Bibliographie de référence

Légende: seuls les ouvrages marqués par un astérisque [*] peuvent être choisis pour les examens d'analyse de texte. Par ailleurs, ce choix doit porter sur un texte primaire (source) et un texte secondaire. Ces deux textes doivent s'inscrire dans des approches différentes. Votre choix doit se porter sur au moins un ouvrage ; les articles ne peuvent pas être pris isolément, ils sont regroupés au moins par deux.

Général

Index

The International Index to Film Periodicals, Londres, puis Bruxelles, Fédération internationale des archives du film, 1972-...
 

The Film / Literature Index, Albany, Filmindex, 1973-...

 

Dictionnaires généraux

PASSEK, Jean Loup (dir.), Dictionnaire du Cinéma, Paris, Larousse, 1986 [rééd. 2001].
 

The International Dictionary of Films and Filmmakers, St. James Press, nbses éd.
 

Filmlexicon degli autori e delle opere, Roma, Ed. di Bianco e Nero, 1958-1992, 10 vol.

 

Dictionnaires et manuels de base concernant la théorie

ANDREW, Dudley, The Major Film Theories, Londres-Oxford-New York, Oxford University Press, 1976.
 

ANDREW, D., Concepts in Film Theory, Oxford-New York-Toronto-Melbourne, Oxford University Press, 1984.
 

AUMONT, Jacques, L’Image, Paris, Nathan, coll. Fac. cinéma, 1990.
 

AUMONT, Jacques, MARIE, Michel, L’Analyse des films, Paris, Nathan, coll. Fac. cinéma, 1988.
 

AUMONT, J., MARIE, M., Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Paris, Nathan, 2001.
 

BOSCHI, Alberto, Teorie del cinema : il periodo classico 1915-1945, Roma, Carocci, 1998.
 

BORDWELL, David, THOMPSON, Kristin, L’Art du film, une introduction, Bruxelles-Paris, De Boeck, 2000 [traduction de : Film Art: an Introduction, Mc Graw-Hill, 1997].
 

BORDWELL, David, CARROLL, Noël (dir.), Post-Theory: Reconstructing Film Studies, Madison/Londres, University of Wisconsin Press, 1996.
 

* BURCH, Noël, Praxis du cinéma, Paris, Gallimard, 1969 (Réédition modifiée: Une praxis du cinéma, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1980).
 

CASETTI, Francesco, les Théories du cinéma depuis 1945, Paris, coll. Fac. cinéma, Nathan, 1999 [traduction de : Teorie del cinema (1945-90), Milan, Bompiani, 1993 [1978]].
 

COLLET, Jean, MARIE, Michel, PERCHERON, Daniel, SIMON, Jean-Paul, VERNET, Marc, Lectures du film, Paris, Albatros, 1980.
 

DUBOIS, Philippe, l’Acte photographique[1983] et autres essais, Paris, Nathan, coll. Fac. cinéma, 1990.
 

GARDIES, André, BESSALEL, Jean, 200 mots-clés de la théorie du cinéma, Paris, Cerf, coll. 7e art, 1992.
 

GLEDHILL, Christine, WILLIAMS, Linda (dir.), Reinventing Film Studies, Londres, New York, Arnold-Oxford University Press, 2000.
 

GRIGNAFFINI, Giovanna, Sapere e teorie del cinema : il periodo del muto, Bologna, CLUEB, 1989.
 

GRIEVSON, Lee, WASSON, Haidee (dir.), Inventing Film Studies, Durham/Londres, Duke University Press, 2008.
 

HAYWARD, Susan, Key Concepts in Cinema Studies, Londres, New York, Routledge, 1996.
 

MONACO, James, How to Read a FilmMovies, Media, Multimedia, New York, Oxford University Press, 2000 [1977].
 

ODIN, Roger, Cinéma et production de sens, Paris, Armand Colin, 1990.
 

STAM, Robert, Film Theory: an Introduction, Malden Mass., Oxford, Blackwell, 2000.

 

Histoires générales du cinéma

Cette section est organisée par ordre chronologique de première publication (du premier tome, pour les ouvrages qui en comportent plusieurs).
 

DICKSON, W.K.L., DICKSON, Laurie, History of the Kinetograph, Kinetoscope, and Kinetophonograph, New York, Albert Bunn, 1895 ; fac-similé : New York, Museum of Modern Art, 2000.
 

