Programme 2020-2021

Autres mondes et mondes de l'Autre

Organisation: Estelle Doudet et Victoria Béguelin-Argimón

Marco_Polo_Livre_des_merveilles_ms fr. 2810 fol.14v copie.jpg

 

DESCRIPTIF

Le voyage constitue le lieu privilégié pour la découverte de l’autre, avec qui le voyageur cherche tantôt à s’identifier tantôt à se différencier mais qui le force toujours à repenser son rapport au monde. Loin de l’image statique que nous pouvons en avoir, les sociétés médiévales ont été très mobiles et de constants transferts culturels ont modelé l’Europe de la fin de l’Antiquité aux Grandes Découvertes.

Comment les langues, les personnes, les objets ont-ils circulé au Moyen Âge ? Quelles émotions, quelles nouvelles connaissances la rencontre de l’étranger a-t-elle suscitées ? Comment les contacts interculturels ont-ils transformé les pensées et les pratiques des Européens, de la religion à la cartographie, de l’alimentation à la création artistique ?

Le nouveau regard porté sur l’interculturalité au Moyen Âge contribue à repenser l’histoire de manière globale et à mieux comprendre les enjeux actuels de la mondialisation.

 

MODULE DE SPECIALISATION

Le module de spécialisation est composé de deux éléments stables, le cycle d'ateliers et le cours public, autour duquel l’étudiant organisera d’autres éléments complémentaires choisis librement, tels que les séminaires de recherche (niveau MA) avec orientation interdisciplinaire offerts par les différentes sections, ou des travaux de recherche individuelle qui développent une ou plusieurs thématiques abordées dans les Workshops ou le cours public, en vue d’une publication dans une revue scientifique (ces travaux seront dirigés et encadrés par un ou plusieurs enseignants du CEMEP, en fonction de l’intérêt de l’étudiant et des compétences des enseignants).

 

COURS PUBLIC

Module : MA-SPEC-CCRMA-01 (4 crédits ECTS)

Cycle de 6 conférences les jeudis du 25 février au 1 avril 2021, au Palais de Rumine (Lausanne)

Obligatoires pour les étudiants et étudiantes inscrits au programme de spécialisation, les conférences du cours public sont ouvertes à toute personne intéressée. L'entrée est libre.

Programme

 

ATELIERS

Module : MA-SPEC-CCRMA-02 (16 crédits ECTS)

Les ateliers sont des journées d’étude conçues comme des forums de débat permettant aux étudiants et enseignants de domaines différents (histoire, littérature, histoire de l’art, philosophie, etc.) de se réunir autour d’un thème central et de discuter sur les avantages d’une approche interdisciplinaire.

Les journées seront composées de deux phases: une première phase (matin) pendant laquelle les étudiants assisteront à 5 présentations par des spécialistes, dont au moins un invité externe (env. 30 min. chacun); une deuxième phase de discussion et ‘Workshop’ (après-midi). Les étudiants effectueront pour cela des lectures préparatoires liées aux différents sujets traités dans un atelier, et soumettront des réflexions / questions / problématiques aux coordinateurs et aux autres participants (via la plateforme moodle) quelques jours avant les ateliers. La partie interactive de l'atelier sera donc en grande mesure basée sur ces réflexions, et sur les réactions aux contributions du matin par les différents participants, étudiants ainsi que spécialistes.

Les étudiant·es inscrit·es sont aussi invité·es à suivre une master classe exceptionnelle avec le Prof. Patrick Boucheron (Collège de France) et à animer un atelier de médiation en direction du grand public à l’occasion du Festival Histoire et Cité (Genève).

  • Vendredi 16 octobre 2020: Acteurs et actions de médiation
  • Vendredi 27 novembre 2020: Cartographier et raconter l'Ailleurs
  • Vendredi 26 février 2021: Circulation des croyances, circulation des objets
  • Vendredi 26 mars 2021: Le Moyen Âge, terre étrangère? Voyage dans les imaginaires modernes de l'altérité médiévale (en partenariat avec le Festival Histoire et Cité de Genève)

Programme

 

SEMINAIRE DE SPECIALISATION

Module : MA-SPEC-CCRMA-03 (10 crédits ECTS)

Le programme de spécialisation est complété par un séminaire, choisis parmi le cycle de séminaires (niveau MA) autour du thème annuel, qui seront offerts par les diverses sections collaborant au CEMEP (Histoire, Français, Anglais, Histoire de l’Art, Allemand, Philosophie, Italien, Espagnol).

Liste des séminaires proposés

 

Livre des Merveilles, Arrivée de marchands à Ormuz, Source: gallica.bnf.fr / BnF ms. fr. 2810 fol. 14v.

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez: