L’Observatoire international des politiques sportives (OIPS) est le fruit d’un partenariat de recherche conclu en janvier 2016 entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Lausanne.
Il élabore les outils scientifiques indispensables à la mise en œuvre des politiques sportives, nationales et internationales, et à leur évaluation dans le cadre de mandats passés avec les acteurs majeurs du monde sportif :
- organisations sportives nationales et internationales,
- États et organismes supranationaux,
- régulateurs, médias, sponsors, …
La valeur ajoutée de l’OIPS en matière d’expertise repose sur la pluri-disciplinarité et sur l’indépendance académique des deux universités.
La complexité du phénomène sportif et la multiplicité de ses acteurs et de ses enjeux nécessitent, en effet, d’adopter une approche pluri-disciplinaire. Ainsi, l’OIPS mobilise non seulement des juristes, des économistes, des spécialistes en gestion et management, des politistes, mais aussi des historiens, des civilisationnistes, des sociologues, des éthiciens et philosophes, des chercheurs en sciences des médias…
L’OIPS est enraciné dans la tradition d’indépendance académique des deux universités fondatrices vis à vis de tous les pouvoirs, ce qui exclut tout conflit d’intérêt.