Mise au concours d'un poste d'assistant.e-étudiant.e (Atelier critique) Publié le 30.03.21
Mise au concours d'un poste d'assistant.e-étudiant.e (Atelier critique)
Poste à 20%, semestre d'automne 2021
Luminanza - Offre pour les traductrices et traducteurs de l’italien Publié le 27.03.21
Luminanza - Offre pour les traductrices et traducteurs de l’italien
Annonce adressée aux traducteur.rice.s pour des textes théâtraux : it > fr (de l’italien au français) et it > de (de l’italien à l’allemand). Date limite : 30 avril 2021, 18h00.
Étudier l’histoire du théâtre grâce à la réalité virtuelle?
Publié le 12.03.21
Étudier l’histoire du théâtre grâce à la réalité virtuelle?
C’est un des outils proposés l'automne dernier aux étudiantes et étudiants de l'UNIL par l'Atelier de recherche créative en histoire des arts du spectacle (ARCHAS) de la Faculté des lettres.
Débattre d’une fiction Publié le 24.02.21
Débattre d’une fiction
Marc Escola (Section de français, UNIL), Françoise Lavocat et Aurélien Maignant (Section de français, UNIL) interrogent dans ce vingt-cinquième numéro de Fabula-LhT les débats sur la fiction.
Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires Publié le 26.01.21
Dans cet essai, Aurélien Maignant (Section de français, UNIL) fait l’hypothèse que la distinction entre lecture « ordinaire » et lecture « savante » est largement caduque.
À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle Publié le 25.01.21
Josefa Terribilini (Section de français, UNIL) éclaire dans cet essai le fonctionnement dramaturgique de la tragédie classique sous un angle inédit.
Avec Denis Guénoun. Hypothèses sur la politique, le théâtre, l’Europe, la philosophie Publié le 04.01.21
Marc Escola (Section de français, UNIL) réunit dans ce premier ouvrage consacré à l’œuvre dramatique et théorique de Denis Guénoun des textes de plusieurs chercheuses et chercheurs de la Faculté des lettres.
MédiaLab et spectacle vivant Publié le 17.12.20
MédiaLab et spectacle vivant
Le projet dirigé par I. Pluta (UNIL / CET) est lauréat d'une bourse de la Fondation de la Maison des Sciences de l'homme (Paris) pour 2020-2021.
Parole et geste dans la tragédie grecque. À la lumière des trois « Électre » Publié le 07.12.20
Parole et geste dans la tragédie grecque. À la lumière des trois « Électre »
À travers le cas d'Électre, cet ouvrage de Matteo Capponi (Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité, Centre d’études théâtrales, UNIL) démontre que le grec est bien loin d’être une langue morte.