TRUTAT, Eugène, la Photographie animée, Paris, Gauthier-Villars, 1899.
 

DEMENŸ, Georges, les Origines du cinématographe, Paris, Henry Paulin, 1909.
 

COISSAC, G. Michel, Histoire du cinématographe, Paris, 1925.
 

ROTHA, Paul, The Film Till Now: A Survey of the Cinema, London, Jonathan Cape, 1930 ; éd. revue et augmentée : P. Rotha, The Film Till Now: A Survey of World Cinema, with an additional section by Richard Griffith, New York, Vision Press – May Flower Publishing Co, 1949 ; revue : Paul Rotha, in collaboration with Richard Griffith, The Film Till Now: A Survey of World Cinema, Londres, Spring Books, 1960 (trad. ital. Storia del cinema, Torino, Einaudi, 1964).
 

BRASILLACH, Robert, BARDECHE, Maurice, Histoire du cinéma, Paris, Denoël et Steele, 1935 ; rééd. augm. Denoël, 1943 ; André Martel, 1948, 1953 ; Les Sept Couleurs, 1964 ; Le Livre de Poche, 1964, 2 tomes ; traduction américaine, 1938.
 

VINCENT, Carl, Histoire de l’art cinématographique, Bruxelles, Trident, 1939.
 

PASINETTI, Francesco, Storia del cinema dalle origine a oggi, Roma, Edizioni di Bianco e Nero, 1939.
 

BOLL, André, le Cinéma et son histoire, Paris, Sequana, coll. « Arts pour tous », 1941.
 

LO DUCA, Joseph-Marie, Histoire du cinéma, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1942 (nouvelles éditions 1946, 1958, etc.).
 

SADOUL, Georges, Histoire générale du cinéma, Paris, Denoël :
– tome 1 : l’Invention du cinéma 1832-1897, 1946, revu 1948, revu 1973
– tome 2 : les Pionniers du cinéma. De Méliès à Pathé : 1897-1909, 1947, revu 1973
– tome 3 : le Cinéma devient un art, 1909-1920, 1951, 2 vol. (l’Avant-Guerre, et la Première Guerre mondiale), revus 1973-1974
– tome 4 : l’Art muet, 1919-1929. L’Après-Guerre en Europe, 1951, revu 1975
– tome 6 :l’Époque contemporaine (1939-1954). Le Cinéma pendant la guerre 1939-1945, 1954, revu 1975
– tome 5 : l’Art muet, 1919-1929. Hollywood, la fin du muet, 1975.

 

JEANNE, René, FORD, Charles, Histoire encyclopédique du cinéma, Paris, Laffont & S.E.D.E., 1947-1958, 4 vol. ; rééd. sous le titreHistoire illustrée du cinéma, 3 vol., Verviers, Marabout « Université », 1966, 3 vol.
 

SADOUL, Georges, Histoire d’un art, le cinéma. Des origines à nos jours, Paris, Flammarion, 1949 ; nouvelles éditions régulières sous le titre Histoire du cinéma mondial. Des origines à nos jours, Paris, Flammarion, jusqu’en 1962, et depuis les années 1970 avec une préface de Henri Langlois, ainsi qu’en livre de poche sous le titre Histoire du cinéma, Paris, J’ai Lu, coll. « Connaissance », 1962.
 

ZGLINICKI, Friedrich von, Der Weg des Films. Die Geschichte der Kinematographie und ihrer Vorläufer, Berlin, Rembrandt, 1956.
 

BIANCHI, Pietro, BERUTTI, Franco, Storia del Cinema, Milano, Garzanti, 1957.
 

GHIRARDINI, Lino Lionello, Storia generale del cinema (1895-1959), Milano, Marzorati, 1959.
 

GREGOR, Ulrich, PATALAS, Enno,Geschichte des Films, Gütersloh, Siegbert Mohn, 1962.
 

MITRY, Jean, Histoire du cinéma, Art et industrie, Paris, Editions universitaires :
- tome 1 : 1895-1914, 1968
- tome 2 : 1915-1925, 1969
- tome 3 : 1923-1930, 1973
- tome 4 : les Années 30, 1980
- tome 5 : les Années 40, 1980.

 

ROBINSON, David, Panorama du cinéma mondial, Paris, Denoël-Gonthier, coll. Médiations, 1980, 2 vol. [traduction de : World Cinema : A Short Story, 1973].
 

