Faculté des sciences sociales et politiques
Institut des sciences sociales : Le genre dans la construction des objets de savoir
Cynthia Kraus, Cynthia.Kraus@unil.ch
Perspective genre centrale
Séminaire, MA, sem. de printemps, 6 crédits
Ve 8h30-12h (à confirmer), salle à déterminer
Dates : du 26.02.2010 au 4.06.2010
Objectif : L'objectif de cet enseignement est de développer une compréhension critique et contextuelle des pratiques, des théories, des outils et des différentes instances qui participent de la construction scientifique et médicale du corps sexué, du sexe biologique, des sexualités et des identités de genre pris comme catégories sociales et historiques.L'étudiant·e acquerra une vision globale, historique et plus contemporaine, de la manière dont le genre structure les savoirs et les pratiques en sciences (du vivant en particulier), en médecine et dans les domaines touchant à la santé.
Démarche: Après une introduction générale, les séances sont consacrées à l'analyse et à la discussion de sources et de textes critiques. Un vade-mecum, présenté et distribué lors de la 1ère séance, donne le détail de la démarche active et participative développée dans ce séminaire.
----------------------------------
Institut des sciences sociales : Cultures visuelles de la médecine et des sciences
Cynthia Kraus, Cynthia.Kraus@unil.ch
Vincent Pidoux
Perspective genre partielle
Séminaire, BA, sem. de printemps, 3 crédits
Mer 15h15-17h (à confirmer), salle à déterminer
Dates : du 26.02.2010 au 4.06.2010
Enseignement en sciences sociales qui peut être suivi par tous les étudiant·e·s de BA. Pour la validation, il appartient à l’étudiant·e de s’en assurer directement auprès du décanat des SSP-Unil et auprès de l’institution de rattachement si autre Faculté ou université.
Objectif : L'objectif du séminaire est de développer une compréhension critique des relations entre sciences, médecines et sociétés par la réalisation collective d'un ensemble thématiquement cohérent de travaux centrés sur les dimensions historiques, sociales et épistémologiques de la médecine et des sciences.
Démarche: Après une introduction générale, les séances sont consacrées à l'analyse et à la discussion de documents visuels (cinéma, documentaires, etc.) à partir de textes critiques. Ce matériel de base est distribué par les enseignant-e-s. Il est présenté par les groupes d'étudiant-e-s et leur sert d'amorce pour l'élaboration de leur travail final. Un vade-mecum, présenté et distribué lors de la 1ère séance, donne le détail de la démarche active et participative développée dans ce séminaire.
----------------------------
ISSP : Politiques sociales
Jean-Pierre Tabin, Jean-Pierre.Tabin@unil.ch
Perspective genre partielle, Perspective femmes partielles
Cours annuel, BA, 6 crédits
Je 8h30-10h, salle 1031, Anthropole
Dates: 17.09.2009 au 03.06.2010
Basé sur une socio-genèse de l'État social, ce cours vise à fournir aux étudiant·e·s les moyens de comprendre, à partir du passé qui les habite, pourquoi les dispositifs de sécurité sociale sont ce qu'ils sont. Le cours s'attachera à mettre à jour les continuités et les ruptures dans la conception de l'État social helvétique et permettra aux étudiant·e·s de regarder les débats contemporains concernant la politique sociale avec un oeil neuf. Le cours analyse l'histoire et l'actualité du système suisse de sécurité sociale. Pour ce faire, 3 approches sont privilégiées. Un premier angle d'analyse étudie la politique sociale suisse en relation avec l'évolution du capitalisme. Un second angle d'analyse met en lumière ses relations avec la citoyenneté. Un troisième angle d'analyse l'étudie en relation au système de genre.
Littérature recommandée:
-Tabin, Jean-Pierre, Frauenfelder, Arnaud, Togni, Carola & Keller, Véréna (2008). Temps d'assistance. Le gouvernement des pauvres en Suisse romande depuis la fin du XIXe siècle. Lausanne : Antipodes.
-Boltanski, Luc & Chiapello, Ève (1999). Le nouvel esprit du capitalisme. Paris : Gallimard.
-Bourdieu, Pierre (1993). La misère du monde. Paris : Seuil.
-Castel, Robert (1995). Les métamorphoses de la question sociale, une chronique du salariat. Paris : Fayard.
-Daly, Mary, & Rake, Katherine (2003). Gender and the welfare state : care, work and welfare in Europe and the USA. Cambridge Polity Press.
-------------------------------------
ISS: Etudes genre : Théories féministes, objets et controverses
Emmanuelle Lada, Emmanuelle.Lada@unil.ch
Perspective genre centrale
Séminaire, MA, semestre d'automne, 6 crédits
Jeudi 13:00-15:00, vendredi 10:00-12:00
Ce séminaire se propose d'être un espace d'analyse et de discussion collective de concepts et de problématiques élaborés par la recherche féministe. Il s'agira d'étudier et de mettre en perspective ces constructions théoriques afin d'en souligner les traits communs ainsi que les points de débat. Dans la mesure où la recherche féministe constitue un vaste corpus ni unique ni achevé, on s'intéressa à des textes issus de différents mouvements et champs d'études qui éclairent des réalités et des débats actuels, tels que : la production des savoirs scientifiques, la (re)production et les recompositions des inégalités et hiérarchisations sociales entre les sexes et au sein de chaque groupe de sexe, ainsi que les résistances à ces dynamiques dans différents domaines de la vie sociale, cette dernière question intégrant celle de l'articulation des rapports sociaux.
------------------------------
ISS: Etudes Genre: Introduction aux études genre et aux théories féministes
Emmanuelle Lada, Emmanuelle.lada@unil.ch
Perspective genre centrale
Séminaire, semestre de printemps 2010, 6 crédits
Jeudi 10:15-12.00 / 13:00-15:00
Ce séminaire porte sur la manière dont les rapports sociaux de sexe interagissent avec d'autres rapports de domination, en examinant comment cette imbrication de différents systèmes (sexiste, raciste, homophobe, etc.) façonne les conceptions profanes de la citoyenneté et de l'égalité. De quelle manière cette imbrication conduit-elle les individus à accorder ou refuser des droits à des femmes ou des hommes qui sont également défini-e-s par leur statut national ou immigré, leur position de classe ou leur orientation sexuelle? Comment les représentations sociales de « l'Autre », sa reconnaissance ou sa discrimination sont-elles ancrées dans les positions sociales des individus? Le séminaire est organisé autour d'une recherche par questionnaire, incluant l'analyse (par petits groupes) des données sur diverses thématiques concrètes qui permettent d'explorer ces diverses imbrications, ainsi que la rédaction d'un rapport.
------------------------------
ISS: Divisions du travail et relations de pouvoir
Nicky Le Feuvre, nicky.lefeuvre@unil.ch
Perspective genre centrale
Séminaire, BA, MA, semestre d'automne, 6 crédits
Mardi 17:00-19:00 / mercredi 17:00-19:00
Cet enseignement de niveau maîtrise en sociologie du travail est centré sur la division du travail : la division du travail entre femmes et hommes; selon l'âge, selon la classe sociale, selon la nationalité. Après avoir montré certaines de leurs spécificités, nous examinerons comment ces divisions s'actualisent, se reconfigurent et se combinent entre elles dans le contexte actuel marqué par l'atypisme, le chômage et l'intensification du travail. Sur la base de recherches, nous chercherons à comprendre l'articulation de genre, de classe et de nationalité en tant que systèmes de domination. Comment la construction des classes et des groupes nationaux dans le domaine du travail est-elle liée au genre et inversement ? Quelle est l'influence de la classe et de la nationalité dans les groupes de sexe ?
---------------------------
ISS: Atelier des mémorants Etudes Genre
Fabienne Malbois, Fabienne.Malbois@unil.ch
Perspective genre centrale
Atelier, BA, MA, semestre d'automne, 3 crédits
Lundi 17:00-20:00 salle à déterminer
14.09.2009-14.12.2009
Cet atelier a pour objectif d'encadrer et de soutenir l'élaboration et l'avancement des mémoires de master de l'orientation "Etudes Genre". Le programme des séances sera défini en fonction des besoins des participant-e-s. En principe, l'atelier a lieu durant toute l'année académique, à raison de 3 à 4 séances par semestre. L'horaire est réaménagé à l'occasion d'une séance qui prend place à chaque début de semestre, de sorte à intégrer les étudiant-e-s de master nouvellement inscrit-e-s. Notez que cet atelier est également ouvert aux étudiant-e-s de licence qui effectuent un mémoire sous la direction d'une enseignante de l'orientation "Genre" du master.
------------------------------
ISS: Etudes genre: genre, culture et médias
Fabienne Malbois, Fabienne Malbois@unil.ch
Perspective genre centrale
Séminaire, BA, semestre d'automne, 6 crédits
lundi 15:00-17:00, mardi 15:00-17:00, salle à déterminer
Date: 14.09.2009-15.12.2009
Objectif A la croisée des études genre et de la sociologie interactionniste, le but de ce séminaire est de documenter les différents usages ordinaires des catégories de sexe que mettent en oeuvre les individus en situation d'interaction pour rendre leurs actions reconnaissables et intelligibles (faire un compliment, dégrader/valoriser, faire référence à ou décrire une personne, etc.). Pour ce faire, nous nous appuierons sur quelques approches sociologiques qui offrent la possibilité de saisir ce qui a trait, dans l'ordre des phénomènes sociaux, au détail, au petit, à l'infime. Il s'agit de l'analyse des dispositifs de catégorisation de H. Sacks, de la démarche éthologique d'E. Goffman ou encore de l'ethnométhodologie de H. Garfinkel, entre autres. Contenu Dans ce séminaire, les catégories de sexe sont abordées en tant qu'elles sont des normes, des méthodes culturelles ou encore des ressources instituées disponibles, à défaut d'être toujours mobilisées, dans toute interaction, ici conçue comme relevant aussi bien de la communication au sens large que de la communication médiatisée par des technologies. C'est dès lors de la constitution de la saillance et de la pertinence située des catégories de sexe dont nous ferons la sociologie. Une sociologie pragmatique qui se veut essentiellement descriptive, si ce n'est naturaliste, quand bien même on peut la considérer, et le paradoxe n'est qu'apparent, comme une déclinaison possible du paradigme (dé)constructiviste en sciences sociales.
Dans un premier temps, la lecture, obligatoire, et la discussion collective de différents textes de base et/ou de documents audio(visuels) vous permettront d'adopter progressivement cette démarche particulière, qui accorde une grande importance au détail. Vous procéderez par la suite à l'analyse des données que vous aurez récoltées (observations ethnographiques, enregistrements de conversations, textes médiatiques, etc.), à la rédaction d'un rapport de recherche ainsi qu'à la présentation orale et publique de vos résultats.
-------------------------------
ISS: Etudes Genre: Sexisme et racisme: Imbrications des logiques de discrimination
Sabine Masson, Sabine.Masson@unil.ch
Perspective genre centrale
Cours, MA, Semestre de printemps 2010, 6 crédits
mardi 10h-12h / mercredi 13h-15h
Dans l’actualité des études et de la recherche sur le genre, divers courants théoriques apportent un regard nouveau sur la pluralité historique et culturelle du féminisme, sur l’intersectionnalité des logiques discriminatoires (sexuelles et raciales) et sur la décolonisation de la pensée sur le genre. L’objectif de ce séminaire sera d’approfondir les questions raciales et postcoloniales posées aux études genre, ceci sous plusieurs angles : d’abord par un aperçu des divers ancrages théoriques qui reconsidèrent le genre à la lumière des rapports de colonialité, de race et de classe, ainsi que de l’histoire et de la mémoire de la colonisation. Ensuite par l’application de ces outils à l’analyse de l’imbrication du sexisme, du racisme et de l’héritage colonial dans les politiques migratoires, le travail, les mouvements sociaux, les politiques de développement, les rapports Nord-Sud et la mondialisation. Enfin, le séminaire abordera la question de la décolonisation des pratiques de recherche et des modes d’action politique dans le domaine du genre.
---------------------------------
MISC: Perspectives de genre dans l'analyse des données quantitatives
Lavinia Gianettoni, lavinia.gianettoni@unil.ch
Perspective de genre centrale
Séminaire, semestre d'automne 09, 3 crédits
Mercredi 15:00-17:00
Date: 16.09.2019 - 16.12.2009
Ce séminaire vise à sensibiliser les étudiant⋅e⋅s aux apports de la perspective de genre aux analyses de données quantitatives. Il est composé d’une première partie théorique portant sur les enjeux liés à l’adoption d’une perspective de genre, notamment en termes de dénaturalisation des catégories de sexe. Ensuite, les étudiant⋅e⋅s seront emmené⋅e⋅s à travailler sur des bases de données existantes (Panel Suisse des Ménages, ISSP, ESS, etc.) afin d’élaborer des indicateurs de genre et effectuer des analyses statistiques.
