1. Description du service |
- Le Centre informatique de l'UNIL (Ci) offre au personnel de l'UNIL un service de sauvegarde des données des ordinateurs personnels à usage professionnel.
- L'outil utilisé par le Ci est la solution "Code42 Crashplan Enterprise" de la société code42 (logiciel Code42 Crashplan).
- La licence conclue avec le fournisseur permet à un utilisateur·rice du service de sauvegarder 4 périphériques maximum.
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2. Ayants-droits |
Ont accès au service CrashPlan :
- les membres du personnel académique, administratif et technique sous contrat avec l'UNIL.
- les doctorant·e·s de l'UNIL.
- les membres de certaines institutions partenaires de l'UNIL (BCUL, FJME, FORS, ISDC, IUKB, SIB).
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3. Validité |
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4. Responsabilités |
- L'utilisateur·rice du service s'assure que le logiciel Crashplan effectue régulièrement la sauvegarde des données sélectionnées.
- L'utilisateur·rice du service s'assure que ses données ne sont pas corrompues avant leur sauvegarde.
- L'utilisateur·rice du service modifie la sélection des données à sauvegarder si nécessaire ou si souhaité.
- Le Ci s'assure du maintien de la solution Crashplan et de la communication entourant le service.
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5. Confidentialité |
- Les serveurs réceptionnant les données sauvegardées sont achetés par le Ci.
- Les serveurs sont installés sur le site de l'UNIL.
- Les serveurs sont gérés par le personnel du Ci.
- Les administrateurs du service n'ont pas accès aux données des utilisateur·rice·s.
- Si nécessaire et sur demande de support de la part d'un utilisateur·rice du service, un accès temporaire aux données du requérant peut être donné à un administrateur du service.
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6. Fréquence des sauvegardes et rétention des données |
- La sauvegarde des données se déclenche toutes les 15 minutes.
- La rétention des données sur les serveurs de sauvegarde s'établit comme suit:
- 7 derniers jours: 1 version par heure
- 90 derniers jours: 1 version par jour
- au delà: 1 version par année
- Une donnée supprimée par l'utilisateur·rice peut être récupérée jusqu'à 90 jours après suppression, pour autant qu'elle ait été sauvegardée au moins une fois.
- Un périphérique non connecté au service depuis plus de 5 mois est considéré comme obsolète et sa désactivation se fait automatiquement. Un préavis est envoyé à l'utilisateur·rice lié au périphérique 7 jours avant la désactivation.
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7. Quota |
- Le volume maximal de données entreposées sur les serveurs CrashPlan par un utilisateur·rice est fixé à 1500 Go.
- L'utilisateur·rice dépassant cette limite est notifié·e par mail, qui contient une explication pour réduire le volume des données et une date butoir de mise en œuvre.
- L'utilisateur·rice ne respectant pas les consignes envoyées verra son accès au service de sauvegarde de données être bloqué, entraînant l'arrêt des sauvegardes de ses périphériques
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8. Fiabilité |
- Une perte d'un serveur de stockage de sauvegardes implique la perte des données entreposées sur celui-ci.
- Sans contrainte matérielle particulière, la remise en fonction d'un serveur de stockage défaillant ne devrait pas dépasser 4 jours ouvrables.
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9. Disponibilité |
- Le Ci se réserve le droit d'interrompre le service pour des raisons de maintenance.
- La sécurisation d'un poste utilisateur·rice est soumise à l'approbation du Ci et ce droit peut être révoqué si un abus est constaté.
- Le Ci se réserve le droit en tout temps d'adapter les conditions d'accès, les dossiers protégés et les règles de protection (délai de rétention, nombre de versions, répertoires et dossiers sécurisés).
- Les utilisateur·rice·s du service seront averti·e·s si de tels changements devaient avoir lieu.
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10. Prix |
- Le service est offert au personnel sous contrat avec l'UNIL et aux doctorants de l'UNIL.
- Le service peut être payant pour les partenaires externes disposant d'un accord de service avec l'UNIL. Le prix peut être demandé via une demande à notre help desk.
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11. Support |
- Help desk et spécialistes (heures de bureau).
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