Séminaire "Etudes visuelles du sport"

Programme 2018 - 2019

Contact: lucie.schoch@unil.ch

9 OCTOBRE 2018, 17h15 – 19 heures, Synathlon 2420

Quelles images de sport exposer ? De la recherche en histoire au commissariat d’exposition

Séance organisée en partenariat avec le Centre d’études olympiques et de la globalisation du sport (CEO&GS)

Intervenant : Patrick Clastres, Professeur à Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques

Discutant : Philippe Kaenel, Professeur à la Section d'histoire de l'art de la Faculté des lettres

RÉSUMÉ :

Alors que les corps des athlètes, leurs mouvements et leur spectacle sont au cœur du sport, leur mise en image fixe ou animée est davantage mobilisée par les historiens du sport à titre d’illustration que comme source principale. Après quelques réflexions liminaires sur l’intérêt et l’apport des Visual studies, nous présenterons plusieurs études de cas, fruit de dix ans de recherches menées depuis le Colloque de Roubaix sur l’Image de sport (Nouveau Monde éditions, 2010). Puis, il s’agira de questionner le rapport entre l’historien et les institutions muséales à partir de trois expériences de commissariat scientifique : Mémorial de la Shoah en 2012 à propos du Sport européen à l’épreuve du nazisme, Musée olympique de Lausanne en 2015 pour le Centenaire du CIO à Lausanne, Mairie de Paris en 2017 concernant les Jeux de Paris 1924.

11 DECEMBRE 2018, 17h15 – 19 heures, Synathlon 2420

Le Continental Circus - Pulsion de mort et hybridation de la pratique motocycliste

Séance organisée en partenariat avec le pôle Histoire audiovisuelle du contemporain (HAC)

Intervenant : Romain Chasles, Assistant-doctorant à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques

Discutante : Nelly Valsangiacomo, Professeure à la Section d’histoire de la Faculté des lettres

RÉSUMÉ :

« Jimmy Hendrix (sic.) avait sa guitare, Jack Findlay avait sa moto ». Par ces mots sont définis les rapports intenses entre sport motocycliste et art, et plus généralement, entre motocyclisme et culture des années 60[1]. De hasard ou de pont fortuit, il n’y en aurait que très peu qui justifierait la production, en 1969, de Continental Circus par le réalisateur Jérôme Laperrousaz[2]. Or, si l’on se penche par exemple sur le support filmique de cette épopée sportive, il confirme les liens entre culture indépendante des Sixties et monde de la moto. Au sein de cette nébuleuse motocycliste, pulsion de mort et soif de liberté s’allient au cours des étapes des championnats du monde qui sillonnent le continent européen. Comment, de fait, expliquer la continuité de cette pratique sportive et la banalité de la mort de nombre de coureurs ? Cette adéquation pose à bien des égards le jeu entre sport et risques tout autant qu’elle révèle la concurrence entre deux modèles sociaux du sport, celui de l’amateurisme et du professionnalisme.

[1] Cette assertion est présente sur certaines affiches du film.

[2] LAPERROUSAZ J., Continental Circus, Paris, Open Film, 1972, 102 min.

12 MARS 2019, 17h15 – 19 heures, Synathlon 2420

Sociologie des parcours de vie par l'image : quels usages de l'entretien photo elicitation ?

Séance organisée en partenariat avec le Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités (LINES)

Intervenant : Laurent Paccaud, Assistant-doctorant à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques

Discutante : Cornelia Hummel, Maître d'enseignement et de recherche au Département de sociologie de l'Université de Genève

RÉSUMÉ :

Cette séance de séminaire portera sur de la technique d’entretien par Photo Elicitation (Harper, 2002). A partir de l’usage qui en a été fait dans le cadre d’une étude des parcours de vie de personnes ayant des atteintes corporelles majeures, nous discuterons des opportunités et des difficultés que représente cet outil de récolte de données, en particulier dans la phase de préparation de l’entretien, durant l’entretien ainsi que lors de l’analyse des données ainsi réunies.

Harper,Harper D. (2002). Talking about pictures: A case for photo elicitation. Visual studies, 17(1), 13-26.

7 MAI 2019, 17h15 – 19 heures, Synathlon 2420

L'histoire du sport et la bande dessinée : état des lieux de la recherche et méthodologie

Séance organisée en partenariat avec le Pôle de narratologie transmédiale (NaTrans)

Intervenants : Sébastien Laffage-Cosnier & Christian Vivier, respectivement Maître de conférences et Professeur à l'Unité de promotion, de formation et de recherche des sports de l’Université de Franche-Comté (France)