Antoine Guisan, un chercheur au chevet des Alpes Publié le 27.06.22
Antoine Guisan, un chercheur au chevet des Alpes
Le biogéographe et modélisateur, qui a fait des Alpes vaudoises son laboratoire à ciel ouvert, travaille à l’évaluation des effets des changements globaux sur la biodiversité et les écosystèmes. Le chercheur multiplie les projets, dans une approche de plus en plus axée vers la conservation. Rencontre.
René Prêtre « Ce n’est qu’un au revoir » Publié le 24.06.22
René Prêtre « Ce n’est qu’un au revoir »
Le chirurgien cardiaque René Prêtre, professeur de l’UNIL, va continuer à opérer au CHUV au cours des cinq prochaines années. Le CHUV est heureux de pouvoir continuer de bénéficier du talent et des compétences de ce chirurgien à la renommée internationale. « Ce n’est qu’un au revoir », a déclaré vendredi Pr Prêtre lors de la manifestation d’hommage organisée par le Service de chirurgie cardiaque du CHUV et la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL à l’occasion de son départ de la direction du Service de chirurgie cardiaque.
L’UNIL affronte clairement son passé Publié le 24.06.22
L’UNIL affronte clairement son passé
Le Recteur Frédéric Herman répond à quelques questions concernant la réponse de l’Université aujourd’hui au titre honorifique qu’elle a décerné en 1937 au dictateur Benito Mussolini.
Étudier les organisations internationales en créant une simulation Publié le 22.06.22
Étudier les organisations internationales en créant une simulation
Expérience pédagogique. Les étudiant·e·s du cours sur la Gouvernance de la mondialisation à l’initiative d’une simulation pour mieux connaître le fonctionnement des organisations internationales.
Le recteur présente son plan d’intentions Publié le 22.06.22
Le recteur présente son plan d’intentions
Au cœur du plan d’intentions de la Direction pour les années 2021-2026, il y a l’idée de «préparer demain ». Former des jeunes pour relever les nouveaux défis, mais aussi, pour l’institution scientifique, accompagner et inspirer la société dans ses transformations. Le recteur Frédéric Herman répond à nos questions.
FBM Awards 2022: honneur à l'excellence Publié le 21.06.22
FBM Awards 2022: honneur à l'excellence
Le Décanat de la FBM a récompensé les talents de quelques personnalités de la Faculté avec la remise de 14 FBM Awards le jeudi 16 juin 2022 dans le cadre de sa soirée d'été. À cette occasion, un hommage a également été rendu aux professeur·e·s honoraires de l'UNIL nommé·e·s en 2022.
Hommage aux professeur·e·s honoraires de la FBM Publié le 21.06.22
Hommage aux professeur·e·s honoraires de la FBM
Treize professeur·e·s de la Faculté de biologie et de médecine ont été nommé·e·s professeur·e·s honoraires de l'UNIL en 2022. Leur carrière et leur personnalité ont marqué de leur empreinte la vie de la Faculté. Un hommage leur a été rendu le 16 juin 2022 dans le cadre de la soirée d'été de la FBM.
Les grands rendez-vous d’Unisanté Publié le 21.06.22
Les grands rendez-vous d’Unisanté
Unisanté organise une série de conférences traitant de grandes thématiques en lien avec les missions de l'institution. Ces «Grands rendez-vous» d'Unisanté donneront la parole à des experts internationaux.
Edward Gibbon et Lausanne. Le Pays de Vaud à la rencontre des Lumières européennes Publié le 21.06.22
Les trois séjours lausannois du célèbre historien anglais Edward Gibbon sont au centre de cette imposante synthèse collective dirigée par Béla Kapossy (Section d’histoire) et Béatrice Lovis (Centre des sciences historiques de la culture) et permettent de situer le Pays de Vaud à la croisée des Lumières européennes.