Présentation

Lancement

La création du CCD fait suite au plan d’intentions de l’Université de Lausanne (UNIL) pour la période 2017-2021 qui vise à développer l’interdisciplinarité et poser l’institution en pionnière de la durabilité.

Dès la fin 2018, un groupe de travail a été mis en place pour concrétiser ces intentions. Ses travaux ont débouché sur la création du CCD en lui assignant les objectifs suivants :

enseignement.png

Renforcer l’enseignement sur la durabilité de sorte qu’aucun·e étudiant·e ne sorte de l’UNIL sans un bagage de base sur la durabilité

deploiement08.png

Stimuler les recherches interdisciplinaires sur la durabilité dans les 7 facultés de l’UNIL

oeuvrer.png

Œuvrer à resserrer les échanges entre monde académique et société civile sur les questions de durabilité

Après un workshop visant à identifier les thématiques qui devaient être abordées par le centre, le CCD a été officiellement lancé le 30 avril 2019 lors d’un événement qui a réuni plus de 500 personnes.

Workshop du Centre de compétence en durabilité - UNIL

Déploiement du CCD

Durant les deux ans qui ont suivi son lancement, le CCD a répondu aux nombreuses sollicitations de chercheur·euse·s et des acteur·trice·s de terrain qui lui sont parvenues. Il a également développé des chantiers dans les domaines suivants :

En parallèle, le CCD a constitué une équipe interdisciplinaire, composée de profils variés, qui offre une vision systémique des enjeux de durabilité, tout en ayant un accès aux connaissances et préoccupations de terrain et aux recherches académiques. Cette « expertise généraliste » favorise une compréhension des interrelations et croisements entre différentes disciplines et domaines d’expertise dans des projets transdisciplinaires. L’équipe du CCD accompagne la problématisation, la co-construction et la co-réalisation de projets répondant aux objectifs et impératifs de durabilité.

Lancement du Centre de compétence en durabilité

 

 

Enfin, le CCD a défini une posture de travail axée sur la cohérence entre les savoirs scientifiques et les actions mises en œuvre au sein du Centre.

Il stimule l’expérimentation dans ses différents projets et s’autorise la prise de risques. Il met en avant la collaboration plutôt que la concurrence entre chercheur·euse·s ou dans ses relations aux autres partenaires internes ou externes de l’UNIL.

Capture d’écran 2021-03-25 à 16.46.30.png
Suivez nous:    
Partagez: