News and events

Deux SNSF Consolidator Grants et trois subsides Ambizione pour la FBM Published on 03.10.24
Deux SNSF Consolidator Grants et trois subsides Ambizione pour la FBM
Les professeures Julia Santiago Cuellar, au Département de biologie moléculaire végétale, et Vassiliki Nikoletopoulou, au Département des neurosciences fondamentales de l’UNIL, reçoivent toutes deux un SNSF Consolidator Grant du Fonds national suisse. Côté scientifiques juniors, la FBM accueille cette année trois récipiendaires de subsides Ambizione: Giulia Bommarito, Gabriela Desdín Micó et Stergios Tsartsalis.
Expérimentation animale à l’UNIL : ce que disent les chiffres en 2023 Published on 01.10.24
Expérimentation animale à l’UNIL : ce que disent les chiffres en 2023
L’Université de Lausanne constate une diminution du nombre d’animaux utilisés pour la recherche en 2023 par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’explique notamment par des efforts accrus pour intégrer le principe des 3R à toutes les étapes de la démarche scientifique. Point de situation sur le remplacement, la réduction et le raffinement à l’UNIL et au CHUV.
Writing Science Clearly Published on 30.09.24
Writing Science Clearly
Do you want to share your research in an impactful way? The seminar “Write Science Clearly” enables PhD-students to hone their writing skills and to rethink scientific communication. Here is an interview with Frédéric Preitner, responsible for the course and who created a Science Writing Toolbox.
L’utilisation des animaux et de leurs alternatives en recherche: Exemple de l’oncologie Published on 25.09.24
L’utilisation des animaux et de leurs alternatives en recherche: Exemple de l’oncologie...
La Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et du CHUV, l'EPFL et le Centre de compétence suisse 3R (3RCC) organisent un évènement public le 20 novembre 2024 visant à informer le grand public de l'utilisation des animaux et ses alternatives dans la recherche sur le cancer.
À l’origine du sexe biologique d’un individu Published on 24.09.24
À l’origine du sexe biologique d’un individu
Hermaphrodisme ou sexes séparés : une équipe de chercheurs du Département d’écologie et évolution de l’UNIL est parvenue à mettre en lumière les mécanismes à l’origine des variations dans les systèmes de détermination du sexe. Les résultats de son étude sont à découvrir dans l’édition du 24 septembre 2024 de la revue «PNAS».
Remise des prix de la FBM 2024 Published on 24.09.24
Remise des prix de la FBM 2024
Lors de la Cérémonie d’ouverture des cours & de remise des prix de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL qui s’est tenue le 19 septembre 2024, 10 prix de Faculté, 2 prix d’Excellence et 12 prix spécifiques ont été décernés à des étudiant·e·s, doctorant·e·s ou professionnel·le·s qui se sont distingué·e·s par leurs travaux ou leur engagement personnel.
Subsides de recherche financés par le FNS: nouveaux récipiendaires UNIL-CHUV-Unisanté Published on 16.09.24
Subsides de recherche financés par le FNS: nouveaux récipiendaires UNIL-CHUV-Unisanté
Parmi les nouveaux subsides de recherche financés par le FNS, 35 projets de la FBM (UNIL-CHUV-Unisanté) ont été retenus.
Flash Recherche: comment sélectionner les bactéries pour la dépollution environnementale Published on 12.09.24
Flash Recherche: comment sélectionner les bactéries pour la dépollution environnementale
Une étude publiée dans la revue «Nature Communications», dirigée par la Pre Sara Mitri au Département de microbiologie fondamentale de l’UNIL, présente une nouvelle méthode de triage visant à optimiser les communautés bactériennes pour une dégradation efficace des polluants dans l'environnement.
L’étude de l’ADN ancien des habitants de Rapa Nui réfute la théorie du suicide écologique Published on 11.09.24
L’étude de l’ADN ancien des habitants de Rapa Nui réfute la théorie du suicide écologique
Rapa Nui (île de Pâques), avec ses statues gigantesques et son paysage sans arbres, fascine les chercheurs depuis des siècles. Une nouvelle étude génétique publiée dans la revue «Nature» de cette semaine infirme la théorie populaire selon laquelle la population rapanui s'est effondrée à la suite d'un «écocide» - un suicide environnemental causé par l'homme - et montre que les Rapanuis se sont mélangés avec les Amérindiens des siècles avant l'arrivée des Européens sur l'île.

Link to the news archives