maria Tortajada (dir.), Ciné-dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature, Lausanne, L’Age d’Homme, 2011.

L’ouvrage, vitrine des réflexions menées à la Section de cinéma intégrant par ailleurs les travaux d’éminents chercheurs internationaux, consiste en un recueil d’articles visant, dans une perspective épistémologique et d’histoire de discours sur les techniques, à faire le point sur la problématique des dispositifs de vision et d’audition, de l’émergence de la notion de « dispositif » dans le champ des études cinématographiques dans les années 1970 au contexte actuel des nouvelles technologies.

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cec_couverture_fixe_anime.jpgOlivier Lugon et Laurent Guido (dir.), Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, Lausanne, L’Age d’Homme, 2010.

L’étude conjointe du cinéma et de la photographie au sein des recherches et enseignements associés à la Maîtrise en cinéma avec spécialisation a notamment débouché sur la publication de l’ouvrage Fixe/animé, qui examine les échanges entre les deux médias en explorant plus particulièrement la riche zone intermédiaire située entre image fixe et image animée dans une perspective historique.

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Edition en langue anglaise: Olivier Lugon et Laurent Guido (dir.), Between Still and Moving Images, New Barnet, John Libbey, 2012. Télécharger couverture (pdf).

 

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Alain Boillat (dir.), Les Cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue, Genève, Georg, 2010.

L’ouvrage esquisse une histoire croisée du cinéma et de la bande dessinée à travers une série d’études dont l’ambition est de renouveler le savoir quant aux origines, à l’évolution et à l’impact socioculturel de la BD, envisagée en tant que lieu où se réfléchit le cinéma. On étudie en particulier, dans une perspective intermédiale, comment les discours sur la BD ont été façonnés par la théorie du cinéma.

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François Albera et Maria Tortajada (dir.), Cinema Beyond Film. Media Epistemology in the Modern Era, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2010.

Recueil de textes de plusieurs membres de la Section de cinéma de l’UNIL portant sur la question des dispositifs en fonction de plusieurs axes et objets : une réflexion d’ordre épistémologique, appliquée en particulier aux travaux de Marey (François Albera et Maria Tortajada) ; la question de l’exposition et de la présentation publique d’images, notamment photographiques (Olivier Lugon) ; le statut de la voix humaine au sein des technologies de l’audiovisuel (Alain Boillat) ; la question de la représentation du cor

ps en mouvement (Laurent Guido). Certains textes se penchent plus spécifiquement sur les représentations proposées par des textes littéraires (chez Alfred Jarry, Villiers de l’Isle-Adam, E.T.A. Hoffmann,…).

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Mireille Berton et Anne-Katrin Weber, La Télévision, du téléphonoscope à Youtube. Pour une archéologie de l’audiovision, Lausanne, Antipodes, 2009.

L’ouvrage propose au lecteur de parcourir l’histoire de certains dispositifs télévisuels fondés sur le principe d’une transmission à distance de données (images et/ou de sons), autant les dispositifs fictifs du XIXe siècle que le dispositif «standard» de l’appareil électronique à usage privé ou que les nombreuses variantes utopiques et actualisées. La télévision est donc déclinée à la fois à travers sa réception critique/fantasmatique et via les dernières technologies qui la mettent en jeu.

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Histoire et théorie du scénario

 

cec_couverture_archipel_34.jpgAlain Boillat, Adrien Bürki, Adrien Gaillard et alii, Archipel, n°34 (« Silence, on tourne la page ! »), Lausanne, décembre 2011.

Numéro consacré à une réflexion sur l’étude des pratiques scénaristiques dans le champ académique, en particulier dans une introduction méthodologique se voulant programmatique. Plusieurs études de cas y sont proposées, notamment dans une perspective intermédiale (les jeux vidéo, la conception du romancier Ramuz) et théorique (les modèles proposés par les manuels ou par Pier Paolo Pasolini).

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Histoire de la critique et de la réception

 

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Séverine Graff, Cinéma-vérité. Films et controverses, PUR, Rennes, 2014.

L’ouvrage retrace l’histoire des films qui, entre 1960 et 1965, se revendiquent du « cinéma-vérité », provoquant ainsi au sein de la critique française une virulente polémique sur la capacité du médium à restituer la réalité. En suivant les controverses qui bousculent la cinéphilie, cette recherche établit l’histoire d’un mouvement cinématographique qui était supposé renouveler les rapports entre film et réalité.

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