Documentation

Notre offre en matière de sites web | Conditions d'utilisation | Marche à suivre pour créer un site | Demande de création de site ou d'accès à l'édition d'un site Jahia
 

Notre offre en matière de sites web

Généralités

Actuellement l'UNIL est présente sur le web à travers plus de 700 sites. Il s'agit des sites web de  nos facultés, départements, services, conférences, projets, associations, etc. Pour permettre à la communauté UNIL de réaliser et mettre à jours ces sites, le Ci fournit les serveurs pour l'hébergement, des outils de gestion de site web, ainsi que de la formation et du support aux webmasters et rédacteurs web.

Une partie de ces prestations est fournie en collaboration aves nos collègues d'Unicom, le service de communication et d'audiovisuel de l'UNIL. Tous les sites hébergés sur nos serveurs doivent respecter les règlements et directives de l'UNIL à ce sujet.

Dans quel cas créer un site web ?

Chaque unité institutionnelle de l'UNIL (faculté, département, service, laboratoire, centre, etc.)  peut disposer de son propre site web.

Pour d'autres cas, comme par exemple les conférences, les programmes de master, les groupes de recherche ou les projets, la question de savoir s'il vaut mieux ouvrir un site distinct ou inclure l'information dans un site existant est pertinente et doit être posée. Car la création d'un site représente une charge de travail plus importante que la solution qui consiste à ajouter l'information sur un site déjà existant, et de plus elle implique des délais.

La réponse à cette question pourra varier de cas en cas, entre autres selon les pratiques en cours dans votre faculté, ou selon la portée de l'événement. Exemples:

  • Pour une conférence d'importance internationale impliquant la soumission d'abstracts et un paiement en ligne des inscriptions, un site distinct est recommandé.
  • Pour une conférence plus locale avec une gestion plus légère, le programme et le formulaire d'inscription peuvent très bien figurer sur le site de l'institut organisateur.
  • Dans certaines facultés, tous les masters sont décrits en détail sur le site de la faculté, alors que dans d'autres facultés chaque master fait l'objet d'un site distinct.

Le Ci pourra vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à votre cas.

Quel outil pour quel usage ?

Les outils mis à disposition pour la réalisation de ces sites sont 2 systèmes de gestion de sites web: Jahia et WordPress selon le type de site à réaliser:

  Jahia WordPress
sites institutionnels des unités de l'UNIL:
facultés, instituts, départements, services, écoles, centres, laboratoires, fondations, etc.
v  
sites de programmes de formation académique:
programmes de master, écoles doctorales, etc.
v  
sites de projets, produits et prestations institutionnels v  
sites temporaires:
conférences, événements, cours d'été, projets scientifiques, académiques, culturels, expositions etc.
(seront supprimés 24 mois après la fin de l'événement ou du projet)
  v
sites d'associations de l'UNIL (reconnues par la Direction)   v
sites personnels pour collaborateurs UNIL, pour décrire les activités d'enseignement et recherche   v
journaux en ligne ou blogs institutionnels   v
newsletters   v
sites de groupes de recherche et de plateformes (Jahia ou WordPress selon les cas, à déterminer par le Ci) v v

Remarques:

  • Un enseignement ou un cours ne peut pas faire l'objet d'un site à lui seul. Les informations y relatives doivent figurer dans les outils centralisés prévus à cet effet (SylviaWeb, MyUNIL, Moodle). Des informations complémentaires éventuelles peuvent être ajoutées sur le site de l'unité organisatrice.
  • Les sites des associations d'alumni (anciens étudiants UNIL) ne peuvent pas être hébergés chez nous.

TOP ^

Conditions d'utilisation

L'hébergement d'un site web sur les serveurs du Ci est différent de l'offre des hébergeurs web privés sur un certain nombre de points:

1. Nécessité de disposer d'un compte utilisateur UNIL pour pouvoir éditer le site
Seules les personnes faisant actuellement partie de la communauté UNIL (=collaborateurs ou étudiants UNIL) peuvent éditer les sites hébergés sur nos serveurs.

