Programme de renforcement en études théâtrales (30 ECTS)

| Module 4 - Analyse de spectacles (5 ECTS) | Module 5 - Lectures en études théâtrales (5 ECTS) | Module 6 - Histoires comparées du théâtre (5 ECTS) | Module 7 - Stages d'immersion ou d'observation (5 ECTS) | Module 8 - Travail de recherche personnel (10 ECTS)
 

Saglio2 cPrisma lava.jpgE. Saglio, Le Bruit des loups © Prisma lava

Le Programme de renforcement (RENF) vise, en complément du Programme de spécialisation, à expérimenter de façon individuelle ou collective des formes de médiation, de recherche appliquée, ou de pratique réflexive. Il comprend notamment un stage d’immersion conventionné dans une institution partenaire.

 

Les modules du programme de renforcement sont les suivants :

Module 4 - Analyse de spectacles (5 ECTS)

Ce séminaire vise à faire acquérir aux étudiant·e·s une méthodologie de l'analyse des spectacles à travers l'étude de mises en scène captées en vidéo, en exerçant et questionnant différents outils d'analyse qui permettent d'étudier un spectacle et de comparer plusieurs mises en scène d'un même texte, et en se formant à une réflexion d'histoire culturelle apte à rendre compte des options propres aux metteurs en scène qui choisissent de "monter" des œuvres du répertoire. Ces objectifs généraux sont visés à partir d'un corpus ciblé, ainsi la dimension méthodologique n'est-elle pas séparée d'enjeux interprétatifs précis, liés à l'objet étudié.

Le séminaire du printemps 2021 portera sur un demi-siècle de mises en scène de pièces de Marivaux. Détails et horaires

Module 5 - Lectures en études théâtrales (5 ECTS)

Voir sur les horaires de la Faculté des lettres le séminaire de lectures en études théâtrales proposé au Printemps 2021.

Module 6 - Histoires comparées du théâtre (5 ECTS)

Ce cours vise à allier, confronter et faire dialoguer les histoires du théâtre telles qu’elles sont enseignées dans différentes disciplines et sphères linguistiques, afin de questionner les possibilités – et le principe même – d’une histoire du théâtre générale, interdisciplinaire, voire « inter-littéraire » ! Le cours sera donné sur un mode collectif, grâce aux contributions de quinze enseignant·e·s de notre Faculté, qui promettent d’entraîner les étudiant·e·s dans un dialogue scientifique aussi passionnant qu’inédit.

Le cours d'Histoires comparées du théâtre a été déplacé au semestre de printemps 2021 (le jeudi de 14h15 à 15h45) :

 - voir le cours d'Histoires comparées du théâtre sur les Horaires de la Faculté des lettres

- voir le programme des séances au semestre de Printemps 2021

Module 7 - Stages d'immersion ou d'observation (5 ECTS)

Les étudiants du programme de renforcement ont la possibilité de faire

- un stage professionnalisant (équivalent d'un mois à temps plein) dans une institution théâtrale (voir la page consacrée aux stages d'immersion)

- OU un stage d'observation d'une création (équivalent de trois semaines à temps plein) des premières répétitions jusqu'à la Première du spectacle (voir la page consacrée aux stages d'observation).

Module 8 - Travail de recherche personnel (10 ECTS)

Les étudiants du programme de renforcement réalisent en autonomie un travail de recherche personnel avec l'accompagnement d'un "parrain" ou d'une "marraine" enseignant à la Faculté des lettres. Ce travail donne lieu à une présentation orale lors du colloque de fin de semestre.

Liste des "parrains" et "marraines" pour le module 8 (descriptions des profils en liens):

Gabriele Bucchi
Matteo Capponi
Alain Cernuschi
Kevin Curran
Danielle Chaperon
Marc Escola
Michael Groneberg
Lise Michel
Valentine Robert
Olivier Thevenaz

 

Partagez: