Boillat Alain

Boillat Alain

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Enseignements donnés à l'UNIL

2021-> Introduction à l'histoire du cinéma... Cours
2019-> Histoire et théorie du scénario... Séminaire
2006-> Combinaison d'enseignements : Histoire de la théorie, Fiction/Non-fiction/Narration, Histoire culturelle, Ésthétique, Autre formation (SPEC)... Cours
2006-> Dispositifs de vision et d'audition : applications (SPEC)... Exercices
2006-> Travaux approfondis (Histoire II)... Travaux pratiques
2023->2023 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2023->2023 L'animation au Japon : histoire, théories et pratique... Cours-Séminaire
2023->2023 L'espace chez Akira Kurosawa... Cours-Séminaire
2023->2023 Le cinéma d’Alain Tanner... Cours-Séminaire
2023->2023 Le cinéma d’Alain Tanner... Exercices
2023->2023 Le jeu vidéo à l'étude : enjeux historiques et transmédiatiques... Cours-Séminaire
2023->2023 Pratique du scénario... Travaux pratiques
2022->2022 Récit et point de vue dans les films de Brian De Palma... Cours-Séminaire
2021->2022 Pratiques du scénario... Travaux pratiques
2021->2021 Étude de la sérialité au cinéma : les longs métrages de science-fiction... Cours-Séminaire
2020->2021 Théories : méthodologie... Cours
2020->2020 Jean Gabin dans l'histoire du cinéma français : une approche en termes de gender/star studies... Cours-Séminaire
2020->2020 Une histoire du cinéma en mots et en images... Cours
2019->2019 La question de l' « auteur » : Claude Autant-Lara... Cours-Séminaire
2019->2019 Penser les télécommunications : imaginaires technologiques au cinéma et dans les séries TV... Cours-Séminaire
2019->2019 Récits et mondes 'possibles' au cinéma... Cours-Séminaire
2019->2019 Simenon à l'écran : analyse comparée d'oeuvres romanesques et cinématographiques... Cours-Séminaire
2017->2019 Introduction à l'Histoire générale du cinéma : Études comparatives... Cours
2017->2017 Cours général SHC... Séminaire
2006->2017 Réalisation (Réseau)... Cours-TP (travaux pratiques)
2016->2016 La transmission des savoirs : point de vue académique... Cours
2015->2016 Introduction à l'Histoire générale du cinéma : Études comparatives... Cours
2015->2015 Se représenter dans la bande dessinée : autoportrait, autobiographie, autofiction... Séminaire
2013->2015 Histoire et théorie du scénario... Séminaire
2006->2015 Archive... Cours-TP (travaux pratiques)
2006->2015 Economie (Réseau)... Cours-TP (travaux pratiques)
2014->2014 Histoire et historiographie d'un genre : le film noir... Cours-Séminaire
2014->2014 Histoire et historiographie d'un genre : le film noir... Exercices
2014->2014 Résurgences du film noir et hybridité générique... Cours-Séminaire
2014->2014 Résurgences du film noir et hybridité générique... Exercices
2013->2014 Introduction aux études cinématographiques : théories - projections... Exercices
2013->2014 Introduction aux études cinématographiques : théories... Cours
2013->2013 Diffusion du cinéma... Cours
2013->2013 La science-fiction francophone: cinéma et bande dessinée... Cours-Séminaire
2012->2012 Diffusion du cinéma... Cours
2012->2012 Histoire et théorie du scénario... Séminaire
2012->2012 Introduction aux études cinématographiques - projections... Exercices
2012->2012 Introduction aux études cinématographiques... Cours
2012->2012 La période de généralisation du cinéma parlant (1926-1935): une approche historiographique... Cours-Séminaire
2012->2012 La voix over dans le cinéma de François Truffaut... Cours-Séminaire
2012->2012 La voix over dans le cinéma de François Truffaut... Exercices
2012->2012 Méthodologie d'analyse du film (I) : théories du cinéma... Cours-Séminaire
2011->2011 Etude de la bande dessinée : Master-class avec Pierre Christin et André Juillard... Cours-Séminaire
2011->2011 Histoire et théorie du scénario... Séminaire
2011->2011 Introduction aux études cinématographiques - projections... Exercices
2011->2011 Introduction aux études cinématographiques... Cours
2011->2011 Le gratte-ciel au cinéma: les facettes d'un imaginaire architectural et technologique... Cours-Séminaire
2011->2011 Le gratte-ciel au cinéma: les facettes d'un imaginaire architectural et technologique... Exercices
2011->2011 Méthodologie d'analyse du film (I) : théories du cinéma... Cours-Séminaire
2011->2011 Pratiques du scénario (spécialisation cinéma)... Travaux pratiques
2010->2010 Etude d'un genre : le western (II). La question de l'hybridité générique, des années 1970 à nos jours.... Cours-Séminaire
2010->2010 Etude d'un genre : le western (II). La question de l'hybridité générique, des années 1970 à nos jours.... Exercices
2010->2010 Etude d'un genre: le western (I). La période "classique"(1939-1959)... Cours-Séminaire
2010->2010 Etude d'un genre: le western (I). La période "classique"(1939-1959)... Exercices
2010->2010 Histoire et théorie du scénario... Séminaire
2010->2010 Introduction aux études cinématographiques... Cours
2010->2010 Le cinéma des premiers temps et les images dessinées séquentialisées (imagerie d'Epinal, presse illustrée, etc..) : suggestion et restitution du mouvement au croisement de diverses séries culturelles.... Cours-Séminaire
2010->2010 Pratiques du scénario (spécialisation cinéma)... Travaux pratiques
2009->2009 Histoire et théorie du scénario... Cours-Séminaire
2009->2009 Histoire et théorie du scénario... Exercices
2009->2009 Introduction aux études cinématographiques... Cours
2009->2009 Le cinéma de Sacha Guitry : du scénique au filmique... Cours-Séminaire
2009->2009 Le cinéma de Sacha Guitry : du scénique au filmique... Exercices
2008->2008 Approche narratologique du personnage au cinéma : la figure de Jésus... Cours
2008->2008 Histoire et théorie du scénario... Cours-Séminaire
2008->2008 Histoire et théorie du scénario... Exercices
2008->2008 Introduction aux études cinématographiques... Cours
2008->2008 Pratique du scénario... Travaux pratiques
2007->2007 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2007->2007 Histoire et théorie du scénario... Cours-Séminaire
2007->2007 Introduction aux études cinématographiques... Cours
2007->2007 La conversation téléphonique au cinéma... Cours-Séminaire
2007->2007 La conversation téléphonique au cinéma... Exercices
2007->2007 Le bonimenteur du cinéma parlé, l'oralité dans le parlant : pour une histoire de la voix vive au cinéma ... Cours-Séminaire
2007->2007 Le bonimenteur du cinéma parlé, l'oralité dans le parlant : pour une histoire de la voix vive au cinéma ... Exercices
2006->2006 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2006->2006 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2006->2006 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2006->2006 Fictionalité et documentarité. Le statut du « réel » au cinéma... Cours-Séminaire
2006->2006 Interactions entre l'image et la parole. Les fonctions de la voix-over dans le cinéma hollywoodien « classique »... Cours-Séminaire
2006->2006 Introduction aux études cinématographiques... Cours
2006->2006 Les films de fiction d'Alain Resnais - Questions de récit (Cours-séminaire + Projections)... Cours-Séminaire
2006->2006 Les films de fiction d'Alain Resnais - Questions de récit (Cours-séminaire + Projections)... Exercices
2006->2006 Les théories de l'énonciation au cinéma : le mot, l'image et les sons... Cours-Séminaire
2005->2005 Analyse de film, analyse de textes... Travaux pratiques
2005->2005 Analyse de film, analyse de textes... Travaux pratiques
2005->2005 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2005->2005 Travaux approfondis (Analyse de film III)... Travaux pratiques
2005->2005 Travaux approfondis (Histoire II)... Travaux pratiques
2005->2005 Travaux approfondis (Théories II)... Travaux pratiques
2004->2004 Introduction aux théories du cinéma.... Cours
2004->2004 Travaux pratiques : analyse de films et de textes (g1).... Travaux pratiques
2004->2004 Travaux pratiques : analyse de films et de textes (g2).... Travaux pratiques
2004->2004 Travaux pratiques : analyse de films et de textes (g3).... Travaux pratiques
2004->2004 Travaux pratiques : analyse de films et de textes (g4).... Travaux pratiques
2003->2003 Analyse filmique : méthodes et outils I... Cours-Séminaire
2003->2003 Analyse filmique : méthodes et outils II... Cours-Séminaire
2002->2002 Introduction à la narratologie filmique 1... Cours-Séminaire
2002->2002 Introduction à la narratologie filmique 2... Cours-Séminaire
2001->2001 Introduction à la narratologie filmique... Cours-Séminaire
2001->2001 Introduction à la narratologie filmique... Cours-Séminaire

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Axes de recherche soutenus par le FNS : 

Direction du projet "Personnage et vedettariat au prisme du genre (gender): étude de la fabrique des représentations cinématographiques (2016-2019)"
Consulter le site du projet

 

Direction du projet "Discours du scénario: étude génétique et historique des adaptations cinématographiques de Stendhal » (2014-2017)"
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Participation au projet "Histoire et théorie des feuilletons dans les périodiques de bande dessinée (2012-2014)"
> Consulter le site du projet

 

Participation au projet "Les usages de Jésus (La représentation de Jésus au cinéma et en bande dessinée) (2006-2009)"
> Consulter le site du projet

 

Participation au programme "ProDoc « Cinéma et dispositifs audiovisuels: discours et pratiques » (2009-2013)"
> Consulter le site du projet

 

Ouvrages

2022
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Alain Boillat, Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series, New Barnet (UK), John Libbey Publishing, 2022.

Pourquoi un tel essor des fictions à multivers à l’ère du numérique ?

À l’ère des franchises médiatiques, des nouvelles possibilités de l’imagerie numérique et des imaginaires science-fictionnels issus de spéculations à partir d’Internet ou des jeux vidéo, un essor sans précédent de fictions proposant en leur sein plusieurs mondes possibles est observable depuis une quinzaine d’années dans les productions hollywoodiennes ou dans les séries TV, diffusées par des chaînes ou sur des plateformes.

À travers un grand nombre d’analyses de films sur lesquelles s’appuie l’élaboration d’un modèle théorique, Alain Boillat cartographie, dans cet ouvrage, les types de mondes proposés et les modalités de leur organisation. Pour y parvenir, l’auteur examine, entre autres, des aspects comme l’immersion du spectateur dans la diégèse, la dimension métanarrative, le jeu avec des conventions génériques, le recours à des pratiques de montage spécifiques favorisant l’alternance ou l’enchâssement, l’hétérogénéité de la facture de l’image et l’idéologie sous-tendant les mondes représentés.

Avec cet ouvrage, Alain Boillat propose une traduction anglaise d’une version remaniée et actualisée de Cinéma, machine à mondes. Essai sur les films à univers multiples, paru en 2014 chez Georg.

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2018
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Alain Boillat et Gilles Philippe (avec la collaboration de Laure Cordonier et Adrien Gaillard), L’Adaptation. Des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960), Bruxelles, Ed. Les Impressions Nouvelles, 2018.

Le cinéma français d’après-guerre dit « de la Qualité française », longtemps éclipsé dans l’historiographie au profit de la Nouvelle Vague, plaçait au cœur de ses préoccupations la question de l’adaptation : Le Rouge et le Noir de Stendhal, Le Diable au corps de Radiguet ou le Journal d’un curé de campagne de Bernanos se voient notamment transposés à l’écran, et certains écrivains, tels Gide et Malraux, se prennent d’intérêt pour le 7e art. Les études rassemblées dans ce volume exploitent des documents d’archives méconnus afin d’offrir un éclairage nouveau sur cette production cinématographique en l’abordant sous l’angle de l’activité scénaristique d’auteurs de premier plan (en particulier le tandem Aurenche et Bost). Par le biais de comparaisons entre romans ou pièces de théâtre, variantes scénaristiques et films, les contributeurs de l’ouvrages examinent les fonctions de la référence littéraire, certaines étapes de la création (notamment le découpage technique) ou certains procédés narratifs comme le flash-back ou la mise en abyme. L’œuvre filmique apparaît alors comme le résultat d’un geste nécessairement collectif, comme l’aboutissement d’un travail d’écriture mouvant dont l’étude nous en apprend beaucoup sur le pouvoir respectif des mots, des images et des sons. Le scénario est souvent étudié dans une optique normative ; le voici réenvisagé comme le lieu des possibles.

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2017
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Marc Atallah (dir.), Alain Boillat et Frédéric Jaccaud, Je suis ton père. Origines et héritages d’une saga intergalactique, Paris : Huginn & Munnin (Fantask), 2017

L’ouvrage fait à la fois office d’étude scientifique des films de la saga "Star Wars" et de catalogue d’une exposition proposée par la Maison d’Ailleurs (Yverdon-les-Bains) et consacrée au travail de treize artistes contemporains internationaux qui, tous, se réapproprient l’univers de Star Wars pour en proposer une version personnelle et décalée, souvent en exploitant les possibilités du numérique. L’intégralité des oeuvres de l’exposition sont reproduites en grand format dans le catalogue. Dans un essai intitulé "Stars Wars, encore et toujours : d’une logique sérielle répétitive à la création d’un mythe intemporel », illustré notamment par des pièces issues des fonds d’archives de la Maison d’Ailleurs, Alain Boillat analyse certaines de ces oeuvres contemporaines – en particulier les photographies de Cédric Delsaux, auquel Marc Atallah accorde un entretien en fin d’ouvrage – et commente sur un plan narratif et visuel les phénomènes de sérialité et de répétition présents dans les huit longs-métrages de cinéma, ainsi que les modalités selon lesquelles cette logique répétitive se poursuit en dehors des films à travers les médias et les produits dérivés. 

2016
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Alain Boillat, Marine Borel, Raphaël Oesterlé et Françoise Revaz, Case, strip, action! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959), Infolio, 2016.

Issu d'un projet de recherche mené sur un fonds d'archives du Centre BD de la Ville de Lausanne et consacré à l'étude narratologique des feuilletons dessinés (https://wp.unil.ch/grebd/projets-fns/), cet ouvrage richement illustré se penche dans une perspective théorique et historique sur la manière dont les hebdomadaires pour la jeunesse de l'après-guerre ont tenu en haleine leurs jeunes lecteurs et façonné leur imaginaire. Il se propose de faire connaître une production foisonnante et emblématique de la culture populaire de l'époque en l'envisageant dans une perspective intermédiale, en particulier grâce à l'exploration des liens entre BD et cinéma, tant sur un plan théorique (logique sérielle, rythme narratif, découpage de l'action) qu'analytique (pratique de l'adaptation de films en BD).

Annonce de la parution

Table des matières

   
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Alain Boillat et Marc Atallah (dir.), BD-US : Les Comics vus par l’Europe, Gollion, Infolio, 2016.

Cet ouvrage réunit des spécialistes de l’étude de la bande dessinée qui proposent une série d’éclairages sur la manière dont les productions culturelles européennes ont diffusé, exploité, reformulé ou détourné l’imaginaire et le langage des comics venus d’outre-Atlantique. L’approche se veut résolument comparative, interculturelle et intermédiale : les chercheurs abordent autant Edgar P. Jacobs ou les récents albums de Serge Lehman que les séries TV de science-fiction britanniques ou les films d’Alain Resnais, et se proposent d’interroger la réception et les réappropriations de motifs et genres populaires situés au croisement d’influences et de références diverses. La production américaine est ainsi discutée dans toute sa richesse, des super-héros à l’underground, à travers des (re)lectures proposées en Europe.

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Table des matières

   
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Alain Boillat, Germain Lacasse, Vincent Bouchard et Gwenn Scheppler, Dialogues avec le cinéma. Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique, Montréal, Nota Bene, 2016.

Cet ouvrage collectif propose de prolonger et d’approfondir la réflexion notamment menée par Germain Lacasse et Alain Boillat sur des pratiques filmiques où la parole tend à dominer l’image en les inscrivant dans leurs généalogies et en repérant des parentés jusqu’ici peu discutées. Les textes rassemblés ici explorent les modalités d’un dialogue entre le cinéma et diverses formes d’oralité qui l’ont pris en charge ou qui ont été intégrées dans des films. Les auteurs y définissent plusieurs paradigmes culturels où se déploient des pratiques orales du cinéma ou des échos de celles-ci. Pour ce faire, ils examinent certains agencements médiatiques particuliers qui mêlent le cinématographique à d’autres moyens d’expression, témoignant ainsi de l’importance de l’oralité – et par conséquent de l’humain – dans des phénomènes intermédiatiques trop souvent rapportés à leurs seules composantes technologiques.

