UNILL'organisationLes documents officielsLes archives du Dies

 
Université de Lausanne        
    Dies Academicus 2000

 

Retour au sommaire

   

Texte de PDF

Docteurs honoris causa

M. Georges le Rider professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Messieurs Georges Le Rider, Jean-Marc Rapp, Rémy Jolivet
M. Le Rider (à droite) recevant son diplôme des mains
de M. J.-M. Rapp, recteur, devant
M. Rémy Jolivet, doyen de la Faculté des lettres

M. Georges Le Rider est l’un des grands savants de ce siècle dans les domaines de l’histoire et de la numismatique antiques, principalement grecques et hellénistiques. Georges le Rider a parcouru toutes les étapes d’un cursus idéal. E a été tour à tour normalien, agrégé, membre de l’Ecole française d’Athènes et de l’Institut français de Beyrouth, directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, conservateur en chef du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale, administrateur général de la Bibliothèque nationale, directeur de l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, président de cette Académie. M. le Rider a été président de la Commission internationale de numismatique.

M. Le Rider est l’auteur de plusieurs livres qui font autorité sur le monnayage des Séleucides, sur le monnayage crétois et sur le monnayage de Philippe Il de Macédoine, ainsi que de très nombreuses études et articles. Ces derniers vont prochainement être réunis en une série de volumes.

M. Le Rider est un grand enseignant et un excellent communicateur. Il a contribué à la formation de nombreux enseignants et chercheurs, parmi lesquels des Lausannois, dont le professeur d’histoire ancienne de notre université. Il n’est pas exagéré de dire que s’il existe un enseignement de la numismatique grecque à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, c’est à Georges Le Rider que nous le devons. Il a prononcé plusieurs conférences à Lausanne.

M. le Rider a apporté un soutien fidèle au Cabinet des médailles du Canton de Vaud.

Laudatio:

A l’enseignant, au chercheur et au savant, qui illustre une discipline alliant les plus hautes exigences du savoir et de l’érudition.

 

   

Copyright 2000 Université de Lausanne. Tous droits réservés.