Programme 2021-2022

Médiévalisme(s)

Organisation: Hélène Cordier et Martine Ostorero

PixabayHans_Bijistra.jpg

Image de Hans Bijstra, Pixabay

 

SEANCE D'INFORMATION

28 septembre, 12h15-13h30, ANT 4021

Nous rejoindre par Zoom :  https://unil.zoom.us/j/96092933533

 

DESCRIPTIF

À la fois source de fantasmes, réservoir de stéréotypes et puissant moteur créatif, le Moyen Âge et son imaginaire exercent un tel pouvoir de fascination qu’ils se voient déployés aujourd’hui au sein de nombreux domaines, activités et supports. Ce développement fécond attise l’intérêt à la fois des artistes, des passionnés, du grand public, mais aussi des chercheurs. De fait, le phénomène de réception du Moyen Âge et de sa culture est devenu un champ d’études à part entière. Le médiévalisme (ou modernités médiévales) vise à éclairer le Moyen Âge dans ses relations avec les époques qui le suivent et vice-versa. Les axes de réflexion entendent explorer les diverses pratiques actuelles médiévalisantes ou touchant au médiévalisme : processus de réécritures et de créations artistiques, médiation culturelle, enseignement et approches pédagogiques de la discipline, pratiques ludiques comme les reconstitutions historiques ou les jeux de rôle constituent, sans s’y limiter, un terrain fertile d’exploration. De cette manière, le programme envisage divers pôles qui mettent en lumière la portée tant populaire qu’érudite du médiévalisme, tout en considérant les enjeux épistémologiques de ce champ de recherche.

Médiévalisme(s) propose d’examiner ces axes de réflexion au fil de 4 journées d’étude, de 6 cours publics et d’un séminaire de recherche.

Les étudiant·e·s inscrit·e·s à la spécialisation de Master « Culture, civilisation et résurgences du Moyen Âge » auront également la possibilité d’obtenir 4 crédits ECTS en participant à une école d’été qui aura lieu en août 2022 à Lausanne, co-organisée par l’Université de Lausanne et par l’Université de Grenoble-Alpes : « Moyen Âges d’en haut et d’en bas : perméabilités, interactions et débats de la recherche académique et des cultures populaires ».

Une possibilité de stage est également prévue dans le cadre du projet de recherche "ARAROEM". Les Archives Rhône-Alpes Romandie des objets éphémères médiévalisants sont un programme de recherche international qui propose la première étude des produits inspirés par le Moyen Âge créés, diffusés et consommés depuis 2000 dans la région transfrontalière du sillon alpin.

Certains enseignements, notamment les ateliers, sont pensés pour créer des synergies et des espaces communs de réflexion avec la spécialisation de Master « Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines » et sont donc accessibles aux étudiant·e·s inscrit·e·s à ce programme.

 

MODULE DE SPECIALISATION

Le module de spécialisation est composé de deux éléments stables, le cycle d'ateliers et le cours public, autour duquel l’étudiant organisera d’autres éléments complémentaires choisis librement, tels que les séminaires de recherche (niveau MA) avec orientation interdisciplinaire offerts par les différentes sections, ou des travaux de recherche individuelle qui développent une ou plusieurs thématiques abordées dans les Workshops ou le cours public, en vue d’une publication dans une revue scientifique (ces travaux seront dirigés et encadrés par un ou plusieurs enseignants du CEMEP, en fonction de l’intérêt de l’étudiant et des compétences des enseignants).

 

COURS PUBLIC

Module : MA-SPEC-CCRMA-01 (4 crédits ECTS)

Cycle de 6 conférences les jeudis du 3 mars au 7 avril 2022, au Palais de Rumine (Lausanne)

Obligatoires pour les étudiants et étudiantes inscrits au programme de spécialisation, les conférences du cours public sont ouvertes à toute personne intéressée. L'entrée est libre.

Programme

 

ATELIERS

Module : MA-SPEC-CCRMA-02 (16 crédits ECTS)

Les ateliers sont des journées d’étude conçues comme des forums de débat permettant aux étudiants et enseignants de domaines différents (histoire, littérature, histoire de l’art, philosophie, etc.) de se réunir autour d’un thème central et de discuter sur les avantages d’une approche interdisciplinaire.

Les journées seront composées de deux phases: une première phase (matin) pendant laquelle les étudiants assisteront à 4 ou 5 présentations par des spécialistes, dont au moins un invité externe (env. 20-30 min. chacun); une deuxième phase de discussion et ‘Workshop’ (après-midi). Les étudiants effectueront pour cela des lectures préparatoires liées aux différents sujets traités dans un atelier, et soumettront des réflexions / questions / problématiques aux coordinateurs et aux autres participants (via la plateforme moodle) quelques jours avant les ateliers. La partie interactive de l'atelier sera donc en grande mesure basée sur ces réflexions, et sur les réactions aux contributions du matin par les différents participants, étudiants ainsi que spécialistes.

  • Vendredi 29 octobre 2021 - Reconfigurer: la petite fabrique du Moyen Âge
  • Vendredi 26 novembre 2021 - Pratiquer: le Moyen Âge interactif
  • Vendredi 4 mars 2022 - Médier : un accès au Moyen Âge
  • Vendredi 8 avril 2022 - Enseigner: les Modernités Médiévales en classe

Programme

 

SEMINAIRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE

Module : MA-SPEC-CCRMA-03 (10 crédits ECTS)

Le programme de spécialisation est complété par un séminaire, choisi parmi le cycle de séminaires (niveau MA) autour du thème annuel, qui seront offerts par les diverses sections collaborant au CEMEP (Histoire, Français, Anglais, Histoire de l’Art, Allemand, Philosophie, Italien, Espagnol).

Liste des séminaires proposés

 

 

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez: