Notre offre en matière de sites web

Généralités

Actuellement l'UNIL est présente sur le web à travers plus de 700 sites. Il s'agit des sites web de  nos facultés, départements, services, conférences, projets, associations, etc. Pour permettre à la communauté UNIL de réaliser et mettre à jours ces sites, le Ci fournit les serveurs pour l'hébergement, des outils de gestion de site web, ainsi que de la formation et du support aux webmasters et rédacteurs web.

Une partie de ces prestations est fournie en collaboration aves nos collègues d'Unicom, le service de communication et d'audiovisuel de l'UNIL. Tous les sites hébergés sur nos serveurs doivent respecter les règlements et directives de l'UNIL à ce sujet.

Dans quel cas créer un site web ?

Chaque unité institutionnelle de l'UNIL (faculté, département, service, laboratoire, centre, etc.)  peut disposer de son propre site web.

Pour d'autres cas, comme par exemple les conférences, les programmes de master, les groupes de recherche ou les projets, la question de savoir s'il vaut mieux ouvrir un site distinct ou inclure l'information dans un site existant est pertinente et doit être posée. Car la création d'un site représente une charge de travail plus importante que la solution qui consiste à ajouter l'information sur un site déjà existant, et de plus elle implique des délais.

La réponse à cette question pourra varier de cas en cas, entre autres selon les pratiques en cours dans votre faculté, ou selon la portée de l'événement. Exemples:

• Pour une conférence d'importance internationale impliquant la soumission d'abstracts et un paiement en ligne des inscriptions, un site distinct est recommandé.
  • Pour une conférence plus locale avec une gestion plus légère, le programme et le formulaire d'inscription peuvent très bien figurer sur le site de l'institut organisateur.
  • Dans certaines facultés, tous les masters sont décrits en détail sur le site de la faculté, alors que dans d'autres facultés chaque master fait l'objet d'un site distinct.

Le Ci pourra vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à votre cas.

Quel outil pour quel usage ?

Les outils mis à disposition pour la réalisation de ces sites sont 2 systèmes de gestion de sites web: Jahia et WordPress selon le type de site à réaliser:

Jahia WordPress
sites institutionnels des unités de l'UNIL:
facultés, instituts, départements, services, écoles, centres, laboratoires, fondations, etc.
v
sites de programmes de formation académique:
programmes de master, écoles doctorales, etc.
v
sites de projets, produits et prestations institutionnels v
sites temporaires:
conférences, événements, cours d'été, projets scientifiques, académiques, culturels, expositions etc.
(seront supprimés 24 mois après la fin de l'événement ou du projet)
sites d'associations de l'UNIL (reconnues par la Direction)   v
sites personnels pour collaborateurs UNIL, pour décrire les activités d'enseignement et recherche   v
journaux en ligne ou blogs institutionnels   v
newsletters   v
sites de groupes de recherche et de plateformes (Jahia ou WordPress selon les cas, à déterminer par le Ci) v v

Remarques:

• Un enseignement ou un cours ne peut pas faire l'objet d'un site à lui seul. Les informations y relatives doivent figurer dans les outils centralisés prévus à cet effet (SylviaWeb, MyUNIL, Moodle). Des informations complémentaires éventuelles peuvent être ajoutées sur le site de l'unité organisatrice.
  • Les sites des associations d'alumni (anciens étudiants UNIL) ne peuvent pas être hébergés chez nous.

TOP ^

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne