Agé de 56 ans, François Bussy a quitté sa fonction de doyen de la Faculté des géosciences et de l'environnement. En lieu et place, il assume celle de vice-recteur en charge des questions liées à la recherche.
"Je suis profondément attaché à mon institution. C'est à mon tour de lui donner de mon énergie après toutes les opportunités qu'elle m'a offertes, pour y faire mes études, puis de la recherche."
Un but en particulier? "Je n'ai pas d'agenda précis. Mais le premier rôle d'un vice-recteur à la recherche est de dynamiser les personnes et d'encourager le développement de leurs idées. Comme le disait mon prédécesseur Philippe Moreillon, nous sommes des facilitateurs."
François Bussy pourra notamment compter sur son expérience d'homme de terrain pour stimuler chez le plus grand nombre l'envie de soumettre des requêtes de financement auprès d'institutions comme le FNS. "C'est à la portée de tout chercheur. Et ces projets sont évalués par des scientifiques indépendants, hors de l'université, ce qui est primordial."