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Masdonati Jonas

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Axes de recherche

Rapport au travail
- Les rapports que les individus entretiennent avec le travail, suivant différents facteurs tels que l'âge, le sexe, le type de formation, la culture et les caractéristiques du contexte socioéconomique;
- L'articulation entre les valeurs professionnelles, les fonctions et attentes envers le travail et l'importance absolue et relative du travail;
- La notion de travail décent, sa mesure et ses liens avec le rapport au travail;
- La construction de l'identité professionnelle à différents moments clés du parcours de l'individu, notamment lors du choix d'orientation et de la préparation à l'entrée dans le monde du travail, de son insertion professionnelle et d'une transition ou réorientation de carrière.

Reconversions professionnelles
- Les raisons poussant une personne à envisager un changement de carrière et les effets, subjectifs et objectifs, de celui-ci;
- Les formes et types de réorientations de carrière, suivant le moment où elles interviennent, leur caractère plus ou moins choisi ou prévisible et le degré d'emprise de l'individu sur cet événement;
- Le sens personnel et la signification sociale que prend un changement de carrière dans le parcours professionnel de l'individu;
- L'articulation entre réorientation de carrière et construction de l'identité dans la sphère du travail.

Transition école-travail
- Les processus psychosociaux sollicités lors d'une transition école-travail, mais également lors de transitions scolaires;
- Les liens entre transitions, socialisation au travail, insertion et intégration socioprofessionnelle;
- La manière dont les transition scolaires et entre école et monde du travail contribuent à la construction de l'identité;
- La conception et l'évaluation des effets d'interventions préparant à l'entrée dans le marché du travail ou à une transition scolaire ou accompagnant des jeunes en difficulté lors de leur insertion professionnelle.

Formation professionnelle
- Les parcours de formation professionnelle et les ruptures d'apprentissage;
- La socialisation professionnelle des apprenti-e-s et le rôle de la formation professionnelle dans la construction de l'identité dans la sphère du travail;
- L'insertion professionnelle des apprenti-e-s;
- Les représentations sociales et personnelles de la formation professionnelle, notamment dans une perspective internationale.

Effets et processus du counseling d'orientation
- L'efficacité à court et à long terme des interventions d'orientation scolaire et professionnelle;
- Les variables modératrices et médiatrices de l'efficacité du counseling;
- Le rôle des variables individuelles, contextuelles et relationnelles - dont l'alliance de travail - sur l'efficacité du counseling d'orientation;
- L'influence du système d'éducation et des caractéristiques des dispositifs d'orientation sur le rôle et les effets de l'accompagnement d'orientation, notamment dans une perspective internationale;
- L'accompagnement des professionnel-le-s de l'orientation rencontrant des défis dans leur pratique (recherche collaborative).

 

Projets

Projets FNS

Les reconversions professionnelles involontaires: entre chocs de carrière, travail identitaire et rapports à la formation
2020 - 2024  (48  mois)
Requérant·e: Jonas Masdonati
Dans le monde du travail contemporain, les individus sont confrontés à un nombre grandissant de transitions professionnelles. Parmi ces transitions, les reconversions professionnelles, et en particulier celles qui n'ont pas été choisies ni anticipées par les travailleurs·ses, constituent un moment insidieux du parcours. Il est donc crucial de mieux cerner les enjeux sous-jacents à ces événements et de concevoir des accompagnements adaptés aux personnes qui en font l'expérience.
En s'appuyant sur une méthodologie qualitative longitudinale, le projet vise à comprendre ce qui caractérise les processus de reconversion professionnelle involontaire. Plus spécifiquement, il s'agit d'appréhender ce qui marque l'expérience d'une reconversion, de comparer les vécus de reconversions occasionnées par un problème de santé, par un manque d'emploi ou par la migration, ainsi que de cerner la manière dont ces expériences évoluent tout au long du processus de reconversion. Les résultats permettent aussi de mieux comprendre le travail identitaire de "séparation" de l'ancien emploi et de "récupération" d'un nouveau projet, en plus de mettre en relief l'évolution du rapport à la formation de ces personnes.
Sur le plan scientifique, la recherche contribue à combler le manque de connaissances sur les personnes en reconversion professionnelle en Suisse. Elle alimente aussi les réflexions sur les conditions d'accès à des carrières durables et sur le rôle de la formation des adultes dans ce processus. Sur le plan social, elle donne lieu à des recommandations pour la prévention de parcours précaires et pour des accompagnements adaptés aux personnes aux prises avec une reconversion professionnelle qu'elles n'ont pas choisie.

La transition entre école et monde du travail: modélisation, intervention, évaluation
2004 - 2005  (12  mois)
Requérant·e:  Jonas Masdonati
Bourse pour chercheur débutant

Adapting and strengthening educational guidance and career counseling to promote decent work in two West African countries: Burkina Faso and Togo
2018 - 2022  (48  mois)
Requérant·e: Jérôme Rossier, Jonas Masdonati, Abdoulaye Ouedraogo, Issa A. Moumoula, Paboussoum Pari
Autres collaborateurs-trices: Kokou Atitsogbe
Decent work is crucial for an individual's life development and well-being. The psychology of working theory (Duffy et al., 2016) posits that both contextual and individual factors have an impact on individual career paths and thus on people's ability to access decent work. This theory also suggests that appropriate educational guidance and career counseling can support access to decent work and sustain well-being. While employment agencies and career counseling services in most developed countries help individuals deal with career and unemployment issues, this has not been the case in low-income countries such as Burkina Faso and Togo, which are characterized by a very young population and a large informal sector. Moreover, in order to support the economic development of these countries, entrepreneurship training should be developed (Liñán & Chen, 2009) in addition to career counseling. This can be relevant both for young adults preparing for a school-to-work transition and for adults managing career transitions.
The aim of this project to be conducted in Burkina Faso and Togo is (1) to describe the educational system and evaluate how it takes the needs of the users, the economy, and the labor market into account; (2) to describe existing educational guidance and career counseling resources and assess their adequacy in regards to the needs of the population; (3) to combine the psychology of working theory and the model of entrepreneurial intentions and to adapt them to the West Africa context; (4) to develop adapted educational guidance, career counseling interventions, and entrepreneurship training; and (5) to make policymakers aware of the importance of making educational guidance, career counseling, and entrepreneurship training available to develop to promote access to decent work, and to make these interventions available to all, including those in education or not, and those working in the formal economy or not.

Effets à court et long terme du conseil en orientation: Investigation des composantes cognitives et relationnelles
2008 - 2010
Requérant·e: Prof. Jérôme Rossier, Dr. Jonas Masdonati, Prof. Jean-Pierre Dauwalder
Autres collaborateurs-trices: Dr. Koorosh Massoudi, Sophie Perdrix, Dr. Sarah Stauffer

Le mauvais élève, une «bombe à retardement»: Étude-intervention pour l'amélioration de la résilience de jeunes sous-qualifiés qui font l'expérience ou sont à risque de chômage
2001 - 2004
Requérant·e:  Fritz Oser
Autres collaborateurs-trices: Elke Gamboni, Albert Düggeli, Jonas Masdonati
PRN 43 "Formation et emploi"

Autres projets

Représentations du travail décent des jeunes non qualifiés
Requérant·e: Prof. Valérie Cohen-Scali

Réorientation de carrière et retour en formation professionnelle ou technique: le cas des jeunes adultes de 25-40 ans
2014 - 2017
Organisme subventionnaire: Fonds de recherche du Québec - Société et culture, FRQSC  (Canada)
Requérant·e: J. Masdonati

L'évolution du rapport au travail de jeunes adultes en phase de transition école-emploi
2010 - 2014
Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH / Social Sciences and Humanities Research Council, SSHRC  (Canada)
Requérant·e: J. Masdonati
Autres collaborateurs-trices: G. Fournier, L. St-Arnaud

Développement et validation d'un questionnaire sur le rapport au travail: une recherche internationale. Volet Suisse
2014 - 2018
Requérant·e: G. Fournier
Autres collaborateurs-trices: J. Masdonati, C. Maggiori

Dynamiques d'insertion et d'intégration en emploi: parcours professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif
2014 - 2017
Organisme subventionnaire: Fonds de recherche du Québec - Société et culture, FRQSC  (Canada)
Requérant·e: G. Fournier

Vers une compréhension des parcours professionnels de travailleurs contingents: une analyse longitudinale-rétrospective
2012 - 2016
Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH / Social Sciences and Humanities Research Council, SSHRC  (Canada)
Requérant·e: G. Fournier

Groupe d'Accompagnement des Professionnelles et professionnels de l'orientation (GAP-Orientation)
2011 - 2016
Organisme subventionnaire: Ministère de l'éducation, du loisir et du sport du Québec, MELS  (Canada)
Requérant·e: F. Picard

Élaboration et validation d'un cadre comparatif d'analyse des dispositifs d'orientation scolaire et professionnelle: perspective internationale
2012 - 2014
Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH / Social Sciences and Humanities Research Council, SSHRC  (Canada)
Requérant·e: F. Picard

 

Contrats et Mandats

Research on vocational education and training: Analysis of research on the transition to VET and on the transition from VET to the labor market
2021 - 2021
Organisme subventionnaire: State Secretariat for Education, Research, and Innovation (SERI)  (Suisse)
Requérant·e: Jonas Masdonati
Autres collaborateurs-trices: Jenny Marcionetti, Marc Schreiber
The report addresses the state of the art of and outlooks on research on the transition from compulsory school to vocational education and training (VET; Transition 1, T1) and from VET to the labor market (Transition 2, T2) in Switzerland. It provides an overview of recent international research on the school-to-work transition (STWT) through VET, an analysis of Swiss research on the topic, the point of view of policy/practice stakeholders, and suggestions for future research topics, methodologies, and strategies.

 

Collaborations et réseaux

Interuniversitaires

Laboratoire parisien de psychologie sociale / travail, ergonomie, orientation et organisations (LAPPS-TE2O)
L'équipe de recherche TE2O est une des composantes du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS) et elle est basée à l'Université Paris Nanterre. Les études développées au sein de cette équipe de recherche relèvent d'approches conceptuelles et méthodologiques issues de différents champs disciplinaires : psychologie du travail, psychologie des organisations, psychologie sociale et sociocognitive, psychologie de l'orientation, ergonomie, psychométrie, psychologie différentielle.
http://te2o.parisnanterre.fr
Contact : Prof. Isabelle Olry-Louis
France

Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
Regroupant plus d’une cinquantaine de chercheuses et de chercheurs provenant de huit universités canadiennes, le CRIEVAT est l’un des rares centres de recherche au Canada dédiés à l’étude des relations individu-formation-emploi et des pratiques qui y sont associées. Face aux défis que posent les transformations socioéconomiques et leur incidence sur le monde de l’éducation et celui du travail, la contribution des travaux du CRIEVAT est considérable, non seulement sur le plan du renouvellement des modèles théoriques, mais aussi de leur effet direct sur la résolution de problèmes individuels et collectifs complexes.
http://www.crievat.fse.ulaval.ca/
Contact : Prof. Marcelline Bangali
Canada

International Research Group Self-Formation in situation of Transitions: from Early Childhood to Adulthood (SeForTECA)
International research group composed by Italian-speaking and French-speaking researchers in the field of education, who share the interest for studying -from a comprehensive point of view- the role of transitions in self-formation processes. According to the comprehensive approach, self-formation is a complex, multidimensional and multifactorial process, whose design derives from the dynamical, continuous and never-ending relationship between organism and environment. This relationship can be defined -referring to Dewey's pragmatistic philosophy of education- 'transaction'. For this reason, in order to study self-formation process is necessary analyzing the transactions between self, others and context throughout a synchronic and a diachronic point of view. This type of analyses allows to underline the deeply dynamical flow that characterize self-formation and, as consequence, it allows to highlight the great number of learnings that emerge from the transitions that the relational unit organism-environment passes trough along the whole life (from early childhood to adulthood).
Contact : fabrizio.chello@unisob.na.it
Italie

