Objectifs de la formation

 

Le programme du Master ès Lettres en études théâtrales se compose d'un programme de spécialisation (30 ECTS) et d'un programme de renforcement (30 ECTS). 

Il vise à apporter des connaissances théoriques et historiques sur les arts de la scène, à développer des compétences descriptives et critiques sur les productions actuelles, et à expérimenter de façon individuelle ou collective des formes de médiation, de recherche appliquée, ou de pratique réflexive sur les arts de la scène. Il comprend notamment un stage d’immersion dans une institution partenaire.

 

Au terme du programme de spécialisation en études théâtrales (qui existe depuis 2013 sous le nom de programme de spécialisation en "Dramaturgie et histoire du théâtre" et continue à pouvoir être choisi seul), les étudiant·e·s sauront :

  • maîtriser les outils spécifiques à l’analyse des textes dramatiques et des spectacles théâtraux ;
  • situer les pratiques littéraires et spectaculaires dans une perspective théorique et historique ;
  • mesurer l’intérêt des perspectives développées par la recherche en cours dans le domaine de la dramaturgie ;
  • se repérer dans les débats contemporains concernant l’écriture dramatique et la mise en scène ;
  • saisir les enjeux liés à l’interdisciplinarité des arts de la scène (théâtre, danse, cirque, performance…) ;
  • développer des compétences critiques dans les différents domaines liés au théâtre.

 

Accessible dès l'automne 2020, le programme de renforcement en études théâtrales de la Maîtrise universitaire ès Lettres vise à approfondir les compétences acquises dans le programme de spécialisation en études théâtrales.

 

Au terme du programme de renforcement, les étudiant·e·s seront aptes à :

  • recourir aux instruments de description spécifiques à l’analyse des spectacles et des processus de création
  • définir les grands axes de transformation de l’histoire des arts de la scène occidentale dans un esprit comparatif ;
  • restituer et mobiliser avec pertinence les grandes perspectives critiques propres à l’historiographie des études théâtrales ;
  • formuler une question de recherche dans le champ des études théâtrales.
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