Prix de l'Etat de Berne

Mme Rosemarie Lippuner

directrice du Musée des arts décoratifs de la Ville de Lausanne

Originaire du canton de Berne, Madame Rosemarie Lippuner travaille au Musée des arts décoratifs depuis 1969, d'abord comme assistante de Monsieur Pierre Pauli, son fondateur, puis, après la mort prématurée de ce dernier en 1971, en tant que responsable de l'institution, à laquelle elle a apporté un engagement, une rigueur et une cohérence exemplaires.

Depuis quelques semaines, le Musée des arts décoratifs de Lausanne est, avec le Musée Bellerive de Zurich, l'un des deux seuls musées d'art appliqué de Suisse (puisque Bâle a décidé de fermer le sien), ce qui donne encore plus de poids au travail qui s'y accomplit. Mais depuis longtemps déjà, Madame Rosemarie Lippuner lui a assuré un rayonnement qui déborde très largement la région et lui donne valeur de référence des deux côtés de la Sarine, et même au-delà de nos frontières.

Membre depuis de nombreuses années également de la Commission fédérale des arts appliqués (qui, notamment, attribue chaque année des bourses aux jeunes créateurs prometteurs), Madame Rosemarie Lippuner s'est toujours investie très activement dans la valorisation de la création appliquée avec, tant au musée qu'à la commission fédérale, le souci constant de faire connaître et circuler entre les différentes parties du pays et même à l'étranger, le travail de ceux qui, dans les domaines du graphisme, du design, de la céramique, du verre, du bijou, du textile et de l'illustration, apportent à la scène contemporaine une réflexion, une recherche et des réalisations fécondes, intéressantes et originales. Les échanges et confrontations qu'elle aime à provoquer sont de ceux qui permettent tout à la fois de stimuler la création vivante parmi ses protagonistes, de favoriser la circulation des formes et des idées, et d'ouvrir le regard et l'esprit du public.

Laudatio

A la responsable du Musée des arts décoratifs de Lausanne, pour ses activités cantonales et fédérales, visant à valoriser l'originalité, la richesse et la diversité de la création appliquée et pour son engagement en faveur de la circulation des formes et des idées.

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