Dauwalder Jean-Pierre
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Axes de recherche
Qualité de vie et conseil dans une perspective éco-dynamique
Nos connaissances des processus de maintien de la santé sont limitées et il existe une insatisfaction fondamentale avec les intruments mesurant la qualité de vie. Une conceptualisation plus heuristique, qui met l'emphase sur l'adaptabilité et la dynamique du client, s'avère nécessaire. De manière générale, les pratiques actuelles de recherche négligent ce qui se passe entre les sessions dans l'environnement naturel des clients. Trois projets de recherche précédents, financés par le F.N.R.S., ont mis l'accent sur les variables bio-psycho-sociales et écologiques, et leur prégnance dans le milieu psychiatrique. La recherche présente se caractérise par un changement d'optique, du clinique vers le communautaire. Nous faisons les hypothèses suivantes:
1. Le bien-être psychologique et la qualité de vie sont mieux décrits par des patterns individuels relevant d'un système complexe dynamique
2. Pour le conseil, il existe un nombre limité de contributions spécifiques liées aux patterns caractéristiques de ces dynamiques
3. Pour un processus de conseil donné, les effets probables d'interventions alternatives peuvent être évaluées par des modélisations appropriées. Les essais cliniques sont centrées sur deux séries d'études approfondies de cas uniques
Evaluation comparative des traitements de méthadone
Depuis 1965, lorsque Dole & Nyswander eurent introduit le traitement de méthadone pour les toxicomanes, plusieurs milliers de personnes ont bénéficié de tels programmes. Les traitements de méthadone ont été démontrés comme étant des substituts efficaces et économiques pour les héroïnomanes. Des bénéfices sociaux multiples ont été observés, principalement pour des traitements à long terme Cependant, la généralisation de ces effets par delà le maintien à l'intérieur de ces programmes ont été sérieusement remis en question plus récémment (Caplehorn et al, 1993). Actuellement, en Suisse, une étude importante est en cours pour expérimenter le contrôle des prescriptions d'héroïnes à des toxicomanes fortement dépendants. Afin de contrôler les effets de ces prescriptions, une étude comparative de traitements traditionnels de méthadone dans différentes conditions (institutionnelle, médecins généraux, drop-in), a été introduite. Les principales questions posées sont les suivantes:
1. Quels sont les profils des clients dans les traitements de méthadone, comparé au groupe expérimental formé de clients recevant de manière contrôlée des prescriptions d'héroïne?
2. Est-ce que les drop-outs des traitements de méthadone diffèrent des drop-outs des programmes de prescriptions controllées ?
3. Est-ce que la qualité de vie des clients du programme de méthadone s'accroît ? Y a-t-il des effets spécifiques liés aux conditions de traitement?
4. Y a-t-il des évolutions typiques durant les deux années du programme ? Sont-elles liées aux conditions de traitement ? L'échantillon (N=150) se compose d'héroïnomanes admis pour la première fois dans la partie romande de la Suisse Quatre évaluations consécutives à des intervalles de 6 mois seront effectuées
Expériences au travail et qualité de vie en Suisse
Ce projet vise à accompagner pendant 2 ans une population de personnes qui terminent leur apprentissage et qui entrent dans la vie professionelle et à saisir les changements dans leur vie. Avec cette recherche, nous visons une meilleure compréhension des thèmes suivants : choix de carrière et développement; évolution du réseau social; évolution de la qualité de la vie professionnelle; comportement au travail entre Suisses alémaniques et Suisses romands; les indicateurs de la qualité de vie; comparaison entre le monde du travail, les situations de chômage ou la situation de travail domestique; le développement spécifique du monde du travail... Le but ultime étant d'identifier les indicateurs de la qualité de vie autant que les indicateurs de la qualité de vie professionnelle. Voici quelques questions qui cernent notre domaine d'intérêt :
