Ateliers d'observation

lunettes-renoir-b.jpg

Les étudiant·e·s en «observation» ont le privilège de pouvoir assister

  • pour les étudiant·e·s inscrits au programme de Spécialisation en études théâtrales : aux stages de formation des comédien·ne·s de La Manufacture dispensés par des praticiens reconnus ;
     
  • pour les étudiant·e·s inscrits au programme de Renforcement en études théâtrales : aux répétitions d'un spectacle en création dans une institution théâtrale.

Le but est de rassembler et de mettre en forme une documentation sur un processus de travail de création ou de formation.

Les ateliers d’observation se déroulent ordinairement à temps plein, pendant deux ou trois semaines – durée d’un stage à la Manufacture ou des dernières répétitions dans un théâtre de création partenaire (Vidy, La Grange de Dorigny, l’Arsenic pour les étudiant·e·s de l’UNIL). L’étudiant·e «observateur» s’engage à suivre assidûment ces stages ou ces répétitions (s’il devait s’absenter ponctuellement, il ou elle en avertit à l’avance les personnes qui l’accueillent). 

 

La validation des ateliers d’observation (à hauteur de 5 ECTS) s’effectue par un travail écrit (12-15 pages). Le travail consiste en un compte-rendu détaillé du déroulement du stage ou des répétitions, à la manière d’un «reportage» (qui peut être illustré de photographies, de captations vidéo ou encore citer des entretiens avec les intervenants). Ce compte-rendu comportera non seulement un récit mais un commentaire circonstancié des processus – pédagogiques ou artistiques – dont  l’étudiant·e a été le témoin. Il s'agit en effet de s'interroger sur la logique de ces processus  mis en place respectivement par les formateurs et les metteurs en scène.

TOP ^

Institutions hôtes

 

Les places d'atelier sont mises à disposition par:

TOP ^

Places

 

Chaque atelier a son propre calendrier (en général, deux ou trois semaines consécutives).

Les places d'atelier sont réservées aux étudiants inscrits dans le programme de spécialisation ou dans le programme de renforcement en  études théâtrales de l'UNIL ou dans le programme de spécialisation à l'UNIFR, l'UNIGE et l'UNINE. Elles sont proposées à l'automne ou au printemps, selon les cas. Les places sont limitées à 1 ou 2 personnes par stage.

TOP ^

Offre des ateliers d'observation 2021-2022

 

Ateliers d'observation de stages à la Manufacture - Haute Ecole des Arts de la Scène ( SPEC en études théâtrales)

 Voir l'offre des stages 2021-2022 dans le fichier joint.

 

 

Ateliers d’observation dans les théâtres partenaires ( RENF en études théâtrales)

  • Théâtre de Vidy
Nina Negri – Sous influence
Répétitions du 14.10 au 02.11
Représentations du 03.11 au 13.11
 
Guillaume Béguin – Les nuits enceintes
Répétitions du 05.01 au 18.01
Représentations du 19.01 au 29.01
 
Massimo Furlan & Claire de Ribaupierre
Répétitions du 14.02 au 28.02
Représentations du 01.03 au 12.03
 
Philippe Quesne
Répétitions du 05.04 au 03.05
Représentations du 04.05 au 15.05
 
(sous réserve)
Franck Edmond Yao aka Gadoukou la Star – Le feu c’est le feu
Répétitions du 23.11 au 02.12
Puis du 26.04 au 10.05
Représentations du 11.05 au 22.05
 
  • La Grange de Dorigny - hors les murs à l'Arsenic

Fabrice Gorgerat - Chambre avec vieux
Répétitions en novembre-décembre 2021 (dates précises sur demande)

 
 

 

Travaux réalisés dans ce cadre

 

  • Noémie Desarzens : La Grange de Dorigny, Matthias Urban, Vernissage, janv.-fév. 2015

  • Séverine Chave : Vidy, Stanislas Nordey, Affabulazione, fev-mars 2015

  • Rebecca Frey : L’Arsenic, Julien Mages, Janine Rhapsodie, mars 2015

  • Rebecca Frey : La Manufacture, Nicolas Bouchaud, mai 2015

  • Sabrina Roh : L’Arsenic, Denis Maillefer, Marla, octobre 2015

  • Nicolas Joray : Théâtre du Passage, Robert Bouvier, Le Poisson combattant, 2015

  • Alice Moraz : Christian Geffroy Schlittler et Robert Cantarella, novembre 2016

  • Cecilia Galindo : Christian Geffroy Schlittler et Robert Cantarella, novembre 2016

  • Elisa Picci : La Manufacture, Guy Alloucherie, février 2016

  • Emilie Roch : Vidy, Marielle Pinsard, On va tout dalasser Pamela !, février 2016

  • Josefa Terribilini : La Manufacture,  Jean-Yves Ruf, février-mars 2017

  • Margot Prodhom : La Manufacture, Rachid Zanouda, mai-juin 2017

  • Tamara Lysek : La Manufacture, Richard Maxwell, avril-mai 2017

  • Thomas Flahaut : La Manufacture, Jean-Michel Rabeux (sur Les Enivrés d’Ivan Viripaev), printemps 2018

  • Julia Cela : La Manufacture, Robert Cantarella (J’ai le sentiment qu’il s’ensuivra de terribles excès d’étrangeté, d’après L’homme sans qualités de Robert Musil, avec la promotion J du Bachelor), automne 2018.

TOP ^

Mary Cassatt, In the Loge, 1878 (détail)

Partagez: