Masdonati Jonas
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Axes de recherche
1. Transitions professionnelles
1.1 Reconversions proessionnelles
Raisons d’une reconversion professionnelle
Processus et expériences de reconversions professionnelles involontaires
Trajectoires professionnelles et de vie à la suite d’une reconversion
Effets d’une reconversion sur l’environnement social, l’identité professionnelle et le rapport au travail
Méthodologie qualitative longitudinale
1.2 Insertions professionnelles
Transition de l’école au travail
Formation professionnelle
Insertion professionnelle de personnes en situation de précarité
Perceptions de l’avenir et constructions identitaires des jeunes
2. Travail décent
2.1 Caractéristiques du travail décent
Psychologie de l’activité de travail
Mesure du travail décent
Travail digne et sens du travail
Éducation décente
2.2 Perspective internationale
Définitions et perceptions du travail décent dans divers contextes socioéconomiques et culturels
Promotion du travail décent adaptée aux caractéristiques contextuelles
2.3 Rapport au travail
Mesure du rapport au travail
Centralité et finalités du travail
Sens et attentes envers le travail
Rapport au travail et transitions professionnelles
3. Counseling d’orientation
Évaluation du processus et de l’efficacité du counseling d’orientation
Dispositifs de formation aux interventions de counseling
Développement et validation d’interventions de counseling d’orientation
Évaluation qualitative en counseling
Projets
Projets FNS
Le déploiement des reconversions professionnelles involontaires : Une perspective longitudinale, plurielle et idiographique
2024 - 2028 (48 mois)
Requérant·e: Jonas Masdonati
Autres collaborateurs-trices: Caroline E. Brazier
Nous cherchons à comprendre le déploiement des processus de changement de carrière involontaire à travers une perspective longitudinale, plurielle et idiographique. Le but de la recherche se reflète dans trois objectifs spécifiques, qui sont abordés dans le cadre de deux études. Le premier objectif spécifique est de saisir les trajectoires à long terme des personnes qui ont subi un changement de carrière involontaire. Cet objectif est abordé dans l'étude 1, qui consiste à mener deux vagues d'entretiens avec des participants·es que nous avions déjà rencontrés·es à trois reprises dans le cadre d'un projet antérieur (FNS 192429). Le deuxième objectif spécifique est de mettre en parallèle les expériences des travailleurs·ses en changement de carrière involontaire avec les perspectives des personnes de leur environnement et des professionnels·les les accompagnant. Cet objectif est abordé dans l'étude 2, qui consiste à interviewer à deux reprises, sur une période de 18 mois, des travailleurs·ses qui viennent de prendre conscience de la nécessité d'un changement de carrière, des personnes de leur environnement personnel et des professionnels·les qui les soutiennent. Le troisième objectif spécifique est de comprendre les expériences vécues des processus de changement de carrière involontaire. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les récits des personnes ayant changé de carrière qui ont été interrogées dans le cadre de l'étude 2, afin de comprendre comment elles réfléchissent à leur expérience du processus de changement de carrière et à son évolution, et comment elles lui donnent un sens. Basé sur des approches méthodologiques innovantes dans le domaine du développement de carrière, le projet pointe la nécessité de saisir les caractéristiques dynamiques et relationnelles des carrières contemporaines. Il s'inscrit dans un mouvement croissant qui appelle à une meilleure compréhension de ce qui empêche les individus d'accéder à un travail décent et digne et à une carrière durable.
Les reconversions professionnelles involontaires: entre chocs de carrière, travail identitaire et rapports à la formation
2020 - 2024 (48 mois)
Requérant·e: Jonas Masdonati
Dans le monde du travail contemporain, les individus sont confrontés à un nombre grandissant de transitions professionnelles. Parmi ces transitions, les reconversions professionnelles, et en particulier celles qui n'ont pas été choisies ni anticipées par les travailleurs·ses, constituent un moment insidieux du parcours. Il est donc crucial de mieux cerner les enjeux sous-jacents à ces événements et de concevoir des accompagnements adaptés aux personnes qui en font l'expérience. En s'appuyant sur une méthodologie qualitative longitudinale, le projet vise à comprendre ce qui caractérise les processus de reconversion professionnelle involontaire. Plus spécifiquement, il s'agit d'appréhender ce qui marque l'expérience d'une reconversion, de comparer les vécus de reconversions occasionnées par un problème de santé, par un manque d'emploi ou par la migration, ainsi que de cerner la manière dont ces expériences évoluent tout au long du processus de reconversion. Les résultats permettent aussi de mieux comprendre le travail identitaire de "séparation" de l'ancien emploi et de "récupération" d'un nouveau projet, en plus de mettre en relief l'évolution du rapport à la formation de ces personnes. Sur le plan scientifique, la recherche contribue à combler le manque de connaissances sur les personnes en reconversion professionnelle en Suisse. Elle alimente aussi les réflexions sur les conditions d'accès à des carrières durables et sur le rôle de la formation des adultes dans ce processus. Sur le plan social, elle donne lieu à des recommandations pour la prévention de parcours précaires et pour des accompagnements adaptés aux personnes aux prises avec une reconversion professionnelle qu'elles n'ont pas choisie.
