Dies 1998

24 octobre 1998

 

Prix de l’Université

 

 

M. Roger Francillon,

professeur à l’Université de Zurich

 

 

 

Laudatio:

Au maître-d’œuvre de L’histoire de la littérature en Suisse romande, pour son engagement exceptionnel dans la défense et l’illustration des lettres romandes.

 

Le prix de l’Université est remis cette année au professeur Roger Francillon pour fêter un double anniversaire: l’un, tout personnel, soixante ans du lauréat, et l’autre, hautement professionnel, celui de la publication en quatre volumes d’une monumentale Histoire de la littérature en Suisse romande, dont il est le maître d’œuvre.

C’est pour honorer le critique littéraire, le professeur et l’historien des idées que l’Université de Zurich vient d’organiser un colloque portant sur les diverses directions où s’orientent ses travaux et que l’Université de Lausanne lui accorde son Prix.

Roger Francillon a fait des études de lettres à Lausanne et s’est illustré déjà comme étudiant. Puis il devient assistant du professeur Jacques Mercanton auquel le lient des affinités littéraires, une passion pour la littérature française et un goût commun pour le «Grand Siècle». Il achève sa formation de dixseptiémiste avec une thèse sur L’Oeuvre romanesque de Madame de La Fayette, publiée chez Corti en 1973, et poursuit ses travaux sur maints aspects du siècle que Jacques Mercanton a appelé le «Siècle des Grandes Ornbres». Il aborde de manière ouverte, voire critique les relations entre la Suisse et la France par l’intermédiaire des oeuvres de Benjamin Constant et de Madame de Staël en particulier.

Roger Francillon n’a pas attendu d’être professeur à Zurich pour s’intéresser à la littérature romande; déjà dans l’ Encyclopédie vaudoise, dans le volume consacré aux Arts, il donne un article sur Alexandre Vinet, penseur et critique littéraire.

Nommé professeur de littérature française à l’université de Zurich en 1979, il s’engage résolument, outre des cours qui font date notamment sur Proust et Molière, dans la défense et illustration de la littérature romande, initiant un colloque hebdomadaire et dirigeant de vastes projets de recherches, en relation étroite avec le Contre de recherches sur les lettres romandes, notamment Littérature populaire et Identité suisse, livre publié en 1991,

Il a durant dix ans présidé le jury du Prix Michel Dentan, se familiarisant ainsi avec la littérature du jour.

L’ensemble de ses connaissances, d’ordre historique, romanesque et philosophique, voire spirituel, son sans de l’organisation et de la construction, culminent dans cette Histoire de la littérature en Suisse romande dont il signe les chapitres généraux et assume avec courtoisie et humour les vicissitudes.

retour au sommaire