CAS (Certificate of Advanced Studies)

DRAMATURGIE ET PERFORMANCE DU TEXTE

Certificate of Advanced Studies

Public concerné

La formation est organisée conjointement par l’Université de Lausanne (UNIL) et par La Manufacture – Haute école des arts de la scène. Elle a été conçue à l’intention des professionnel·le·s du spectacle et des enseignant·e·s du secondaire et du tertiaire. Les dossiers de toutes les personnes intéressées, professionnel·le·s du monde de la culture et diplômé·e·s (titres HE du 1er cycle), sont les bienvenus.

• disposer d’outils spécifiques à l’analyse des textes et des spectacles
  • définir les enjeux théoriques liés aux différents genres littéraires et formes artistiques
  • situer les pratiques littéraires et spectaculaires dans une perspective historique
  • se repérer dans les débats contemporains (par exemple sur le théâtre « postdramatique », l’interdisciplinarité, la « performance », « l’écriture de plateau »)
  • développer une argumentation lors de la présentation ou de la justification de choix esthétiques dans le domaine des arts de la scène
  • bénéficier de moyens pédagogiques propres à la transmission et à la médiation d’une expérience de créateur ou de spectateur
  • savoir problématiser les enjeux politiques et éthiques de la pratique artistique

Formation

Le programme est composé de cinq modules thématiques : Temps, Espace, Personnage, Voix et Corps. Le parcours de formation permet d’aborder les arts de la scène selon des perspectives diverses et complémentaires. Chaque module explore une dimension particulière du phénomène théâtral et donne l’occasion d’acquérir les connaissances historiques et théoriques nécessaires à la conceptualisation, à la production ou à l’appréciation des œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

Responsable : Prof. Danielle Chaperon

L’admission (délai au 1er septembre 2020) se fait sur dossier (CV et lettre de motivation). Les candidatures peuvent être déposées en ligne sur le site www.formation-continue-unil-epfl.ch/dramaturgie.

DETAILS