GOMERY, Douglas, Movie History: a Survey, Belmont, Wadsworth, 1991.
 

BORDWELL, David, THOMPSON, Kristin, Film History: An Introduction, New York, McGraw-Hill, 1995.
 

DOMINGUEZ, Gustavo, TALENS, Jenaro (dir.), Historia general del cine, Madrid, Catedra, 1995-1998, 12 vol.
 

NOWELL-SMITH, Geoffrey (dir.),The Oxford History of World Cinema, Oxford, Oxford University Press, 1996.
 

BRUNETTA, Gian Piero (dir.), Storia del cinema mondiale, Torino, Einaudi, 1999-2000, 5 vol.

 

 

Histoires nationales du cinéma

 

BRUNETTA, Gian Piero, Storia del cinema italiano, Roma, Editori Riuniti, 1977-1982, revue 1993, 4 vol.
 

DUMONT, Hervé, TORTAJADA, Maria (dir.), Histoire du cinéma suisse 1966 – 2000, Lausanne / Hauterive, Cinémathèque suisse / éditions Gilles Attinger, 2007, 2 tomes.
 

ELSAESSER, Thomas, Weimar Cinema and After, Londres, Routledge, 2000
 

GILI, Jean A., Le cinéma italien à l’ombre des faisceaux, (1922-1945), Perpignan, Institut Jean Vigo, 1990.
 

GILI, Jean A., Le cinéma italien, Paris, La Martinière, 1996 [édition augmentée : 2012].
 

HARPOLE, Charles (dir.), History of the American Cinema, New York, Charles Scribner’s Sons, 1990-2000, 10 vol.
 

JACOBSEN, Wolfgang, KAES, Anton, PRINZLER, Hans Helmut (dir.), Geschichte des deutschen Films, Stuttgart, Weimar, Verlag J. B. Metzler, 1993.
 

LEYDA, Jay, Kino: A History of the Russian and Soviet Film, London, Allen & Unwin, 1960; Princeton, Princeton University Press, 1983 ; édition française :Kino. Histoire du cinéma russe et soviétique, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1976.
 

LOW, Rachael, The History of the British Film 1896-1939, London, George Allen & Unwin, 1948-1985 ; London, Routledge, 1997, 7 vol. (1er volume co-écrit avec Roger Manvell).
 

SADOUL, Georges, le Cinéma français (1890-1962), Paris, Flammarion, 1962.
 

STREET, Sarah, British National Cinema, Londres, Routledge, 1996.

 

TSIVIAN, Yuri, TAYLOR Richard, Early Cinema in Russia and Its Cultural Reception, Chicago, University of Chicago Press, 1994.

 

TOP ^

Textes primaires (sources)

 

Anthologies générales

BANDA, Daniel, MOURE, José (dir.), le Cinéma : naissance d’un art (1895-1920), Paris, Flammarion, coll. Champs arts, 2008 [textes incomplets].
 

BANDA, D., MOURE, J. (dir.), le Cinéma : l’art d’une civilisation (1920-1960), Paris, Flammarion, coll. Champs arts, 2011 [textes incomplets].
 

LAPIERRE, Marcel (dir.), Anthologie du cinéma, Paris, La Nouvelle édition, coll. Bibliothèque du cinéma, 1948.
 

LHERMINIER, Pierre (dir.),l’Art du cinéma, Paris, Seghers, coll. Melior, 1960 [extraits].
 

MACKENZIE, Scott (dir.), Film Manifestos and Global Cinema Cultures: A Critical Anthology, Berkeley, University of California Press, 2014.

 

France

Anthologies

ABEL, Richard, French Film Theory and Criticism: A History / Anthology, 1907-1939, Princeton, Princeton University Press, 1988, 2 vol.
 

L’HERBIER, Marcel (dir.), Intelligence du cinématographe, Paris, Corrêa, coll. Les grandes professions françaises, 1946.
 

Essais. Avant-guerre
 

* BARONCELLI, Jacques de, Ecrits sur le cinéma suivi de Mémoires, dir. Bernard Bastide, Perpignan, Institut Jean Vigo, 1994.
Les Cahiers du mois(Paris), n°16/17, 1925

 

* CANUDO, Ricciotto,l’Usine aux images[1927], dir. Jean-Paul Morel, Paris, Séguier-Arte, 1995.
 