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Sommaire

 

2014
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Alain Boillat et Irene Weber Henking (dir.), Dubbing. Die Übersetzung im Kino La Traduction audiovisuelle, Schüren, Marburg, 2014.

Ensemble d’études consacrées aux rapports entre le mot écrit ou parlé et les images animées, en particulier dans le cas de la traduction. Les questions d’adaptation d’un film à un nouveau public-cible sont envisagées à partir de corpus variés, du néo-réalisme italien aux productions japonaises récentes, en passant par la Nouvelle Vague. Un accent tout particulier est mis sur les premières années de la généralisation du parlant et sur le cinéma de la « modernité » (Jean-Luc Godard, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet), examiné au niveau de l’intégration d’un texte écrit dans une œuvre filmique originale.

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Alain Boillat, Star Wars, un monde en expansion, Maison d'Ailleurs/ActuSF, Yverdon-les-Bains, 2014.

Star Wars, un monde en expansion, livret d’exposition édité par la Maison d’Ailleurs, part du constat selon lequel l’univers créé originellement par George Lucas constitue l’une des franchises cinématographiques les plus lucratives de tous les temps : l’étude de ses ramifications à travers différents produits dérivés – comic books, romans, jeux vidéo, etc. – est riche d’enseignements sur la culture de masse actuelle. Afin d’examiner comment se joue (dans un sens à la fois théorique et ludique), à travers l’expansion d’un monde inauguré par la première trilogie produite par Lucas, l’exploitation des pouvoirs de la fiction et du récit, l’auteur discute en particulier un type d’artefacts très souvent ignoré dans les études sur le cinéma : les jouets, envisagés au sein d’un réseau de productions médiatiques.

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Alain Boillat, Cinéma, machine à mondes, Georg, Genève, 2014.

A partir d’un corpus de films récents appartenant majoritairement au genre de la science-fiction et témoignant avec acuité du contexte intermédial propre à l’ère numérique contemporaine, l’ouvrage propose une théorisation de la coprésence en un même film de mondes multiples en abordant différents paramètres comme l’hétérogénéité de la facture de l’image, le montage alterné, la sérialité, la dystopie, etc.

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2011
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Alain Boillat, Jean Kaempfer et Philippe Kaenel (dir.) Jésus en représentation. De la Belle Epoque à la postmodernité, Infolio, Gollion, 2011.

Réflexions sur l’engouement massif qu’a rencontré au cours du XXème siècle la figure de Jésus, que cela soit au cinéma – et cela dès les Passions des premiers temps–, en littérature, dans les arts ou dans la bande dessinée. La transposition des évangiles en images, en sons et en amplifications textuelles est examinée à travers des questions de représentation, de point de vue et de récit.

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Alain Boillat, Adrien Bürki, Adrien Gaillard et alii, Archipel n°34, « Silence, on tourne la page ! », Lausanne, décembre 2011.

Numéro consacré à une réflexion sur l’étude des pratiques scénaristiques dans le champ académique, en particulier dans une introduction méthodologique se voulant programmatique. Plusieurs études de cas y sont proposées, notamment dans une perspective intermédiale (les jeux vidéo, la conception du romancier Ramuz) et théorique (les modèles proposés par les manuels ou par Pier Paolo Pasolini).

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2010
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Alain Boillat (dir.), Les Cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue, Georg, Genève, 2010.

L’ouvrage esquisse une histoire croisée du cinéma et de la bande dessinée à travers une série d’études dont l’ambition est de renouveler le savoir quant aux origines, à l’évolution et à l’impact socioculturel de la BD, envisagée en tant que lieu où se réfléchit le cinéma. On étudie en particulier, dans une perspective intermédiale, comment les discours sur la BD ont été façonnés par la théorie du cinéma.

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Alain Boillat (dir.), "Les abîmes de l'adaptation", Décadrage 16-17 , hiver 2010.