Adapting and strengthening educational guidance and career counseling to promote decent work in two West African countries: Burkina Faso and Togo
2018 - 2022 (48 mois)
Requérant·e: Jérôme Rossier, Jonas Masdonati, Abdoulaye Ouedraogo, Issa A. Moumoula, Paboussoum Pari
Autres collaborateurs-trices: Kokou Atitsogbe
Le travail décent est crucial pour le développement de vie et le bien-être d'un individu. La théorie de la psychologie de l’activité de travail (Duffy et al., 2016) postule que les facteurs contextuels et individuels ont un impact sur les parcours professionnels et donc sur la capacité des individus à accéder à un travail décent. Cette théorie suggère également qu'une orientation scolaire et professionnelle appropriée peut favoriser l'accès à un travail décent et maintenir le bien-être. Si, dans la plupart des pays développés, les agences pour l'emploi et les services d'orientation professionnelle aident les individus à faire face aux problèmes de carrière et de chômage, ce n'est pas le cas dans les pays à faible revenu tels que le Burkina Faso et le Togo, qui se caractérisent par une population très jeune et un secteur informel important. De plus, afin de soutenir le développement économique de ces pays, la formation à l'entrepreneuriat devrait être développée (Liñán & Chen, 2009) en plus de l'orientation professionnelle. Les objectifs de ce projet, mené au Burkina Faso et au Togo, sont (1) de décrire le système éducatif et d'évaluer comment il prend en compte les besoins des usagers, de l'économie et du marché du travail ; (2) de décrire les ressources existantes en matière d'orientation scolaire et professionnelle et d'évaluer leur adéquation aux besoins de la population ; (3) de combiner la théorie de la psychologie de l’activité de travail et le modèle des intentions entrepreneuriales et de les adapter au contexte de l'Afrique de l'Ouest ; (4) de développer des interventions adaptées en matière d'orientation scolaire et professionnelle et de formation à l'entreprenariat ; et (5) de sensibiliser les décideurs politiques à l'importance de rendre l'orientation scolaire et professionnelle et la formation à l'entreprenariat disponibles pour tou.te.s, y compris les personnes peu scolarisés et qui travaillent dans l'économie informelle.
La transition entre école et monde du travail: modélisation, intervention, évaluation
2004 - 2005 (12 mois)
Requérant·e: Jonas Masdonati
Bourse pour chercheur débutant
Effets à court et long terme du conseil en orientation: Investigation des composantes cognitives et relationnelles
2008 - 2010
Requérant·e: Prof. Jérôme Rossier, Dr. Jonas Masdonati, Prof. Jean-Pierre Dauwalder
Autres collaborateurs-trices: Dr. Koorosh Massoudi, Sophie Perdrix, Dr. Sarah Stauffer
Le mauvais élève, une «bombe à retardement»: Étude-intervention pour l'amélioration de la résilience de jeunes sous-qualifiés qui font l'expérience ou sont à risque de chômage
2001 - 2004
Requérant·e: Fritz Oser
Autres collaborateurs-trices: Elke Gamboni, Albert Düggeli, Jonas Masdonati
PRN 43 "Formation et emploi"
Autres projets
Représentations du travail décent des jeunes non qualifiés
Requérant·e: Prof. Valérie Cohen-Scali
Réorientation de carrière et retour en formation professionnelle ou technique: le cas des jeunes adultes de 25-40 ans
2014 - 2017
Organisme subventionnaire: Fonds de recherche du Québec - Société et culture, FRQSC (Canada)
Requérant·e: J. Masdonati
L'évolution du rapport au travail de jeunes adultes en phase de transition école-emploi
2010 - 2014
Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH / Social Sciences and Humanities Research Council, SSHRC (Canada)
Requérant·e: J. Masdonati
Autres collaborateurs-trices: G. Fournier, L. St-Arnaud
Développement et validation d'un questionnaire sur le rapport au travail: une recherche internationale. Volet Suisse
2014 - 2018
Requérant·e: G. Fournier
Autres collaborateurs-trices: J. Masdonati, C. Maggiori
Dynamiques d'insertion et d'intégration en emploi: parcours professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif
2014 - 2017
Organisme subventionnaire: Fonds de recherche du Québec - Société et culture, FRQSC (Canada)
Requérant·e: G. Fournier
Vers une compréhension des parcours professionnels de travailleurs contingents: une analyse longitudinale-rétrospective
2012 - 2016
Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH / Social Sciences and Humanities Research Council, SSHRC (Canada)
Requérant·e: G. Fournier
Groupe d'Accompagnement des Professionnelles et professionnels de l'orientation (GAP-Orientation)
2011 - 2016
Organisme subventionnaire: Ministère de l'éducation, du loisir et du sport du Québec, MELS (Canada)
Requérant·e: F. Picard
Élaboration et validation d'un cadre comparatif d'analyse des dispositifs d'orientation scolaire et professionnelle: perspective internationale
2012 - 2014
Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH / Social Sciences and Humanities Research Council, SSHRC (Canada)
Requérant·e: F. Picard
Contrats et Mandats
Research on vocational education and training: Analysis of research on the transition to VET and on the transition from VET to the labor market
2021 - 2021
Organisme subventionnaire: State Secretariat for Education, Research, and Innovation (SERI) (Suisse)
Requérant·e: Jonas Masdonati
Autres collaborateurs-trices: Jenny Marcionetti, Marc Schreiber
The report addresses the state of the art of and outlooks on research on the transition from compulsory school to vocational education and training (VET; Transition 1, T1) and from VET to the labor market (Transition 2, T2) in Switzerland. It provides an overview of recent international research on the school-to-work transition (STWT) through VET, an analysis of Swiss research on the topic, the point of view of policy/practice stakeholders, and suggestions for future research topics, methodologies, and strategies.