CLAIR, René, Cinéma d’hier, cinéma d’aujourd’hui, Paris, Gallimard, 1970.
 

* DELLUC, Louis, Écrits cinématographiques, 2 tomes (t. 1 :Le Cinéma et les Cinéastes, t. 2 :Cinéma et Cie), dir. P. Lherminier, Paris, Cinémathèque Française, 1985 & 1986.
 

* DULAC, Germaine, Écrits sur le cinéma, dir. Prosper Hillairet, Paris, Paris Expérimental, 1994.
 

* EPSTEIN, Jean, Écrits sur le cinéma, dir. Pierre Leprohon, Paris, Seghers, coll. Cinéma Club, 1974, 2 vol.
 

* FAURE, Elie, Pour le Septième Art, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2015.
 

LEVINSON, André, « Pour une poétique du film », in l’Art cinématographique, t. 4, Paris, Alcan, 1927, pp. 51-88.
 

* MELIES, Georges, « les Vues cinématographiques » [1907], éd. Jacques Malthête, in André Gaudreault, Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris, CNRS éditions, 2008, pp. 187-222.
Pour les examens d'analyse de textes, cet article doit être couplé avec "Le cinéma" de Vaclav Tille (voir infra).

 

* MOUSSINAC, Léon, Naissance du cinéma, Paris, Povolozky, 1925 [reprise partielle in l’Âge ingrat du cinéma, Paris, Editeurs français réunis, 1967]
 

MOUSSINAC, L., Panoramique du cinéma, Paris, Au sans pareil, 1929 [reprise partielle in op. cit.,1967]
 

VIGNAUX, Valérie, ALBERA, François (dir.), Léon Moussinac, critique et théoricien des arts, Paris, AFRHC, 2014.

 

Après-guerre

* BAZIN, André, Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Cerf, coll. 7e art, 1958-62, 4 vol., t. 1 : Ontologie et langage, 1958, t. 2 : Le cinéma et les autres arts, 1959, t. 3 : Cinéma et sociologie, 1961, t. 4 :Une esthétique de la réalité : le néo-réalisme, 1962. [L'examen d'analyse de texte porte sur la sélection et réunion en un vol. : Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Cerf, coll. 7e art, 1975, puis plusieurs réimpressions]
 

* COHEN-SEAT, Gilbert, Essai sur les principes d’une philosophie du cinéma,I. Introduction générale.Notions fondamentales et vocabulaire de filmologie, Paris, PUF, 1946.
 

* LAFFAY, Albert,Logique du cinéma. Création et spectacle, Paris, Masson, 1964.
 

* MALRAUX, André, Esquisse d’une psychologie du cinéma [1940], Paris, Gallimard, 1946 [republication in la Nouvelle Revue française, n° 520, mai 1996, pp. 4-19, et dans 1895, n°76, 2015]. Pour les examens d'analyse de textes, cet ouvrage doit être couplé avec "Style et matériau du cinéma" d'Erwin Panofsky (voir infra).
 

MARION, Denis, Aspects du cinéma, Bruxelles, Lumière, coll. Savoir, 1945.
 

* MITRY, Jean, Esthétique et psychologie du cinéma, Paris, Editions Universitaires, 1963-65, 2 vol. [rééd. abrégée, Paris, Editions universitaires, 1990 ; puis : Paris, Cerf, 2000].
 

* MORIN, Edgar, Le cinéma ou l’homme imaginaire. Essai d’anthropologie sociologique, Paris, Minuit, 1956 [rééd. 1978, avec une nouvelle préface].
 

MORIN, E., les Stars, Paris, Seuil, coll. Le temps qui court, 1957.
 

* SOURIAU, Etienne (dir.), l’Univers filmique, Paris, Flammarion, 1953.

 

 

 

Allemagne
 

Anthologies
 

KAES, Anton (dir.), Kino-Debatte, Texte zum Verhältnis von Literatur und Film 1909-29, Tübingen, Niemyer-Deitscher Taschenbuch, 1978 [contient e. a. G. Lukacs, « Gedanken zu einer Aesthetik des Kinos », 1913].
 

KÜMMEL, Albert, LÖFFEL, Petra (dir.) Medientheorie 1888-1933 : Texte und Kommentare, Frankfurt am Main, Suhrkamp, coll. Suhrkamp Taschenbuch Wissenschaft, 2002.
 

