Dr Ulrich Sigwart
directeur du Department of Invasive Cardiology au Royal Brompton Hospital à Londres
Laudatio
Au médecin et pionnier de la cardiologie interventionnelle, pour ses remarquables contributions au traitement de l'infarctus du myocarde
Le Docteur Ulnch Sigwart, Directeur du Department of Invasive Cardiology au Royal Brompton Hospital à Londres, originaire de Bâle, a fait carrière dans le domaine de la cardiologie tant aux Etats-Unis qu'en Europe.
C'est à Lausanne, où il dirige le laboratoire de cardiologie invasive entre 1985 et 1989, qu'il à eu l'idée géniale de créer un renfort prothétique pour maintenir ouvertes les petites artères, telles les artères coronaires.
En collaboration avec l'industrie vaudoise, il a développé un nouveau concept de bio-ingénierie . la prothèse endo-vasculaire appelée «stent».
De par la rigueur de son travail scientifique, tant au laboratoire qu'au lit du malade, il a pu démontrer l'utilité remarquable de son invention et, aujourd'hui, les prothèses endo-vasculaires coronariennes sont utilisées plus d'un million de fois par année dans le monde entier.
Il a donc grandement contribué à alléger les souffrances des malades atteints d'angine de poitrine ou menacés d'infarctus.