Dies academicus 1999

 

Docteurs honoris causa

Mme Raman Parimala

professeur au Tata Institute of fundamental research de Mumbai, Inde

 

Laudatio

A la mathématicienne qui, sachant que la recherche est sa propre récompense, a toujours su en partager généreusement les fruits

 

Madame Parimala est originaire de Madràs et a complété sa formation scientifique au Tata Institute of Fundamental Research de Bombay. Elle a débuté, dans ses recherches, avec l'étude des espaces quadratiques sur le plan affine et a tout de suite surpris les experts du domaine en donnant les premiers exemples d'espaces quadratiques non constants. Ceci a conduit à de nombreux développements, dus surtout à Raghunathan et à elle-même et ses élèves, qui ont récemment abouti sur un résultat définitif et très général qui décrit les fibrés algébriques non constants sur les espaces affines.

Un autre domaine dans lequel elJe a obtenu des résultats importants est la géométrie réelle, une branche de la géométrie algébrique qui s'est fortement développée durant les trente dernières années.

Dans un registre plus algébrique, il faut mentionner l'étude des algèbres avec involution, un des grands thèmes classiques, déjà abordé par Albert dans les années '30.

Récemment, en collaboration avec Eva Bayer, elle a obtenu deux résultats fondamentaux qui résument et étendent, de façon particulièrement concise, une foule de théorèmes de théorie des nombres. Il s'agit de ce qu'on appelle «la deuxième conjecture de Serre», formulée par Jean-Pierre Serre en 1962 (une conjecture tenace, donc) et de la conjecture dite «du principe de Hasse», dont l'origine remonte aux travaux de Witt des années '30.

Depuis une vingtaine d'années, Madame Parimala a collaboré avec des mathématiciens lausannois et s'est beaucoup intéressée aux travaux des jeunes chercheurs de l'Iinstitut de mathématiques. Tous les doctorants en algèbre ont bénéficié de sa grande expérience, de ses conseils et de ses encouragements Elle a suivi dé très près leurs progrès et a contribué à la diffusion de leurs résultats. En attribuant le titre de Docteur Honoris causa à Madame la Professeure Raman Parimala, l'Université de Lausanne honore une scientifique de très haut niveau, une enseignante appréciée et une personnalité particulièrement sympathique qui est très attachée à notre Faculté des sciences.

retour au sommaire