Collaborations et réseaux
Interuniversitaires
Laboratoire parisien de psychologie sociale / travail, ergonomie, orientation et organisations (LAPPS-TE2O)
L'équipe de recherche TE2O est une des composantes du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS) et elle est basée à l'Université Paris Nanterre. Les études développées au sein de cette équipe de recherche relèvent d'approches conceptuelles et méthodologiques issues de différents champs disciplinaires : psychologie du travail, psychologie des organisations, psychologie sociale et sociocognitive, psychologie de l'orientation, ergonomie, psychométrie, psychologie différentielle.
http://te2o.parisnanterre.fr
Contact : Prof. Isabelle Olry-Louis
France
Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
Regroupant plus d’une cinquantaine de chercheuses et de chercheurs provenant de huit universités canadiennes, le CRIEVAT est l’un des rares centres de recherche au Canada dédiés à l’étude des relations individu-formation-emploi et des pratiques qui y sont associées. Face aux défis que posent les transformations socioéconomiques et leur incidence sur le monde de l’éducation et celui du travail, la contribution des travaux du CRIEVAT est considérable, non seulement sur le plan du renouvellement des modèles théoriques, mais aussi de leur effet direct sur la résolution de problèmes individuels et collectifs complexes.
http://www.crievat.fse.ulaval.ca/
Contact : Prof. Marcelline Bangali
Canada
International Research Group Self-Formation in situation of Transitions: from Early Childhood to Adulthood (SeForTECA)
International research group composed by Italian-speaking and French-speaking researchers in the field of education, who share the interest for studying -from a comprehensive point of view- the role of transitions in self-formation processes. According to the comprehensive approach, self-formation is a complex, multidimensional and multifactorial process, whose design derives from the dynamical, continuous and never-ending relationship between organism and environment. This relationship can be defined -referring to Dewey's pragmatistic philosophy of education- 'transaction'. For this reason, in order to study self-formation process is necessary analyzing the transactions between self, others and context throughout a synchronic and a diachronic point of view. This type of analyses allows to underline the deeply dynamical flow that characterize self-formation and, as consequence, it allows to highlight the great number of learnings that emerge from the transitions that the relational unit organism-environment passes trough along the whole life (from early childhood to adulthood).
Contact : fabrizio.chello@unisob.na.it
Italie
Autres collaborations
ILO's Network on Future of Work
It is vital that the future of work debates should be based on the indepth research and analysis available around the globe. The Future of Work Network as a global knowledge centre aims to share information with and learn from other leading thinkers and their work on the future of work and thus help the constituents of the ILO shape a more inclusive, fair and greener world of work.
http://www.ilo.org/global/topics/future-of-work
Suisse
European society for vocational designing and career counseling (ESVDC)
ESVDC aims to stimulate and promote European and international collaboration in research and development in the fields of life-designing, vocational guidance, and career counseling. ESVDC brings together existing networks of researchers and networks of academic teachers in these fields, in order to facilitate the emergence of a new generation of specialists all over Europe. ESVDC reinforces the identity of European scientists, by sharing information, ideas, and projects, by creating a program of post-doc exchanges, by offering access to high-quality expert resources, and by enhancing sustainable long-term developments in life-designing and career counseling.
http://www.esvdc.org
Contact : Prof. Laura Nota
Italie
UNESCO Chair of Lifelong Guidance and Counselling
The UNESCO Chair of Lifelong Guidance and Counselling was founded at the Institute of Pedagogy University of Wrocław, Poland, in 2013. The Chair is part of the UNITWIN/UNESCO Chairs Programme and is dedicated to promoting an integrated system of research, training, information and documentation activities in the field of vocational guidance and Life and Career Design Counselling. It seeks to facilitate networking and collaboration of scholars affiliated with the high-level, internationally recognised universities and other higher education institutions in Europe, Africa, Latin America and other regions of the world.
https://unesco.uwr.edu.pl/en/
Contact : unesco.chair@uwr.edu.pl
Pologne
Network for Innovation in Career Guidance and Counselling in Europe (NICE Foundation)
NICE is an open network of higher education institution and individuals engaged in the academic training of career practitioners. Funded by the European Commission's Lifelong Learning Programme as an academic network from 2009-2015, NICE is now organised through the NICE Foundation. Our open network involves more than 250 individuals from more than 40 countries, most of whom represent more than 50 training programs for career practitioners across Europe. We invite everyone involved in the academic training of career advisors, professionals, and specialists to become a member of our community.
