Marche à suivre pour créer un site

Bien que Jahia et WordPress soient 2 outils différents avec des utilisations distinctes, les étapes à suivre pour la création d'un site vont être globalement identiques dans les 2 cas:

  1. Demander au Ci l'ouverture du site
  2. se former en venant suivre le cours correspondant (Jahia ou WordPress)
  3. créer soi-même son site grâce aux compétences acquises lors du cours
  4. mise en production du site.

Selon la complexité du site, les délais pour suivre le cours et les ressources investies, le temps nécessaire pour l'ensemble de ces étapes peut varier de quelques semaines à quelques mois.

Les étapes en détail:

Demander au Ci l'ouverture du site

La demande s'effectue au moyen du formulaire disponbile au bas de cette page.

Se former en venant suivre le cours Jahia ou WordPress

Le cours Jahia et le cours WordPress ont chacun une durée d'une demi-journée. Il y a souvent un délai d'attente de quelques semaines pour pouvoir suivre ces cours. L'inscription est gérée par liste d'attente, limitée en nombre et réservée aux personnes chargées de gérer ou d'éditer un site à l'UNIL.
Pour se préinscrire au cours, écrire à courswebci/at/unil.ch.

Gestion des actualités et événements
La publication des actualités et événements qui sont affichés dans les sites Jahia, l'Actu et l'Agenda s'effectue dans MyUNIL. L'utilisation de cet interface de publication n'est pas enseignée lors du cours Jahia. Elle est présentée dans la documentation en ligne sur le site "Information MyUNIL".

Créer soi-même son site

Aussi bien pendant la phase création du site que par la suite, le helpdesk du Ci est à disposition en cas de question ou de problème: helpdesk@unil.ch

Mise en production du site

Site Jahia:
Quand la création est terminée, il faut écrire à helpdesk@unil.ch pour demander que le site soit mis en production. Lorsque nous recevons cette demande, nous rendons le site visible par les moteurs de recherche et nous activons les statistiques de consultation.
Prévoir en général un délai d'environ 1 semaine pour l'exécution de cette demande.

Site WordPress:
Quand la création est terminée, il suffit de rendre le site visible par les moteurs de recherche. Pour cela, dans l'interface d'administration du site, aller sous Réglages > Lecture > Visibilité pour les moteurs de recherche > décocher la case "Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site".
Et si vous souhaitez rendre votre site non visible pour les visiteurs pendant sa phase de création, l'extension "Under Construction" permet de le masquer.

TOP ^

Partagez:
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 11
Fax +41 21 692 22 05