SCHWEINITZ, Jörg (dir.), Prolog vor dem Film, Nachdenken über ein neues Medium 1909-1914, Leipzig, Reclam, 1992 [contient e. a. G. Lukacs, art. cit. 1913].

 

Essais
 

* ARNHEIM, Rudolf, le Cinéma est un art[Film als Kunst, 1932], Paris, L’Arche, 1989
 

* BALAZS, Bela, Der Sichtbare Mensch oder die Kultur des Films[1923], repris inSchriften Zum Film, Berlin (DDR), Henschelverlag Kunst und Gesellschaft, 1982 (2 vol.) ; trad. :L’Homme visible et l’esprit du cinéma, Belval, Circé, 2010.
 

* BALAZS, B., l’Esprit du cinéma[Das Geist des Films, 1930], Paris, Payot, 1977 ; rééd. coll. Petite Bibliothèque, 2011.
 

* BALAZS, B., le Cinéma. Nature et évolution d’un art nouveau[1948], Paris, Payot, 1979 ; rééd. coll. Petite Bibliothèque, 2011.
 

* BENJAMIN, Walter, « Petite histoire de la photographie » [1931], « l’Œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique » [1936-1939] in W. Benjamin,Œuvres, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 2000, t. II, pp. 295-321 et t. III, pp. 269-316 [autres trad. : in l’Homme, le langage et la culture, Paris, Denoël-Gonthier, coll. Médiations, 1974, pp. 57-79 et pp. 137-81 ; ainsi que, pour « l’Œuvre d’art… » : Ecrits français, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 2003, etSur l’art et la photographie, Paris, Ed. Carré, coll. Arts & esthétique, 1997.]
 

BENJAMIN, W., « Histoire littéraire et science de la littérature » [1931], in W. Benjamin,Poésie et révolution, Paris, Maurice Nadeau, 1971 ; autre trad. : in W. Benjamin, Œuvres, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 2000, t. II, pp. 274-283.
 

BENJAMIN, W., « Paris, capitale du XIXe siècle » [1935], in W. Benjamin,Poésie et révolution, Paris, Maurice Nadeau, 1971 ; autre trad. : in W. Benjamin, Œuvres, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 2000, t. III, pp. 44-66 ; & in W. Benjamin, Paris, capitale du XIXe siècle. Le livre des Passages, Paris, Cerf, coll. « Passages », 1997, pp. 35-46 – particulièrement le passage « Daguerre ou les Panoramas ».
 

* BLOCH, Ernst, « l’Image-souhait dans la danse, la pantomime et le film », « le Happy end démasqué et malgré tout recherché » [1947], in E. Bloch, le Principe espérance. Tome 1, Paris, Gallimard, 1976, pp. 466- 487 et pp. 522-529; « Grande bourgeoisie, objectivité et montage » [1934], in E. Bloch,Héritage de ce temps, Paris, Payot, 1978, pp. 189-379.
 

* BRECHT, Bertolt, Ecrits sur la littérature et l’art 1. Sur le cinéma [1922-1933], Paris, L’Arche, coll. Travaux, 1970.
 

* KRACAUER, Siegfried, Le Voyage et la Danse, Figures de ville et vues de films, Paris, Presses universitaires de Vincennes, coll. Esthétiques hors cadre, 1996.
 

* KRACAUER, Siegfried, L’Ornement de la masse. Essais sur la modernité weimarienne, Paris, La Découverte, 2008.
 

KURTZ, Rudolf, Expressionnisme et cinéma[1926], Presses universitaire de Grenoble, 1987.
 

* MOHOLY-NAGY, László, Peinture, photographie, film[1927] et autres écrits sur la photographie, Nîmes, J. Chambon, 1993, rééd. coll. Folio Essais, 2007.

 

 

 

Tchécoslovaquie

 

* TILLE, Václav, « le Cinéma » [1908], les Dossiers de la Cinémathèque(Montréal), n°4, 1979, pp. 5-16 [présentation de B. Amengual, « Naissance de la théorie cinématographique », pp. 3-4].
Pour les examens d'analyse de textes, cet article doit être couplé avec "Les vues cinématographiques" de Georges Méliès (voir supra).