http://www.nice-network.eu
Contact : Johannes Katsarov
Pays-Bas
Membres associés
Nom | Organisation |
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Aluja Anton | Université de Lleida, Espagne |
Bernaud Jean-Luc | CNAM, France |
Blustein David | Boston College, Etats-Unis |
Bollmann Grégoire | ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften |
Cardoso Paulo | Université d'Evora, Portugal |
Dahourou Donatien | Université de Ouaga 1, Burkina Faso |
Duarte Maria | Université de Lisbonne, Portugal |
Elston Verity | Portfolio Formation |
Fiori Marina | Université de Lausanne |
Fournier Geneviève | Université Laval, Canada |
Froideveaux Ariane | University of Texas at Arlington |
Gati Itamar | Université hébraïque de Jérusalem |
Guichard Jean | CNAM, France |
Hansenne Michael | Université de Liège, Belgique |
Hirschi Andreas | Université de Berne, Suisse |
Holder Gaspard | Association vaudoise des psychologues en orientation (AVPO) |
Maggiori Christian | Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale, Fribourg |
Marcionetti Jenny | Supsi |
Moumoula Issa | Université Norbert Zongo, Koudougou, Burkina Faso |
Nota Laura | Université de Padoue, Italie |
Orly Louis Isabelle | Université Paris Nanterre |
Paboussoum Pari | n/a |
Perdrix Sophie | Le Bon Sens |
Pouyaud Jacques | Université de Bordeaux, France |
Savickas Mark | Northeast Ohio Medical University, Etats-Unis |
Schreiber Marc | Université des sciences appliquées de Zurich, Suisse |
Soresi Salvatore | Université de Padoue, Italie |
Sovet Laurent | Université Paris-Descartes |
Toscanelli Cecilia | Université de Berne |
Ieva Urbanavičiūtė | Université de Vilnius, Lithianie |
Watson Mark | Université métropolitaine Nelson Mandela, Afrique du Sud |
Whiston Susan | Université de l'Indiana, Etats Unis |
Eva Clot-Siegrist Après des études en Psychologie du conseil et de l’orientation, psychologie clinique et psychopathologie à Lausanne et Paris-V, j’ai travaillé comme assistante à l’Université de Lausanne tout en exerçant à l’Ecole cantonale vaudoise pour enfants sourd·e·s (Lausanne) en tant que psychologue conseillère en orientation. Depuis 2000, j’enseigne au Service de consultations de l’Institut de Psychologie où je supervise les pratiques de terrain des étudiant-e-s de Master en psychologie du conseil et de l’orientation. J’interviens en parallèle auprès d'organisations publiques et privées dans le domaine de l’assessement individuel et de groupe. Mes domaines d’intérêts incluent les récits biographiques et les parcours professionnels et de vie, le sens du travail et le bien-être au travail ainsi que les transitions et processus de construction identitaire. |
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Jean-Pierre Dauwalder Président de la Commission suisse des professions de la psychologie (PsyCo), je suis professeur émérite et ancien chef du Département de psychologie du conseil et de l’orientation de l’Université de Lausanne. Durant ma carrière, j’ai contribué à plus de 130 articles, livres et chapitres, participé à de nombreux comités d’édition et organisé différentes conférences internationales sur la modification du comportement, la psychologie de la santé, le conseil en orientation et l’auto-organisation. Récipiendaire du Award of the IAAP (Division of Counseling Psychology) à Melbourne et de la première Médaille Julius Suter en psychologie appliquée en Suisse, je suis l’ancien Président de la European Society for Vocational Designing and Career Counseling (ESVDC) et ai contribué à la naissance de différentes associations professionnelles en psychologie comme le Life-Design Research Group, le réseau académique NICE-Erasmus ou la Chaire UNESCO en orientation tout au long de la vie. |
Federico Durante Après des études de psychologie à l’Université de Genève et un diplôme de spécialisation en psychologie de l’orientation à l’Université de Lausanne, je me suis formé à l’approche interculturelle dans la relation d’aide et au coaching narratif. Psychologue spécialiste en psychologie du coaching FSP, j’interviens essentiellement auprès de jeunes migrant·e·s, d‘élèves en risques de rupture ou issus de milieux défavorisés. Je travaille depuis 1998 à l’Etat de Vaud, principalement dans des écoles et centres d’orientation professionnelle telle que l’Ecole de la Transition (anciennement OPTI), par laquelle je suis employé, en parallèle à mon activité à l’Université de Lausanne, comme conseiller en orientation. |
Sylvie Franz Après des études en psychologie du conseil et de l’orientation, j’ai travaillé comme assistante de recherche puis comme psychologue en Suisse et au Canada dans les domaines du conseil et de l’orientation, de la formation d’adultes et de la supervision de psychologues. J’interviens comme enseignante à l’Institut de Psychologie pour le Master en psychologie du conseil et de l’orientation et dans le cadre du MAS en gestion des ressources humaines et des carrières. En tant que psychologue auprès d’une association privée, j’accompagne des adultes dans une démarche de bilan de compétences. Mes domaines d’intérêts incluent les transitions dans les parcours professionnels, la migration et l’insertion socio-professionnelle, les approches groupales, et les processus et outils d’une prise en charge en OSP. |
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Jonas Masdonati Après avoir obtenu un doctorat en Sciences de l’Education de l’Université de Fribourg et travaillé comme intervenant et chercheur dans les domaines du counseling et de la formation professionnelle, j’ai intégré l’Université Laval (Québec) en tant que professeur en Sciences de l’orientation. Depuis 2015, je suis professeur à l’Institut de psychologie de l’UNIL, où je suis notamment responsable du Service de consultations en conseil et orientation. Mes recherches portent sur les transitions scolaires et professionnelles, les réorientations de carrière, la construction de l’identité dans la sphère du travail, l’insertion et la formation professionnelle, les valeurs et le rapport au travail, ainsi que sur les processus et les effets du counseling d’orientation. |
Koorosh Massoudi Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Lausanne et spécialisé dans la prise en charge du stress, je suis enseignant et chercheur à l’Institut de Psychologie. Le cœur de mes activités s’alimente d’une interrogation quant au caractère paradoxal du travail, en tant que vecteur de créativité, d’épanouissement et de solidarité humaine, mais aussi comme une course effrénée qui conduit parfois au conflit, à la souffrance et à l’exclusion. Outre mes travaux de recherche qui visent la promotion de la santé et la prévention des risques psychosociaux au travail, j’enseigne les méthodes d’évaluation et les techniques d’entretien psychologique. Enfin, j’interviens également en tant que consultant auprès d’individus et d’entreprises. |
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Shékina Rochat À la suite de l’obtention de mon doctorat en psychologie du conseil et de l’orientation, j’ai travaillé comme Responsable de prestations pour l’Office vaudois d’orientation scolaire et professionnelle avant de rejoindre l’University of British Columbia pour un projet de recherche postdoctoral financé par le Fonds National suisse de la Recherche. Actuellement maître d’enseignement et de recherche suppléante à l’Institut de Psychologie, je suis également présidente par intérim du CAS en Psychologie positive à la Formation Continue UNIL-EPFL. Praticienne-chercheuse dans l’âme, mes intérêts de recherche portent essentiellement sur la motivation, le jeu, le bien-être, la durabilité et l’indécision en contexte d’orientation. En 2019, j’ai publié l’ouvrage « L’art du conseil en orientation : une carte des interventions » (Lucnia).
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Jérôme Rossier Après avoir étudié la psychologie aux universités de Lausanne, Genève et Louvain-la-Neuve (UCL), et des séjours scientifiques à l’Académie des Sciences de la République Tchèque, au National Institute of Health de Baltimore et à l’Université de Fribourg, je suis actuellement professeur ordinaire en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne et membre du panel Psychologie et Sciences de l’Education du Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS). Mes domaines de recherche comprennent la psychologie du conseil et de l’orientation, de la personnalité, l’évaluation psychologique et la psychologie interculturelle. Editeur du International Journal for Educational and Vocational Guidance, j’ai coédité en 2016 le Handbook of life design (Hogrefe) et je conduis différents travaux financés par le FNS portant sur les trajectoires professionnelles et l’adaptation au travail. |
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Anouk Jasmine Albien
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Kokou Amenyona Atitsogbe Diplômé d'un doctorat en psychologie de l’orientation à l’Université de Lausanne, d’un master recherche en psychologie du travail et des transitions de l’INETOP-CNAM à Paris et d'un master professionnel en psychologie du travail de l’Université de Lomé, j'occupe un poste de chercheur FNS sénior (coordonnateur de projet) au CePCO. Mon travail de thèse est une recherche interculturelle portant sur le développement de la carrière (intérêts professionnels, indécision vocationnelle, employabilité, intentions entrepreneuriales, personnalité, barrières perçues à la transition université-emploi) auprès de différentes populations (étudiants, chômeurs, travailleurs adultes). Mes domaines d’intérêt comprennent l’orientation et l’insertion, la psychologie interculturelle, la psychométrie et la psychologie de la personnalité.
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Ivan Leandro Canzio En 2015, j'ai obtenu une licence en sociologie à l'Université d'Alicante (Espagne), et en 2019, j'ai terminé le master de recherche en sociologie et démographie à l'Universitat Pompeu Fabra, à Barcelone. Même si au départ mes intérêts de recherche se portaient sur les inégalités en matière de santé et la répartition des tâches ménagères, j'ai fini par me passionner, au cours de ma maîtrise, pour les questions relatives au marché du travail et à l'emploi. Dans ma thèse, j'étudie l'emploi atypique (en particulier, l'emploi à durée déterminée) et la qualité subjective et objective des emplois, sous la supervision du Prof. Felix Bülhmann et du Prof. Jonas Masdonati. Les conseils d'un sociologue et d'un psychologue m'aident à évaluer ces aspects liés au travail simultanément d'un point de vue individuel et contextuel. En même temps, j'essaie de tirer parti de mes expériences personnelles en tant que travailleur atypique pendant les années de récession en Espagne pour étudier les sujets sur lesquels je travaille aujourd'hui.
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Marine Cerantola Récemment diplômée d’un Master en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne, j’occupe actuellement un poste d’assistante d’enseignement et de recherche et de doctorante. Durant mes études, j’ai eu l’occasion de travailler en tant qu’assistante-étudiante et d’effectuer un stage de recherche au sein du CePCO. Mon mémoire a traité du phénomène des reconversions professionnelles involontaires sous une approche psychosociale de l’identité. Ces différentes expériences m’ont permis de me familiariser avec le domaine de la recherche scientifique et de développer mon intérêt pour celui-ci. |
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Caroline Frésard Après une carrière dans l’enseignement des Lettres et des études de psychologie en cours d’emploi, j’ai terminé un Master en Psychologie du conseil et de l’orientation professionnelle à l’Université de Lausanne. Mon mémoire de master s’est porté sur la relation entre marginalisation et travail décent, ainsi que les variables attitudinales qui modèrent cette relation, telle que la personnalité proactive, l’adaptabilité de carrière, la conscience critique et la volition de travail. Je travaille actuellement en tant que doctorante FNS sur les reconversions professionnelles involontaires dans une approche qualitative. Mes domaines d’intérêts sont les processus identitaires et les récits suscités par les transitions professionnelles.
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Nimrod Levin Je suis actuellement étudiant en dernière année de doctorat à l'Université hébraïque de Jérusalem et à l'Université de Lausanne. J'ai effectué un Bachelor en psychologie dans le cadre du programme interdisciplinaire Amirim, ainsi que deux Master en neurosciences computationnelles et en psychologie du conseil et de l’orientation. Alors que mon projet de doctorat se concentre sur le développement de méthodes psychodiagnostiques pour différencier des types de consultant-e-s en orientation, mes intérêts de recherche englobent les mécanismes cognitifs, de personnalité et émotionnels impliqués dans la prise de décision de carrière, la recherche et l'évaluation des interventions, les différences individuelles et culturelles, et la psychométrie. De plus, en tant que psychologue praticien et chercheur, j'ai dirigé plusieurs projets à impact social visant à répondre aux besoins personnels et professionnels de groupes traditionnellement marginalisés, tels que les réfugiés africains en Israël, les personnes LGBTQ, les femmes dans les STEM et les membres de la communauté juive en Allemagne. |
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André Oliveira Borges Après des études en sciences politiques et en psychologie, j’ai obtenu un Master en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne. À travers ma formation, j’ai eu l’occasion de travailler sur différents sujets de recherche, notamment la transition école-travail d’adultes émergent·e·s ou les parcours de jeunes en formation. Par ailleurs, j’ai également exercé en tant que psychologue conseiller en orientation auprès de jeunes en formation préprofessionnelle. Ces expériences – aussi bien de recherche que pratiques – ont contribué à développer ma sensibilité et mes intérêts pour l’étude de populations vulnérables ou marginalisées qui peuvent rencontrer des obstacles dans leurs efforts pour accéder à une formation qualifiante et des conditions de travail décentes. |
Milena Sampaio Greve Après dix ans d’expérience en psychothérapie et psychologie du conseil et de l’orientation au sein d’un bureau privé, ainsi que dans le domaine de l’éducation, au Brésil, je continue mon parcours dans lequel s’entremêlent pratique et recherche, en tant qu’assistante diplômée et doctorante au CePCO-UNIL. J’ai obtenu un Master en Psychologie à l’Université de São Paulo-Brésil, où j’ai étudié la construction de carrière des jeunes adultes à São Paulo. Sous la direction du Prof. Koorosh Massoudi de l’Université de Lausanne et la co-direction de Prof. Marcelo Ribeiro de l’Université de São Paulo, je mène ma thèse sur l’accès au travail décent des jeunes faisant face à des difficultés dans la transition école-travail et la contribution possible du conseil en orientation en groupe dans ce processus. Mes terrains de recherche se situent en Suisse et au Brésil. Je m’intéresse également à la recherche sur le travail décent, l’éducation décente, la psychologie du travail, le constructionnisme social, Psychology of Working Theory, la conscience critique et le conseil en orientation.
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Sabrina Tacchini Après plusieurs années comme psychologue conseillère en orientation, j’ai choisi de revenir à l’Université de Lausanne pour y travailler comme assistante et doctorante. Prendre en compte les limites planétaires et la question du vivant dans nos choix professionnels et de transition écologique vers un avenir plus durable, sera le thème principal de mon projet de thèse. En effet, j’ai à cœur de comprendre ces nouvelles reconversions professionnelles écologiques afin d’approfondir les possibilités d’interventions en psychologie du conseil et de l’orientation. Mes intérêts de praticienne envers les souffrances écologiques, la mindfulness, la psychologie positive, la résilience individuelle et collective, viendront colorer mes projets de recherche. |
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Shagini Udayar Assistante d’enseignement et doctorante en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne, j’ai effectué un master en psychologie du conseil et de l'orientation dans ce même Université et j’y ai également travaillé deux ans en qualité de chercheuse FNS junior sur le pôle de recherche national LIVES - Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie, ainsi que sur un autre projet FNS portant sur l'intelligence émotionnelle. Alors que mon projet de thèse s’intéresse à l’impact des événements de vie sur la carrière durable, mes intérêts et autres recherches englobent également l'impact des ressources personnelles et du contexte professionnel sur les trajectoires professionnelles, l’orientation et l’intégration professionnelles des jeunes réfugiées et demandeur-e-s d’asile, l’intelligence émotionnelle et le bien-être au travail, l’influence du genre sur le choix professionnel des enfants ainsi que l’impact des activités de promotion des métiers MINT sur le choix professionnel des jeunes filles.
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Claire Leeming
J'ai obtenu mon doctorat en psychologie en 2015 en travaillant sur le projet IP207 « Parcours professionnels » du Pôle de recherche national « LIVEs ». Ma recherche portait sur la contribution des caractéristiques personnelles et professionnelles au bien-être. J'ai ensuite travaillé à l'Université de Berne en tant que post-doc au département de psychologie du travail, avant de revenir à l'UNIL en tant que chargée de recherche au CePCO. Mes intérêts de recherche incluent les ressources personnelles et professionnelles, le bien-être, les transitions professionnelles et l’intégration des différents domaines de la vie. J'ai une expérience d'enseignement à l’HEC Lausanne et à l'Université de Berne.
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Marc Abessolo Après un parcours de footballeur d’élite, j’ai entrepris des études universitaires et obtenu un premier master en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Neuchâtel et un second en psychologie du conseil et de l’orientation de l’Université de Lausanne. Ma thèse de doctorat porte sur l’importance des valeurs professionnelles dans les parcours de carrière des personnes en emploi, et notamment sur le développement et la validation d’une échelle de mesure des valeurs de carrière pertinente dans le contexte des carrières contemporaines. Mes intérêts portent sur les nouvelles formes de carrière dites « sans frontières et protéennes », les valeurs professionnelles, le développement de carrière, ainsi que le succès de carrière. Page personnelle |
Eloïse Banet Après une Licence en psychologie et un complément de formation en droit, j’ai exercé dans le domaine de la réinsertion socio-professionnelle. Afin de répondre à mon intérêt pour la compréhension de l’individu et la mobilisation de ses ressources dans un contexte socio-économique large, je me suis spécialisée en psychologie du conseil et de l’orientation. Mon travail de thèse se centre sur l’utilisation de l’humour dans les domaines de l'orientation et du travail. Je m’intéresse également aux processus d’influence sociale et à la construction de l’identité professionnelle en lien avec le travail décent ou le « dirty work ». |
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Stéphane Bonzon Titulaire d'un Master en psychologie du conseil et de l’orientation de l’Université de Lausanne et d’un MAS de spécialisation en gestion des carrières de l’Université de Genève, mon intérêt porte sur le développement de la carrière en contexte de transformation numérique, d’incertitude et de quête de sens. Je m’intéresse en particulier à l’effectuation, qui permet d’agir et de créer de la valeur dans l’incertitude à la manière des entrepreneurs en transformant l’environnement. J'écris et communique sur ses apports, notamment dans le champ de la carrière. Je travaille depuis 2011 pour l’Etat de Vaud où j’ai accompagné successivement un public d’adolescents puis de jeunes adultes dans des questionnements d’orientation et d’insertion. Durant 2021-2022, je supervise les pratiques de terrain d’étudiant-e-s de Master en psychologie du conseil et de l’orientation.
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Marine Dagostino Après un Bachelor en psychologie à l’Université d'État de l'Utah (Etats-Unis), je poursuis mes études à l’Université de Lausanne en vue d’obtenir un Master en psychologie du conseil et de l’orientation. Dans ce cadre, je prépare un mémoire sur l’influence des attitudes proactives et de la personnalité sur l’employabilité des individus. Parallèlement à mes études, je travaille en tant qu’assistante-étudiante à l’Institut de Psychologie, où j’ai participé à l’organisation de l’école doctorale « European Doctoral Programme in Career Guidance and Counselling » en septembre 2016 à Lausanne. Je collabore actuellement à l’assistance éditoriale du International Journal for Educational and Vocational Guidance édité par le Prof. Jérôme Rossier. |
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Laurence Fedrigo J’ai obtenu un Master en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne avec un semestre d’échange à l’Université Laval (Québec). Mon mémoire de master a porté sur l’évaluation des aptitudes des réfugié·e·s en vue de les orienter. J’ai ensuite travaillé dans le domaine de l’insertion professionnelle, de l’intégration des étranger·ère·s et la prévention du racisme dans le canton de Vaud. Ces expériences m’ont amenée à souhaiter approfondir ma compréhension du parcours des primo-arrivant·e·s en Suisse et des interventions en orientation scolaire et professionnelle qui leur sont destinées. Je m’intéresse également aux thématiques du rapport au travail et de l’accès au travail décent. |
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Philippe Handschin Après avoir obtenu un Master en psychologie cognitive et clinique et travaillé dans le domaine de l’insertion professionnelle auprès de réfugié·e·s, je réalise actuellement une thèse de doctorat sur l’insertion professionnelle de jeunes adultes sans formation et en situation de rupture avec le monde professionnel. Ma recherche cible, entre autres, le rôle de traits de personnalité dysfonctionnels dans les difficultés d’insertion, et la question de la prise en compte des questions de santé mentale dans les programmes de réinsertion. En parallèle, je collabore à des travaux portant sur la mesure des troubles de la personnalité et sur l’incidence du chômage sur le bien-être et les perceptions. |