-------------------------------------
IEPI : Théories des relations internationales
Jean-Christophe Graz
Perspective genre partielle, perspective femmes partielle
Cours, sem. de printemps, BA, 6 crédits
Horaire et salle à déterminer
Infos sur : http://claroline-ssp.unil.ch/claroline/course/index.php?cid=TH_REL_INT
Ce cours est consacré aux théories éclairant l’étude des relations internationales contemporaines. Une partie introductive présente les différentes façons de concevoir la spécificité de ce domaine d’étude. La première partie du cours passe en revue les grandes approches théoriques qui ponctuent l’évolution du champ disciplinaire des
relations internationales. Il étudie les courants réalistes, les variantes de l’internationalisme libéral et du marxisme, et présente les traits les plus importants des courants contemporains marqués par les approches critiques, constructivistes, post-coloniales et féministes. La deuxième partie du cours se penche sur un ensemble de thématiques centrales des relations internationales. Il accorde une attention particulière aux études portant sur les thèmes suivants : la guerre et la paix, la stratégie, la sécurité, l’intégration régionale, le multilatéralisme, la gouvernance, la mondialisation, le développement, l’impérialisme. Une partie conclusive revient sur la discipline et la théorie des relations internationales en mettant en avant la pluralité
des approches étudiées et l’étendue des thématiques abordées.
Après la partie introductive, les thèmes sont abordés durant deux heures se chevauchant sur deux séances consécutives. Les étudiant-e-s doivent lire la lecture relative au thème entre les deux séances et rechercher les entrées des concepts. L'examen sera un examen
écrit de quatre heures sans documents. Il comportera quatre questions à développement relativement court; vous disposerez d'une page pour
répondre à chaque question. Pour vous faciliter la tâche et vous aider à
organiser vos connaissances, vous aurez droit d'utiliser le jour de
l'examen deux pages (1 feuille recto-verso) de notes préparées à l'avance.
Littérature recommandée:
- Macleod, Alex ; Dufault, Evelyne ; Dufour, F. Guillaume et Morin, David (2008), Relations Internationales. Théories et concepts, Outremont, QC : Athéna, 3ème édition.
- Battistella, Dario (2006), Théorie des relations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, (2e éd.).
- Carlsnaes, Walter et al., (eds) (2002), Handbook of International Relations, London, SAGE.
-----------------------
Institut d'histoire économique et sociale : Rapports de genre. Questions et approches
Delessert Thierry, Thierry.Delessert@unil.ch
Perspective genre centrale, perspective femmes centrale
Séminaire annuel associé au cours "Histoire internationale contemporaine 1", BA, crédits 6
Me 13h-15h
Inscription: jusqu’au 16.09.2009
Ce séminaire suit la chronologie du cours principal "Histoire internationale contemporaine 1" et s'inscrit comme un complément permettant de (ré)envisager l'histoire dans une perspective de rapports sociaux sexués. Du point de vue méthodologique, des sources sont proposées aux étudiant-e-s dans un recueil pour leur analyse et permettent de se familiariser autant aux méthodes de l'histoire qu'aux questions du genre. Les sources et thématiques sont principalement centrées sur l'histoire des femmes au cours du XXe siècle, mais comportent également des documents et thématiques sur les homosexualités masculine et féminine. Assistance régulière, présentation orale du thème et de l'analyse de la source en classe, production d'un rapport écrit, compléments selon nécessité.
Littérature recommandée :
Trois littératures, dont des extraits sont reproduits dans le recueil de textes, forment le cadre théorique de base vu en classe: Joan Scott: La citoyenne paradoxale; Pierre Bourdieu: La domination masculine; Erik Neuveu: Sociologie des mouvements sociaux
-----------------------
Institut des sciences sociales, Laboratoire des parcours de vie : Approches pluridisciplinaires des parcours de vie
Dario Spini, dario.spini@unil.ch
Laura Bernardi, laura.bernardi@unil.ch
Isabel Valarino, isabel.valarino@unil.ch
Perspective genre centrale
Séminaire, BA, sem. d’été, 3 crédits
Ma 10h-12h (à confirmer), salle 3088, Anthropole
Dates: 23.02.2010 au 01.06.2010
Le travail et la famille sont deux champs d’insertion sociale majeurs qui sont fortement liés. Ce séminaire propose d’aborder les trajectoires professionnelles et familiales à la lumière du paradigme « parcours de vie » et de mettre l’accent sur leur imbrication et leurs implications réciproques. Travail et famille sont abordés à travers les différentes étapes du parcours de vie et les enjeux distincts que ces dernières représentent pour les femmes et les hommes. La différenciation et la sexuation des parcours de vie ainsi que les inégalités qui en découlent sont illustrées par des recherches empiriques, suisses et internationales.
Un corpus de littérature ainsi que des présentations d’intervenant-e-s constituent le programme de ce séminaire. Les approches adoptées sont pluridisciplinaires, notamment sociologiques, psychosociales, démographiques et issues des études genre et de l’analyse des politiques publiques.