2. Acceptation des demandes d'ouverture de site par le Ci
Le Ci se réserve le droit de refuser les demandes d'ouvertures de sites qu'il estime non motivées par un besoin suffisant, ou de les modifier s'il l'estime nécessaire (par exemple choix du nom du site ou du type d'hébergement à utiliser).

3. Sites temporaires
Les sites de conférences, événements, cours d'été, projets scientifiques, expositions, etc. ont un caractère temporaire et sont supprimés de nos serveurs 24 mois après la fin de l'événement ou du projet. Exception: le site n'est pas supprimé dans les cas où l'UNIL organise la conférence ou l'événement de manière régulière, chaque année ou tous les 2 ans.
Plus d'informations

4. Sites personnels pour collaborateurs UNIL
Ces sites sont destinés à décrire les activités d'enseignement et recherche en complément aux outils institutionnels Unisciences et Serval. Une ouverture de site personnel ne peut être faite que pour une personne dont le contrat de travail UNIL va durer au minimum deux ans à partir de la date de la demande d'ouverture. Le site est supprimé dès lors que la personne ne dispose plus d'un compte utilisateur UNIL, cf. point 1. L'adresse d'un site personnel a toujours la forme
suivante: people.unil.ch/prenomnom.

5. Noms de domaines: redirections uniquement
Tous les sites hébergés sur nos serveurs sont dans le domaine unil.ch. Si vous devez utiliser un nom de domaine autre que unil.ch pour vos opérations de communication, il vous est possible d'en acheter un à vos frais et d'établir une redirection automatique vers votre site hébergé à l'UNIL, dont l'adresse restera toujours de type www.unil.ch/...
Plus d'informations

6. Choix de modèles graphiques, compsants et extensions: parmi ceux fournis
Pour les sites Jahia:
Seul le modèle "ligne graphique UNIL" est disponible, avec quelques variantes pour les sites interinstitutionnels et hôtes. Tous les sites disposent du même ensemble de composants: par exemple insertion d'une vidéo, galerie d'image, liste des publications, etc.
Pour les sites WordPress:
Nous mettons à disposition quelques thèmes et quelques dizaines d'extensions. Vous n'avez pas la possibilité d'en ajouter d'autres.

7. Serveurs de production, et non pas de développement
Les serveurs Jahia et WordPress sur lesquels nous hébergeons vos sites constituent une infrastructure de production et non de développement. Nous ne pourrons pas y installer des thèmes ou des extensions supplémentaires que vous aurez acheté ou développé vous-même.
Pour WordPress, nous ne pouvons fournir aucune garantie dans le long terme de fonctionnement ou de disponibilité des thèmes et extensions mis à disposition. Si leurs auteurs cessent de les mettre à jour, nous sommes contraints de les retirer de nos serveurs, pour des raisons de stabilité et sécurité de notre infrastructure.

8. Pas d'importation de site existant
Les sites doivent impérativement être réalisés sur l’espace d’hébergement mis à disposition sur nos serveurs. Nous ne pouvons procéder à aucune importation de site ou de contenu.

TOP ^

Marche à suivre pour créer un site

Bien que Jahia et WordPress soient 2 outils différents avec des utilisations distinctes, les étapes à suivre pour la création d'un site vont être globalement identiques dans les 2 cas:

  1. Demander au Ci l'ouverture du site
  2. se former en venant suivre le cours correspondant (Jahia ou WordPress)
  3. créer soi-même son site grâce aux compétences acquises lors du cours
  4. mise en production du site.

Selon la complexité du site, les délais pour suivre le cours et les ressources investies, le temps nécessaire pour l'ensemble de ces étapes peut varier de quelques semaines à quelques mois.

Les étapes en détail:

Demander au Ci l'ouverture du site

La demande s'effectue au moyen du formulaire disponbile au bas de cette page.

Se former en venant suivre le cours Jahia ou WordPress

Le cours Jahia et le cours WordPress ont chacun une durée d'une demi-journée. Il y a souvent un délai d'attente de quelques semaines pour pouvoir suivre ces cours. L'inscription est gérée par liste d'attente, limitée en nombre et réservée aux personnes chargées de gérer ou d'éditer un site à l'UNIL.
Pour se préinscrire au cours, écrire à courswebci/at/unil.ch.

Gestion des actualités et événements
La publication des actualités et événements qui sont affichés dans les sites Jahia, l'Actu et l'Agenda s'effectue dans MyUNIL. L'utilisation de cet interface de publication n'est pas enseignée lors du cours Jahia. Elle est présentée dans la documentation en ligne sur le site "Information MyUNIL".

Créer soi-même son site

Aussi bien pendant la phase création du site que par la suite, le helpdesk du Ci est à disposition en cas de question ou de problème: helpdesk@unil.ch

Mise en production du site

Site Jahia:
Quand la création est terminée, il faut écrire à helpdesk@unil.ch pour demander que le site soit mis en production. Lorsque nous recevons cette demande, nous rendons le site visible par les moteurs de recherche et nous activons les statistiques de consultation.
Prévoir en général un délai d'environ 1 semaine pour l'exécution de cette demande.

Site WordPress:
Quand la création est terminée, il suffit de rendre le site visible par les moteurs de recherche. Pour cela, dans l'interface d'administration du site, aller sous Réglages > Lecture > Visibilité pour les moteurs de recherche > décocher la case "Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site".
Et si vous souhaitez rendre votre site non visible pour les visiteurs pendant sa phase de création, l'extension "Under Construction" permet de le masquer.

TOP ^

Demande de création de site ou d'accès à l'édition d'un site Jahia

Ouverture d'un site ou accès à l'édition d'un site existant

Pour demander

  • l'ouverture d'un site Jahia ou WordPress
  • ou l'accès à l'édition d'un site Jahia déjà existant

il est nécessaire de compléter le formulaire PDF ci-dessous et de nous le renvoyer.

Les accès à l'édition des sites WordPress sont gérés directement par leur webmaster.

Formation

Le cours Jahia et le cours WordPress ont chacun une durée d'une demi-journée. Il y a souvent un délai d'attente de quelques semaines pour pouvoir suivre ces cours. L'inscription est gérée par liste d'attente, limitée en nombre et réservée aux personnes chargées de gérer ou d'éditer un site à l'UNIL.
Pour se préinscrire au cours, écrire à courswebci/at/unil.ch.

Remarques importantes

La personne qui demande l'ouverture d'un site ou l'accès à l'édition d'un site doit déjà posséder un compte utilisateur UNIL. Les comptes génériques (adresse email d'un service ou d'une association) ne peuvent pas être utilisés pour éditer un site.
=> Seules les personnes faisant actuellement partie de la communauté UNIL (=collaborateurs ou étudiants UNIL) peuvent éditer les sites hébergés sur nos serveurs.

Lors d'une demande d'ouverture de site, bien réfléchir à l'adresse souhaitée (www.unil.ch/...), car elle ne pourra plus être modifiée ultérieurement.

Les demandes provenant des facultés suivantes doivent également être signées par les personnes indiquées ci-dessous avant d'être envoyées au Centre informatique :

- Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique Doyen de la faculté, demande à transmettre par mail à doyen.fdca@unil.ch avec copie à gaelle.delavy@unil.ch
- Faculté des lettres Patrizia Ponti
- Faculté des hautes études commerciales Deborah Coia
- Faculté des sciences sociales et politiques Sara Schlatter

Ce formulaire doit être complété à l'écran, puis imprimé
(champs modifiables dans un lecteur PDF, comme Adobe Reader, Aperçu pour Mac, ou équivalent).

Il faut ensuite

  • soit le scanner et l'envoyer par email en document attaché à:
    helpdesk@unil.ch
  • soit l'adresser par courrier à:
    Centre informatique UNIL
    Isabelle Moullet
    Amphimax
    1015 Lausanne

Prévoir un délai pour le traitement de votre demande, d'environ 5 à 10 jours ouvrables dès réception de votre formulaire. Vous serez avisé par email lorsque la demande aura été traitée.

TOP ^

 

Hotline sites web

Pour toute question concernant les sites web: helpdesk@unil.ch

Info Jahia + WordPress

La documentation pour l'utilisation de Jahia et de WordPress est sur le site unil.ch/infoweb

Partagez:
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 11
Fax +41 21 692 22 05