 

 

 

États-Unis

 

Avant-guerre

 

* LINDSAY, Vachel, De la caverne à la pyramide : écrits sur le cinéma(1914-1925), dir. Marc Chénetier, Paris, Méridiens Klincksieck, 2000 [éd. américaine : The Art of the Moving Pictures[1915], New York, The Modern Library, 2000].
 

MÜNSTERBERG, Hugo, le Cinéma : une étude psychologique[1916] et autres essais, dir. Fr. Bovier et J.-Ph. Rimann, Genève, Héros-Limite, 2010.
 

* PANOFSKY, Erwin, « Style et matériau au cinéma » [« Style and Medium in the Motion Pictures », Critique, vol. 1, n° 3, janvier-février 1947], in Dominique Noguez (dir.), Cinéma: théorie, lectures, Paris, Klincksieck, 1973, pp. 47-60 ; nouvelle traduction in E. P., Trois Essais sur le style, dir. Irving Lavin, Paris, Le Promeneur, 1996. [Version augmentée d’une conférence de 1933, publié sous le titre : « On Movies », Bulletin of the Department of Art and Archaeology of Princeton University, juin 1936]. Pour les examens d'analyse de textes, cet article doit être couplé avec "Esquisse d'une psychologie du cinéma" d'André Malraux (voir supra).
 

Après-guerre

 

* ADORNO, Theodor W., HORKHEIMER, Max, « la Production industrielle de biens culturels » [1947], in Dialectique de la raison, Paris, Gallimard, 1983, pp. 129-176 [rééd. coll. Tel, n° 82, 1991].
 

KRACAUER, Siegfried,Théorie du film. La rédemption de la réalité matérielle[Theory of Film: the Redemption of Physical Reality, 1960], dir. Ph. Despoix et N. Perivolaropoulo, Paris, Flammarion, coll. Bibliothèque des savoirs, 2010. 

 

 

 

Russie/URSS

 

Anthologies

 

TAYLOR, Richard, CHRISTIE, Ian (dir.), The Film Factory: Russian and Soviet Cinema in Documents 1896-1939, Londres, Routledge & Kegan Paul, 1988.

 

Essais

 

CHKLOVSKI, Viktor, Résurrection du mot et Littérature et cinématographe[1914 / 1923], Paris, Gérard Lebovici, 1985.
 

* CHKLOVSKI, V., Textes sur le cinéma[1918-1931], dir. V. Pozner, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2011.
 

* CHKLOVSKI, Viktor, EIKHENBAUM, Boris, KAZANSKI, Boris et al., Poétique du film[1927]. Textes des formalistes russes sur le cinéma, dir. Fr. Albera, Lausanne, L’Âge d’Homme, coll. Histoire et théorie du cinéma, série Travaux, 2008 [1e éd. : Paris, Nathan, coll. Fac. cinéma, 1995].
 

* EISENSTEIN, Serguei M., Cinématisme. Peinture et cinéma, dir. Fr. Albera, Dijon, Les Presses du réel, coll. Fabula, 2009 [1e éd. Bruxelles, Complexe, 1980].
 

* EISENSTEIN, S. M., le Mouvement de l’art, dir. Naoum Kleiman & Fr. Albera, Paris, Cerf, 1986.
 

* EISENSTEIN, S. M., Au-delà des étoiles, dir. Jacques Aumont, Paris, Union générale d’édition, coll. 10/18, 1974.
 

* EISENSTEIN, S. M., la Non-Indifférente Nature, dir. Jacques Aumont, Paris, Union générale d’édition, coll. 10/18, 1978, 2 vol.
 

* EISENSTEIN, S. M., Notes pour une Histoire générale du cinéma, Paris, AFRHC, 2013
 

EISENSTEIN, S. M., Selected Works, dir. R. Taylor, Londres, BFI, 1988-1996, 4 vol.
 

EISENSTEIN, S. M., Opere scelte, dir. P. Montani, Venezia, Marsilio, 1986-98, 8 vol.
 

* KOULECHOV, Lev,l’Art du cinéma et autres écrits, dir. Fr. Albera, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1994.
 

* VERTOV, Dziga, Le Ciné-œil de la révolution – Écrits sur le cinéma, ALBERA, François, SOMAINI, Antonio (dir.), Dijon, Les presses du réel, 2019.

TOP ^

Textes secondaires

 

Historiographie générale

 

FEBVRE, Lucien, Combats pour l’histoire, Paris, Armand Colin, 1992 (rééd. Agora Pocket, 1995).
 

LEDUC, Jean, Les Historiens et le temps. Conceptions, problématiques, écritures, Paris, Seuil, coll. Points, 1999.
 

MARROU, Henri-Irénée, De la connaissance historique, Paris, Seuil, coll. Points, 1993 [1954].
 

POMIAN, Krzysztof, Sur l’histoire, Paris, Gallimard, coll. Folio Histoire, 1999.
 

PROST, Antoine, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil, coll. Points, 1996.
 

VEYNE, Paul, Comment on écrit l’histoire : essai d’épistémologie, Paris, Seuil, 1971 (rééd. coll. Points).

 


Historiographie du cinéma

 

ALLEN, Robert C., GOMERY, Douglas, Faire l’histoire du cinéma. Les modèles américains (1985), Paris, Nathan, coll. Fac cinéma, 1993.
 

AUMONT, Jacques, GAUDREAULT, André, MARIE, Michel (dir.), Histoire du cinéma. Nouvelles approches, Paris, Colloque de Cerisy-Publications de la Sorbonne, 1989.
 

ARNOLDY, Edouard (dir.), Cinémas, vol. 14, n° 2-3, « Histoires croisées des images. Objets et méthodes », printemps 2004.
 

BESSIERE, Irène, GILI, Jean A. (dir.), Histoire du cinéma. Problématique des sources, Paris, INHA/MSH/Université Paris I/AFRHC, 2004.
 

BORDWELL, David,On the History of Film Style, Cambridge (MA), London, Harvard University Press, 1997.
 

EISENSTEIN, Serguei M., Notes pour une histoire générale du cinéma, Paris, AFRHC, 2012.
 

ELSAESSER, Thomas, « The New Film History »,Sight & Sound, vol. 55, n°4, Autumn 1986, pp. 246-251.
 

FRIEDMANN, Georges, « Sur une histoire du cinéma », Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol. 1, no 3, 1946, pp. 275-277.
 

GAUDREAULT, André, LACASSE, Germain, REYNAUD, Isabelle (dir.), le Cinéma en histoire, Québec, Nota Bene/Paris, Klincksieck, 1999.
 

* LAGNY, Michèle, De l’histoire du cinéma. Méthode historique et histoire du cinéma, Paris, Armand Colin, 1992.
 

LE FORESTIER, Laurent (dir.), Cinémas, vol. 21, n° 2-3, « Des procédures historiographiques en cinéma », printemps 2011.
 

MANDROU, Robert, « Histoire et cinéma », Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol. 13, no 1, 1958, pp. 140-149.
 

MITRY, Jean, « De quelques problèmes d’histoire et d’esthétique du cinéma », Cahiers de la cinémathèque, n°10-11, été-automne 1973, pp. 112-141.

ORTOLEVA, Peppino, Scene dal passato : cinema e storia, Torino, Loescher, coll. Cinema e scuola, 1991.
 

RODOWICK, David N. (dir.), Iris, vol. 2, n° 2, « Pour une théorie de l’histoire du cinéma. Theory of Cinema History », 2e semestre 1984.
 

* SADOUL, Georges, « Témoignages photographiques et cinématographiques », in Charles Samaran (dir.), l’Histoire et ses méthodes, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1961, p. 1390-1410

Pour les examens d'analyse de textes, ces deux articles de Sadoul doivent être couplés.
 

* SADOUL, G., « Matériaux, méthodes et problèmes de l’histoire du cinéma », la Nouvelle Critique, n° 47, 1965 [texte repris en préface au livre: G. S., Histoire du cinéma mondial].

 

 

 

Histoire et cinéma

 

BAECQUE, Antoine de, DELAGE, Christian (dir.), De l’histoire au cinéma, Bruxelles, Ed. Complexe, 1998.
 

BALDIZONNE, José, GUIBBERT, Pierre (dir.), les Cahiers de la cinémathèque, n° 35/36, « Cinéma et histoire, histoire du cinéma », automne 1982.
 

* FERRO, Marc, Analyse de film, analyse de sociétés. Une source nouvelle pour l’histoire, Paris, Hachette, 1975.
 

* FERRO, M., Cinéma et histoire, Paris, Denoël-Gonthier, coll. Médiations, 1977 ; rééd. augmentée : Paris, Gallimard, coll. