UNILL'organisationLes documents officielsLes archives du Dies

 
Université de Lausanne        
    Dies Academicus 2000

 

Retour au sommaire

   

Texte de PDF

Prix de l'Etat de Berne

Mme Erika Billeter

Madame Erika Billeter et Monsieur Jacques Diezi
Mme Billeter et M. Jacques Diezi, vice-recteur

 

Née à Cologne, Suissesse depuis 1961. Licence en Histoire de l’art, Université de Cologne. Doctorat de l’Université de Bâle.

1962-1968 Conservatrice du Kunstgewerbemuseum, Zurich;
1968-1975 Conservatrice du Musée Bellerive, Zurich;
1975-1981 Vice-directrice du Kunsthaus, Zurich;
1981-1991 Directrice du Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne:

Erika Billeter, Essays zu Kunst und Fotografie von 1965 bis heute, Préface de Guido Magnaguagno, Benteli Verlag, Wabern Bern, 1999.

La publication récente de ce livre présenté au Salon du livre 2000, qui retrace l’activité d’Erika Billeter et offre un recueil de ses principaux écrits, confère toute son actualité au choix du Jury du Prix de l’Etat de Berne 2000.

A Lausanne, Erika Billeter a consacré 10 ans soit un tiers de son activité professionnelle et ce à l’apogée de sa carrière à la promotion de la scène artistique vaudoise, suisse et internationale par le biais d’expositions le plus souvent accompagnées de catalogues, et à maintes occasions itinérantes en Suisse et à l’étranger (catalogues bilingues français-allemand). La politique culturelle menée par Erika Billeter est ainsi essentiellement placée sous le sceau de l’ouverture et des synergies nationales et internationales.

La politique d’ouverture menée par Erika Billeter, qui contribue au rayonnement du Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, se retrouve dans sa politique d’acquisition qui vise d’une part à compléter le corpus d’œuvres d’artistes vaudois des collections du Musée (Biéler, Buchet, Alice Bailly, Vallotton) et qui d’autre part s’est concentrée sur l’achat de dessins d’artistes contemporains en relation avec les expositions temporaires du Musée Cantonal des Beaux-Arts.

Ces dessins sont donc aussi la mémoire de la politique culturelle menée par Erika Billeter, une politique fédératrice ancrée dans l’actualité où l’art contemporain suisse est à l’avant-scène et qui ne peut se concevoir sans audace et courage. Une politique qui a contribué à une meilleure connaissance de nos cultures réciproques et à long terme à une meilleure entente et compréhension entre les différentes parties de la Suisse.

Laudatio:

A l'ancienne directrice du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, promotrice de la scène artistique vaudoise, suisse et internationale, pour son engagement constant en faveur des politiques et réalisations artistiques traversant nos frontières culturelles et linguistiques.

Le Prix de l’Etat de Berne a été institué par un don du canton de Berne au canton de Vaud, "en souvenir de la journée cantonale bernoise à l’Exposition nationale suisse de Lausanne en 1994". Il récompense une œuvre littéraire, scientifique ou artistique d’un Vaudois ou d’un Confédéré qui contribue à favoriser les échanges et les contacts et encourager l’entente et la compréhension entre les différentes parties de la Suisse.

 

   

Copyright 2000 Université de Lausanne. Tous droits réservés.