1. Quels sont les buts et les attentes des élèves terminant leur apprentissage ?
2. Quelles sont leurs problèmes et leurs joies dans la vie quotidienne et de quelle manière y font-ils face ?
3. Quelle vision ont-ils d'eux-mêmes, de leur situation professionelle et, de la vie ?
4. Quel type de changement entraîne la fin d'un apprentissage ?
5. Quelle est l'évolution de leur situation professionelle ?
6. Quelles sont leurs expériences positives et négatives ?
7. Ces expériences influencent-elles l'individu dans ses attitudes, son bien-être et ses valeurs ?
Projets
Projets FNS
Qualité de vie et conseil dans une perspective éco-dynamique
FNRS no 32-39496.93
Expériences au travail et qualité de vie en Suisse
Programme prioritaire Demain la Suisse
Autres projets
Evaluation comparative des traitements de méthadone
Office Fédéral de la Santé Publique no. 316.92.8030
Entre le plaisir et les contraintes: émergence des troubles psychosomatiques
Philip Morris SA, Suisse
Collaborations et réseaux
Interuniversitaires
Centre de recherche international d'évaluation sur la vie au travail (CRIEVAT)
Université de Laval, Québec
Canada
Autres collaborations
Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)
Lausanne
Suisse
International Life Design Research Group
Bruxelles
Belgique
Membres associés
Nom | Organisation |
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Aluja Anton | Université de Lleida, Espagne |
Bernaud Jean-Luc | CNAM, France |
Blustein David | Boston College, Etats-Unis |
Bollmann Grégoire | ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften |
Cardoso Paulo | Université d'Evora, Portugal |
Dahourou Donatien | Université de Ouaga 1, Burkina Faso |
Duarte Maria | Université de Lisbonne, Portugal |
Elston Verity | Portfolio Formation |
Fiori Marina | Université de Lausanne |
Fournier Geneviève | Université Laval, Canada |
Froideveaux Ariane | University of Texas at Arlington |
Gati Itamar | Université hébraïque de Jérusalem |
Guichard Jean | CNAM, France |
Hansenne Michael | Université de Liège, Belgique |
Hirschi Andreas | Université de Berne, Suisse |
Holder Gaspard | Association vaudoise des psychologues en orientation (AVPO) |
Maggiori Christian | Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale, Fribourg |
Marcionetti Jenny | Supsi |
Moumoula Issa | Université Norbert Zongo, Koudougou, Burkina Faso |
Nota Laura | Université de Padoue, Italie |
Orly Louis Isabelle | Université Paris Nanterre |
Paboussoum Pari | n/a |
Perdrix Sophie | Le Bon Sens |
Pouyaud Jacques | Université de Bordeaux, France |
Savickas Mark | Northeast Ohio Medical University, Etats-Unis |
Schreiber Marc | Université des sciences appliquées de Zurich, Suisse |
Soresi Salvatore | Université de Padoue, Italie |
Sovet Laurent | Université Paris-Descartes |
Toscanelli Cecilia | Université de Berne |
Ieva Urbanavičiūtė | Université de Vilnius, Lithianie |
Watson Mark | Université métropolitaine Nelson Mandela, Afrique du Sud |
Whiston Susan | Université de l'Indiana, Etats Unis |
Eva Clot-Siegrist Après des études en Psychologie du conseil et de l’orientation, psychologie clinique et psychopathologie à Lausanne et Paris-V, j’ai travaillé comme assistante à l’Université de Lausanne tout en exerçant à l’Ecole cantonale vaudoise pour enfants sourd·e·s (Lausanne) en tant que psychologue conseillère en orientation. Depuis 2000, j’enseigne au Service de consultations de l’Institut de Psychologie où je supervise les pratiques de terrain des étudiant-e-s de Master en psychologie du conseil et de l’orientation. J’interviens en parallèle auprès d'organisations publiques et privées dans le domaine de l’assessement individuel et de groupe. Mes domaines d’intérêts incluent les récits biographiques et les parcours professionnels et de vie, le sens du travail et le bien-être au travail ainsi que les transitions et processus de construction identitaire. |
Jean-Pierre Dauwalder Président de la Commission suisse des professions de la psychologie (PsyCo), je suis professeur émérite et ancien chef du Département de psychologie du conseil et de l’orientation de l’Université de Lausanne. Durant ma carrière, j’ai contribué à plus de 130 articles, livres et chapitres, participé à de nombreux comités d’édition et organisé différentes conférences internationales sur la modification du comportement, la psychologie de la santé, le conseil en orientation et l’auto-organisation. Récipiendaire du Award of the IAAP (Division of Counseling Psychology) à Melbourne et de la première Médaille Julius Suter en psychologie appliquée en Suisse, je suis l’ancien Président de la European Society for Vocational Designing and Career Counseling (ESVDC) et ai contribué à la naissance de différentes associations professionnelles en psychologie comme le Life-Design Research Group, le réseau académique NICE-Erasmus ou la Chaire UNESCO en orientation tout au long de la vie. |
Federico Durante Après des études de psychologie à l’Université de Genève et un diplôme de spécialisation en psychologie de l’orientation à l’Université de Lausanne, je me suis formé à l’approche interculturelle dans la relation d’aide et au coaching narratif. Psychologue spécialiste en psychologie du coaching FSP, j’interviens essentiellement auprès de jeunes migrant·e·s, d‘élèves en risques de rupture ou issus de milieux défavorisés. Je travaille depuis 1998 à l’Etat de Vaud, principalement dans des écoles et centres d’orientation professionnelle telle que l’Ecole de la Transition (anciennement OPTI), par laquelle je suis employé, en parallèle à mon activité à l’Université de Lausanne, comme conseiller en orientation. |
Sylvie Franz Après des études en psychologie du conseil et de l’orientation, j’ai travaillé comme assistante de recherche puis comme psychologue en Suisse et au Canada dans les domaines du conseil et de l’orientation, de la formation d’adultes et de la supervision de psychologues. J’interviens comme enseignante à l’Institut de Psychologie pour le Master en psychologie du conseil et de l’orientation et dans le cadre du MAS en gestion des ressources humaines et des carrières. En tant que psychologue auprès d’une association privée, j’accompagne des adultes dans une démarche de bilan de compétences. Mes domaines d’intérêts incluent les transitions dans les parcours professionnels, la migration et l’insertion socio-professionnelle, les approches groupales, et les processus et outils d’une prise en charge en OSP. |
Jonas Masdonati Après avoir obtenu un doctorat en Sciences de l’Education de l’Université de Fribourg et travaillé comme intervenant et chercheur dans les domaines du counseling et de la formation professionnelle, j’ai intégré l’Université Laval (Québec) en tant que professeur en Sciences de l’orientation. Depuis 2015, je suis professeur à l’Institut de psychologie de l’UNIL, où je suis notamment responsable du Service de consultations en conseil et orientation. Mes recherches portent sur les transitions scolaires et professionnelles, les réorientations de carrière, la construction de l’identité dans la sphère du travail, l’insertion et la formation professionnelle, les valeurs et le rapport au travail, ainsi que sur les processus et les effets du counseling d’orientation. |
Koorosh Massoudi Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Lausanne et spécialisé dans la prise en charge du stress, je suis enseignant et chercheur à l’Institut de Psychologie. Le cœur de mes activités s’alimente d’une interrogation quant au caractère paradoxal du travail, en tant que vecteur de créativité, d’épanouissement et de solidarité humaine, mais aussi comme une course effrénée qui conduit parfois au conflit, à la souffrance et à l’exclusion. Outre mes travaux de recherche qui visent la promotion de la santé et la prévention des risques psychosociaux au travail, j’enseigne les méthodes d’évaluation et les techniques d’entretien psychologique. Enfin, j’interviens également en tant que consultant auprès d’individus et d’entreprises. |
Shékina Rochat À la suite de l’obtention de mon doctorat en psychologie du conseil et de l’orientation, j’ai travaillé comme Responsable de prestations pour l’Office vaudois d’orientation scolaire et professionnelle avant de rejoindre l’University of British Columbia pour un projet de recherche postdoctoral financé par le Fonds National suisse de la Recherche. Actuellement maître d’enseignement et de recherche suppléante à l’Institut de Psychologie, je suis également présidente par intérim du CAS en Psychologie positive à la Formation Continue UNIL-EPFL. Praticienne-chercheuse dans l’âme, mes intérêts de recherche portent essentiellement sur la motivation, le jeu, le bien-être, la durabilité et l’indécision en contexte d’orientation. En 2019, j’ai publié l’ouvrage « L’art du conseil en orientation : une carte des interventions » (Lucnia).
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Jérôme Rossier Après avoir étudié la psychologie aux universités de Lausanne, Genève et Louvain-la-Neuve (UCL), et des séjours scientifiques à l’Académie des Sciences de la République Tchèque, au National Institute of Health de Baltimore et à l’Université de Fribourg, je suis actuellement professeur ordinaire en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne et membre du panel Psychologie et Sciences de l’Education du Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS). Mes domaines de recherche comprennent la psychologie du conseil et de l’orientation, de la personnalité, l’évaluation psychologique et la psychologie interculturelle. Editeur du International Journal for Educational and Vocational Guidance, j’ai coédité en 2016 le Handbook of life design (Hogrefe) et je conduis différents travaux financés par le FNS portant sur les trajectoires professionnelles et l’adaptation au travail. |
Anouk Jasmine Albien
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Kokou Amenyona Atitsogbe Diplômé d'un doctorat en psychologie de l’orientation à l’Université de Lausanne, d’un master recherche en psychologie du travail et des transitions de l’INETOP-CNAM à Paris et d'un master professionnel en psychologie du travail de l’Université de Lomé, j'occupe un poste de chercheur FNS sénior (coordonnateur de projet) au CePCO. Mon travail de thèse est une recherche interculturelle portant sur le développement de la carrière (intérêts professionnels, indécision vocationnelle, employabilité, intentions entrepreneuriales, personnalité, barrières perçues à la transition université-emploi) auprès de différentes populations (étudiants, chômeurs, travailleurs adultes). Mes domaines d’intérêt comprennent l’orientation et l’insertion, la psychologie interculturelle, la psychométrie et la psychologie de la personnalité.
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Ivan Leandro Canzio En 2015, j'ai obtenu une licence en sociologie à l'Université d'Alicante (Espagne), et en 2019, j'ai terminé le master de recherche en sociologie et démographie à l'Universitat Pompeu Fabra, à Barcelone. Même si au départ mes intérêts de recherche se portaient sur les inégalités en matière de santé et la répartition des tâches ménagères, j'ai fini par me passionner, au cours de ma maîtrise, pour les questions relatives au marché du travail et à l'emploi. Dans ma thèse, j'étudie l'emploi atypique (en particulier, l'emploi à durée déterminée) et la qualité subjective et objective des emplois, sous la supervision du Prof. Felix Bülhmann et du Prof. Jonas Masdonati. Les conseils d'un sociologue et d'un psychologue m'aident à évaluer ces aspects liés au travail simultanément d'un point de vue individuel et contextuel. En même temps, j'essaie de tirer parti de mes expériences personnelles en tant que travailleur atypique pendant les années de récession en Espagne pour étudier les sujets sur lesquels je travaille aujourd'hui.
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Marine Cerantola Récemment diplômée d’un Master en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne, j’occupe actuellement un poste d’assistante d’enseignement et de recherche et de doctorante. Durant mes études, j’ai eu l’occasion de travailler en tant qu’assistante-étudiante et d’effectuer un stage de recherche au sein du CePCO. Mon mémoire a traité du phénomène des reconversions professionnelles involontaires sous une approche psychosociale de l’identité. Ces différentes expériences m’ont permis de me familiariser avec le domaine de la recherche scientifique et de développer mon intérêt pour celui-ci. |
Caroline Frésard Après une carrière dans l’enseignement des Lettres et des études de psychologie en cours d’emploi, j’ai terminé un Master en Psychologie du conseil et de l’orientation professionnelle à l’Université de Lausanne. Mon mémoire de master s’est porté sur la relation entre marginalisation et travail décent, ainsi que les variables attitudinales qui modèrent cette relation, telle que la personnalité proactive, l’adaptabilité de carrière, la conscience critique et la volition de travail. Je travaille actuellement en tant que doctorante FNS sur les reconversions professionnelles involontaires dans une approche qualitative. Mes domaines d’intérêts sont les processus identitaires et les récits suscités par les transitions professionnelles.
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Nimrod Levin Je suis actuellement étudiant en dernière année de doctorat à l'Université hébraïque de Jérusalem et à l'Université de Lausanne. J'ai effectué un Bachelor en psychologie dans le cadre du programme interdisciplinaire Amirim, ainsi que deux Master en neurosciences computationnelles et en psychologie du conseil et de l’orientation. Alors que mon projet de doctorat se concentre sur le développement de méthodes psychodiagnostiques pour différencier des types de consultant-e-s en orientation, mes intérêts de recherche englobent les mécanismes cognitifs, de personnalité et émotionnels impliqués dans la prise de décision de carrière, la recherche et l'évaluation des interventions, les différences individuelles et culturelles, et la psychométrie. De plus, en tant que psychologue praticien et chercheur, j'ai dirigé plusieurs projets à impact social visant à répondre aux besoins personnels et professionnels de groupes traditionnellement marginalisés, tels que les réfugiés africains en Israël, les personnes LGBTQ, les femmes dans les STEM et les membres de la communauté juive en Allemagne. |
André Oliveira Borges Après des études en sciences politiques et en psychologie, j’ai obtenu un Master en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne. À travers ma formation, j’ai eu l’occasion de travailler sur différents sujets de recherche, notamment la transition école-travail d’adultes émergent·e·s ou les parcours de jeunes en formation. Par ailleurs, j’ai également exercé en tant que psychologue conseiller en orientation auprès de jeunes en formation préprofessionnelle. Ces expériences – aussi bien de recherche que pratiques – ont contribué à développer ma sensibilité et mes intérêts pour l’étude de populations vulnérables ou marginalisées qui peuvent rencontrer des obstacles dans leurs efforts pour accéder à une formation qualifiante et des conditions de travail décentes. |
Milena Sampaio Greve Après dix ans d’expérience en psychothérapie et psychologie du conseil et de l’orientation au sein d’un bureau privé, ainsi que dans le domaine de l’éducation, au Brésil, je continue mon parcours dans lequel s’entremêlent pratique et recherche, en tant qu’assistante diplômée et doctorante au CePCO-UNIL. J’ai obtenu un Master en Psychologie à l’Université de São Paulo-Brésil, où j’ai étudié la construction de carrière des jeunes adultes à São Paulo. Sous la direction du Prof. Koorosh Massoudi de l’Université de Lausanne et la co-direction de Prof. Marcelo Ribeiro de l’Université de São Paulo, je mène ma thèse sur l’accès au travail décent des jeunes faisant face à des difficultés dans la transition école-travail et la contribution possible du conseil en orientation en groupe dans ce processus. Mes terrains de recherche se situent en Suisse et au Brésil. Je m’intéresse également à la recherche sur le travail décent, l’éducation décente, la psychologie du travail, le constructionnisme social, Psychology of Working Theory, la conscience critique et le conseil en orientation.
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Sabrina Tacchini Après plusieurs années comme psychologue conseillère en orientation, j’ai choisi de revenir à l’Université de Lausanne pour y travailler comme assistante et doctorante. Prendre en compte les limites planétaires et la question du vivant dans nos choix professionnels et de transition écologique vers un avenir plus durable, sera le thème principal de mon projet de thèse. En effet, j’ai à cœur de comprendre ces nouvelles reconversions professionnelles écologiques afin d’approfondir les possibilités d’interventions en psychologie du conseil et de l’orientation. Mes intérêts de praticienne envers les souffrances écologiques, la mindfulness, la psychologie positive, la résilience individuelle et collective, viendront colorer mes projets de recherche. |
Shagini Udayar Assistante d’enseignement et doctorante en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne, j’ai effectué un master en psychologie du conseil et de l'orientation dans ce même Université et j’y ai également travaillé deux ans en qualité de chercheuse FNS junior sur le pôle de recherche national LIVES - Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie, ainsi que sur un autre projet FNS portant sur l'intelligence émotionnelle. Alors que mon projet de thèse s’intéresse à l’impact des événements de vie sur la carrière durable, mes intérêts et autres recherches englobent également l'impact des ressources personnelles et du contexte professionnel sur les trajectoires professionnelles, l’orientation et l’intégration professionnelles des jeunes réfugiées et demandeur-e-s d’asile, l’intelligence émotionnelle et le bien-être au travail, l’influence du genre sur le choix professionnel des enfants ainsi que l’impact des activités de promotion des métiers MINT sur le choix professionnel des jeunes filles.
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Claire Leeming
J'ai obtenu mon doctorat en psychologie en 2015 en travaillant sur le projet IP207 « Parcours professionnels » du Pôle de recherche national « LIVEs ». Ma recherche portait sur la contribution des caractéristiques personnelles et professionnelles au bien-être. J'ai ensuite travaillé à l'Université de Berne en tant que post-doc au département de psychologie du travail, avant de revenir à l'UNIL en tant que chargée de recherche au CePCO. Mes intérêts de recherche incluent les ressources personnelles et professionnelles, le bien-être, les transitions professionnelles et l’intégration des différents domaines de la vie. J'ai une expérience d'enseignement à l’HEC Lausanne et à l'Université de Berne.
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Marc Abessolo Après un parcours de footballeur d’élite, j’ai entrepris des études universitaires et obtenu un premier master en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Neuchâtel et un second en psychologie du conseil et de l’orientation de l’Université de Lausanne. Ma thèse de doctorat porte sur l’importance des valeurs professionnelles dans les parcours de carrière des personnes en emploi, et notamment sur le développement et la validation d’une échelle de mesure des valeurs de carrière pertinente dans le contexte des carrières contemporaines. Mes intérêts portent sur les nouvelles formes de carrière dites « sans frontières et protéennes », les valeurs professionnelles, le développement de carrière, ainsi que le succès de carrière. Page personnelle |
Eloïse Banet Après une Licence en psychologie et un complément de formation en droit, j’ai exercé dans le domaine de la réinsertion socio-professionnelle. Afin de répondre à mon intérêt pour la compréhension de l’individu et la mobilisation de ses ressources dans un contexte socio-économique large, je me suis spécialisée en psychologie du conseil et de l’orientation. Mon travail de thèse se centre sur l’utilisation de l’humour dans les domaines de l'orientation et du travail. Je m’intéresse également aux processus d’influence sociale et à la construction de l’identité professionnelle en lien avec le travail décent ou le « dirty work ». |
Stéphane Bonzon Titulaire d'un Master en psychologie du conseil et de l’orientation de l’Université de Lausanne et d’un MAS de spécialisation en gestion des carrières de l’Université de Genève, mon intérêt porte sur le développement de la carrière en contexte de transformation numérique, d’incertitude et de quête de sens. Je m’intéresse en particulier à l’effectuation, qui permet d’agir et de créer de la valeur dans l’incertitude à la manière des entrepreneurs en transformant l’environnement. J'écris et communique sur ses apports, notamment dans le champ de la carrière. Je travaille depuis 2011 pour l’Etat de Vaud où j’ai accompagné successivement un public d’adolescents puis de jeunes adultes dans des questionnements d’orientation et d’insertion. Durant 2021-2022, je supervise les pratiques de terrain d’étudiant-e-s de Master en psychologie du conseil et de l’orientation.
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Marine Dagostino Après un Bachelor en psychologie à l’Université d'État de l'Utah (Etats-Unis), je poursuis mes études à l’Université de Lausanne en vue d’obtenir un Master en psychologie du conseil et de l’orientation. Dans ce cadre, je prépare un mémoire sur l’influence des attitudes proactives et de la personnalité sur l’employabilité des individus. Parallèlement à mes études, je travaille en tant qu’assistante-étudiante à l’Institut de Psychologie, où j’ai participé à l’organisation de l’école doctorale « European Doctoral Programme in Career Guidance and Counselling » en septembre 2016 à Lausanne. Je collabore actuellement à l’assistance éditoriale du International Journal for Educational and Vocational Guidance édité par le Prof. Jérôme Rossier. |
Laurence Fedrigo J’ai obtenu un Master en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne avec un semestre d’échange à l’Université Laval (Québec). Mon mémoire de master a porté sur l’évaluation des aptitudes des réfugié·e·s en vue de les orienter. J’ai ensuite travaillé dans le domaine de l’insertion professionnelle, de l’intégration des étranger·ère·s et la prévention du racisme dans le canton de Vaud. Ces expériences m’ont amenée à souhaiter approfondir ma compréhension du parcours des primo-arrivant·e·s en Suisse et des interventions en orientation scolaire et professionnelle qui leur sont destinées. Je m’intéresse également aux thématiques du rapport au travail et de l’accès au travail décent. |
Philippe Handschin Après avoir obtenu un Master en psychologie cognitive et clinique et travaillé dans le domaine de l’insertion professionnelle auprès de réfugié·e·s, je réalise actuellement une thèse de doctorat sur l’insertion professionnelle de jeunes adultes sans formation et en situation de rupture avec le monde professionnel. Ma recherche cible, entre autres, le rôle de traits de personnalité dysfonctionnels dans les difficultés d’insertion, et la question de la prise en compte des questions de santé mentale dans les programmes de réinsertion. En parallèle, je collabore à des travaux portant sur la mesure des troubles de la personnalité et sur l’incidence du chômage sur le bien-être et les perceptions. |
Christian Maggiori J’ai obtenu mon doctorat en Psychologie auprès l’Université de Fribourg en 2010 avec une recherche portant sur le vécu affectif des personnes âgées au quotidien. Par la suite, j’ai eu l’occasion de travailler à l’Office Fédéral de la Statistique de Neuchâtel, l’Université de Fribourg, l’Université de Lausanne ainsi que pour le Pôle de recherche national LIVES. Depuis 2014, je suis Professeur à la HES-SO – Haute école de travail, Fribourg. Mes principaux thèmes d’intérêt et de recherche portent sur les transitions professionnelles, dont le passage à la retraite, l’insécurité au travail, les ressources professionnelles, le bien-être et l’affectivité ainsi que la vieillesse et l’âgisme. |
Michaël Parmentier Chercheur et docteur en psychologie de l'orientation, j'occupe à présent un poste de chercheur FNS senior sur les reconversions professionnelles involontaires. J'ai réalisé ma thèse sur l'anticipation émotionnelle des transitions éducatives et professionnelles à l'UCLouvain en Belgique. De façon plus générale, mes intérêts de recherche portent sur la préparation et l'adaptation aux transitions de carrière, le rôle des émotions et de l'intelligence émotionnelle dans le développement de carrière, ainsi que les phénomènes de socialisation au travail et de déshumanisation organisationnelle. En parallèle, j'ai développé un intérêt pour diverses méthodologies de recherche avancées, tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif.
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Sarah Robinson Je suis titulaire d'une maîtrise en psychologie clinique intégrative et sociale de l'Université de Genève, et d'une maîtrise en anthropologie de l'Université Stanford. Je collabore actuellement sur le projet Personnalité et santé mentale en Namibie (PersonNa) en tant que chercheuse NSF junior, en me concentrant sur l'analyse qualitative et quantitative des données. Je travaille également comme psychothérapeute à temps partiel au Pôle Santé Sociale de l'Université de Genève, et je réalise actuellement une spécialisation en thérapie cognitive et comportementale. En tant que psychologue et chercheuse interculturelle, je m’intéresse aux questions d'autodéfinition et d'adaptation individuelle tout au long de la vie, particulièrement durant les périodes de crise. |
Amber Gayle Thalmayer Je suis titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de l’Oregon (États-Unis) sur les liens entre les traits de personnalité, l’usage des services de santé mentale et l’efficacité des interventions psychologiques. J’ai également étudié la structure et la mesure de la personnalité, ainsi que la personnalité dans une perspective interculturelle. Postérieurement à mes études, j’ai collaboré avec une entreprise d’assurance santé et l’Université de Los Angeles afin d’évaluer l’impact d'un changement de loi sur l’accès aux soins psychiatriques. J’ai en outre réalisé une étude sur les valeurs morales dans une entreprise à but lucratif et développé une échelle d’évaluation des comportements dangereux en matière de santé. |
Cecilia Toscanelli Assistante d’enseignement et doctorante en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne, je suis titulaire d’un Master en psychologie clinique et psychopathologie. Mon mémoire de master s’est inscrit dans le champ de la psychologie sociale et a porté sur les croyances et attitudes des médecins suisses à propos des Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP). Mes intérêts de recherche se centrent sur le travail, et particulièrement son utilité sociale, les « bullshit jobs », l’épuisement par l’ennui au travail (« bore-out »), ainsi que la personnalité. |
Ieva Urbanaviciute Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Vilnius, en Lituanie. Ma thèse a porté sur la planification et les choix de carrière chez des étudiants de 1er cycle universitaire et postérieurement à celle-ci, j’ai à plusieurs travaux à l’Université de Vilnius sur l’insécurité au travail, les choix de carrière, l’autodétermination, les conditions psychosociales de travail et le bien-être psychologique. J’ai également assuré différents enseignements en psychologie du travail et de l’orientation. Mes intérêts de recherche portent sur la carrière et le travail et je travaille actuellement sur le projet IP207 « Parcours professionnels » du Pôle de recherche national « Lives ». |
Robin Zufferey Après un Master en Psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne et une expérience de psychologue conseiller en orientation, j’ai été mandaté par l’UNIL en tant que chargé de recherche sur un projet portant sur la notion d’engagement au travail. Mon fort intérêt pour la recherche m’a naturellement conduit à débuter une thèse de doctorat parallèlement à un emploi d’assistant d’enseignement. Mes intérêts de recherche portent sur le rapport au travail, le sens du travail et les chocs de carrière. En parallèle, je réalise un mandat de recherche dans le cadre d’une évaluation du processus de certification pour adultes dans le canton de Vaud. |