Autres collaborations

ILO's Network on Future of Work
It is vital that the future of work debates should be based on the indepth research and analysis available around the globe. The Future of Work Network as a global knowledge centre aims to share information with and learn from other leading thinkers and their work on the future of work and thus help the constituents of the ILO shape a more inclusive, fair and greener world of work.
http://www.ilo.org/global/topics/future-of-work
Suisse

European society for vocational designing and career counseling (ESVDC)
ESVDC aims to stimulate and promote European and international collaboration in research and development in the fields of life-designing, vocational guidance, and career counseling. ESVDC brings together existing networks of researchers and networks of academic teachers in these fields, in order to facilitate the emergence of a new generation of specialists all over Europe. ESVDC reinforces the identity of European scientists, by sharing information, ideas, and projects, by creating a program of post-doc exchanges, by offering access to high-quality expert resources, and by enhancing sustainable long-term developments in life-designing and career counseling.
http://www.esvdc.org
Contact : Prof. Laura Nota
Italie

UNESCO Chair of Lifelong Guidance and Counselling
The UNESCO Chair of Lifelong Guidance and Counselling was founded at the Institute of Pedagogy University of Wrocław, Poland, in 2013. The Chair is part of the UNITWIN/UNESCO Chairs Programme and is dedicated to promoting an integrated system of research, training, information and documentation activities in the field of vocational guidance and Life and Career Design Counselling. It seeks to facilitate networking and collaboration of scholars affiliated with the high-level, internationally recognised universities and other higher education institutions in Europe, Africa, Latin America and other regions of the world.
https://unesco.uwr.edu.pl/en/
Contact : unesco.chair@uwr.edu.pl
Pologne

Network for Innovation in Career Guidance and Counselling in Europe (NICE Foundation)
NICE is an open network of higher education institution and individuals engaged in the academic training of career practitioners. Funded by the European Commission's Lifelong Learning Programme as an academic network from 2009-2015, NICE is now organised through the NICE Foundation. Our open network involves more than 250 individuals from more than 40 countries, most of whom represent more than 50 training programs for career practitioners across Europe. We invite everyone involved in the academic training of career advisors, professionals, and specialists to become a member of our community.
http://www.nice-network.eu
Contact : Johannes Katsarov
Pays-Bas


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Membres associés

Nom Organisation
Aluja Anton Université de Lleida, Espagne
Bernaud Jean-Luc CNAM, France
Blustein David Boston College, Etats-Unis
Bollmann Grégoire ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Cardoso Paulo Université d'Evora, Portugal
Dahourou Donatien Université de Ouaga 1, Burkina Faso
Duarte Maria Université de Lisbonne, Portugal
Elston Verity Portfolio Formation
Fiori Marina Université de Lausanne
Fournier Geneviève Université Laval, Canada
Froideveaux Ariane University of Texas at Arlington
Gati Itamar Université hébraïque de Jérusalem
Guichard Jean CNAM, France
Hansenne Michael Université de Liège, Belgique
Hirschi Andreas Université de Berne, Suisse
Holder Gaspard Association vaudoise des psychologues en orientation (AVPO)
Maggiori Christian Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale, Fribourg
Marcionetti Jenny Supsi
Moumoula Issa Université Norbert Zongo, Koudougou, Burkina Faso
Nota Laura Université de Padoue, Italie
Orly Louis Isabelle Université Paris Nanterre
Paboussoum Pari n/a
Perdrix Sophie Le Bon Sens
Pouyaud Jacques Université de Bordeaux, France
Savickas Mark Northeast Ohio Medical University, Etats-Unis
Schreiber Marc Université des sciences appliquées de Zurich, Suisse
Soresi Salvatore Université de Padoue, Italie
Sovet Laurent Université Paris-Descartes
Toscanelli Cecilia Université de Berne
Ieva Urbanavičiūtė Université de Vilnius, Lithianie
Watson Mark Université métropolitaine Nelson Mandela, Afrique du Sud
Whiston Susan Université de l'Indiana, Etats Unis
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