Christian Maggiori J’ai obtenu mon doctorat en Psychologie auprès l’Université de Fribourg en 2010 avec une recherche portant sur le vécu affectif des personnes âgées au quotidien. Par la suite, j’ai eu l’occasion de travailler à l’Office Fédéral de la Statistique de Neuchâtel, l’Université de Fribourg, l’Université de Lausanne ainsi que pour le Pôle de recherche national LIVES. Depuis 2014, je suis Professeur à la HES-SO – Haute école de travail, Fribourg. Mes principaux thèmes d’intérêt et de recherche portent sur les transitions professionnelles, dont le passage à la retraite, l’insécurité au travail, les ressources professionnelles, le bien-être et l’affectivité ainsi que la vieillesse et l’âgisme. |
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Michaël Parmentier Chercheur et docteur en psychologie de l'orientation, j'occupe à présent un poste de chercheur FNS senior sur les reconversions professionnelles involontaires. J'ai réalisé ma thèse sur l'anticipation émotionnelle des transitions éducatives et professionnelles à l'UCLouvain en Belgique. De façon plus générale, mes intérêts de recherche portent sur la préparation et l'adaptation aux transitions de carrière, le rôle des émotions et de l'intelligence émotionnelle dans le développement de carrière, ainsi que les phénomènes de socialisation au travail et de déshumanisation organisationnelle. En parallèle, j'ai développé un intérêt pour diverses méthodologies de recherche avancées, tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif.
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Sarah Robinson Je suis titulaire d'une maîtrise en psychologie clinique intégrative et sociale de l'Université de Genève, et d'une maîtrise en anthropologie de l'Université Stanford. Je collabore actuellement sur le projet Personnalité et santé mentale en Namibie (PersonNa) en tant que chercheuse NSF junior, en me concentrant sur l'analyse qualitative et quantitative des données. Je travaille également comme psychothérapeute à temps partiel au Pôle Santé Sociale de l'Université de Genève, et je réalise actuellement une spécialisation en thérapie cognitive et comportementale. En tant que psychologue et chercheuse interculturelle, je m’intéresse aux questions d'autodéfinition et d'adaptation individuelle tout au long de la vie, particulièrement durant les périodes de crise. |
Amber Gayle Thalmayer Je suis titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de l’Oregon (États-Unis) sur les liens entre les traits de personnalité, l’usage des services de santé mentale et l’efficacité des interventions psychologiques. J’ai également étudié la structure et la mesure de la personnalité, ainsi que la personnalité dans une perspective interculturelle. Postérieurement à mes études, j’ai collaboré avec une entreprise d’assurance santé et l’Université de Los Angeles afin d’évaluer l’impact d'un changement de loi sur l’accès aux soins psychiatriques. J’ai en outre réalisé une étude sur les valeurs morales dans une entreprise à but lucratif et développé une échelle d’évaluation des comportements dangereux en matière de santé. |
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Cecilia Toscanelli Assistante d’enseignement et doctorante en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne, je suis titulaire d’un Master en psychologie clinique et psychopathologie. Mon mémoire de master s’est inscrit dans le champ de la psychologie sociale et a porté sur les croyances et attitudes des médecins suisses à propos des Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP). Mes intérêts de recherche se centrent sur le travail, et particulièrement son utilité sociale, les « bullshit jobs », l’épuisement par l’ennui au travail (« bore-out »), ainsi que la personnalité. |
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Ieva Urbanaviciute Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Vilnius, en Lituanie. Ma thèse a porté sur la planification et les choix de carrière chez des étudiants de 1er cycle universitaire et postérieurement à celle-ci, j’ai à plusieurs travaux à l’Université de Vilnius sur l’insécurité au travail, les choix de carrière, l’autodétermination, les conditions psychosociales de travail et le bien-être psychologique. J’ai également assuré différents enseignements en psychologie du travail et de l’orientation. Mes intérêts de recherche portent sur la carrière et le travail et je travaille actuellement sur le projet IP207 « Parcours professionnels » du Pôle de recherche national « Lives ». |
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Robin Zufferey Après un Master en Psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne et une expérience de psychologue conseiller en orientation, j’ai été mandaté par l’UNIL en tant que chargé de recherche sur un projet portant sur la notion d’engagement au travail. Mon fort intérêt pour la recherche m’a naturellement conduit à débuter une thèse de doctorat parallèlement à un emploi d’assistant d’enseignement. Mes intérêts de recherche portent sur le rapport au travail, le sens du travail et les chocs de carrière. En parallèle, je réalise un mandat de recherche dans le cadre d’une évaluation du processus de certification pour adultes dans le canton de Vaud. |