Le CIRM, partenaire scientifique du programme ALTER dans le Val d’Anniviers

Le CIRM, partenaire scientifique du programme ALTER dans le Val d’Anniviers

Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne

Actualités
Le CIRM, partenaire scientifique du programme ALTER dans le Val d’Anniviers
Durant tout l’été 2022, le programme ALTER - Altitude Laboratory I Transition Experiments I Research réunit un groupe d’artistes boliviens et des chercheur·e·s dans le Val d’Anniviers (Valais). Le CIRM organise quatre événements.
« Les Alpes au stéréoscope », révolution de salon
La Médiathèque Valais et le CIRM présentent « Les Alpes au stéréoscope » aux Arsenaux de Sion, du 30 juin au 22 octobre 2022.
Le CIRM co-organise un symposium sur la durabilité en montagne dans le cadre du Swiss...
Dans le cadre de l’année internationale du développement durable en montagne, le CIRM co-organise avec Mountain Research Initiative, le Labex ITTEM et l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève (ISE), un symposium sur les enjeux de durabilité en montagne dans un contexte de changements globaux.
Rencontre aux sommets pour discuter durabilité des pratiques récréatives de l’espace...
Les 5 et 6 mai dernier, jeunes chercheur·e·s et professeur·e·s des universités de Lyon, Grenoble-Alpes, Savoie Mont-Blanc et Lausanne ont participé à deux journées d’ateliers organisées dans le cadre d’un projet Alliance Campus Rhodanien autour de la durabilité des pratiques récréatives de montagne.
Les conséquences du changement climatique dans les Alpes sont visibles depuis l’espace
L’impact du réchauffement planétaire est particulièrement marqué dans les Alpes. Comme l’Arctique, la chaîne de montagnes devient plus verte. Dans un article publié dans la revue «Science», des chercheuses et chercheurs de l’Université de Lausanne et de l’Université de Bâle ont démontré, en utilisant des données satellite, que la productivité de la végétation au-dessus de la limite des arbres avait augmenté dans près de 80% des Alpes. Quant à lui, le manteau neigeux d’altitude a diminué, quoique dans des proportions encore modérées.
Partagez:
Site de Sion - Ch. de l’Institut 18 - 1967 Bramois/Sion
Suisse
Tél. +41 27 205 73 22