Dossier proposant un renouvellement du regard porté sur la problématique de l’adaptation cinématographique via l’étude de films dans lesquels le passage du langage écrit à un signifiant audiovisuel se formule d’une façon à la fois singulière et emblématique de nombreux procédés induits par toute transposition dans un autre média : il s’agit de mises en abyme mêlant la biographie d’un auteur réel avec le monde fictionnel issu des œuvres romanesques ou poétiques de ce dernier. Les études de cas explorent comment le cinéma s’approprie des imaginaires littéraires.

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2008
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Alain Boillat, Philipp Brunner, Barbara Flückiger (dir.), Kino CH / Cinéma CH. Rezeption, Ästhetik, Geschichte. Réception, esthétique, histoire, Schüren, Marburg, 2008.

A travers une vingtaine de contributions, l’ouvrage offre un bilan des différentes approches dont le cinéma helvétique fait l’objet dans le champ des études académiques, tant sur les plans esthétique et narratif que du point de vue du contexte de production et de réception. Afin de mieux saisir l’identité plurielle de ce cinéma national, les auteurs questionnent non seulement la vision que les films suisses entendent donner du monde, mais aussi les différents discours qui ont été portés sur eux.

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Alain Boillat, Pierre Gisèle, Jean Kaempfer et Philippe Kaenel (dir.), Point de vue sur Jésus au XXe siècle, Etudes de Lettres, n°2, 2008.

Les « points de vue » rassemblés dans cet ouvrage se posent sur la figure de Jésus telle qu’elle a pu se montrer au XXe siècle à travers différents moyens d’expression, que cela soit sur les écrans de cinéma, dans les volumes romanesques et les albums de bandes dessinées, ou dans les travaux de plasticiens. On lui a donné des états d’âme ; on a planté avec réalisme le décor historique de sa vie : on l’a ainsi « incarné » de multiples manières qui sont autant de chemins, examinés dans ce volume, vers son devenir-profane.

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2007
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Alain Boillat, Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma, Antipodes, Lausanne, 2007.

Du bonimenteur à la voix-over propose une réflexion historique et théorique sur la place et la fonction conférées à la voix au sein du medium machinique qu’est le cinématographe. En s’interrogeant d’abord sur l’accompagnement verbal qu’offrait un locuteur live (le « bonimenteur ») à l’époque du cinéma des premiers temps, cet ouvrage rend compte des spécificités de l’oralité du cinéma parlé, puis confronte la médiation qui s’opère au sein de ce dispositif aux principes de la voix enregistrée, notamment en ce qui concerne le cas emblématique de la voix-over, étudiée ici dans ses implications narratologiques et énonciatives. À travers l’examen de la voix-over et des discours qui lui ont été consacrés, l’auteur élabore un modèle inédit de l’énonciation au cinéma qui intègre la question de la matérialité de la voix et de son enregistrement. Par ailleurs, en abordant de façon systématique les modes de synchronisation et les relations sémantiques qui s’instaurent entre les mots et les images, il conçoit des instruments pour l’analyse filmique qu’il applique à certaines oeuvres singulières du point de vue du régime vocal telles que Le Roman d’un tricheur (Guitry), La Fiancée de Frankenstein (Whale), Lola Montès (Ophuls) ou Hiroshima mon amour (Resnais).

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2001
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Alain Boillat, La Fiction au cinéma, L'Harmattan, Paris, 2001.

A partir de méthodologies issues de la filmologie, de la sémiologie, de la narratologie et des théories linguistiques de l’énonciation, l’ouvrage se propose de fournir, à travers plusieurs analyses de films, un cadre théorique destiné à appréhender la fiction et le documentaire en envisageant ces notions comme deux pôles d’un continuum constitué de nombreuses possibilités définies en fonction de certains critères, notamment le type d’ingérence de l’instance filmante sur le « réel ». L’accent est mis sur l’étude de l’effet produit sur le spectateur et sur le travail inférentiel de ce dernier, tel que suscité par des films associés à la fiction (Sixième Sens de Shymalan) ou au documentaire (Les Maîtres fous de Rouch). Un accent tout particulier est mis sur des films sortis à la fin des années 1990 qui adoptent une facture pseudo-documentaire (C’est arrivé près de chez vous ; Le Projet Blair Witch).

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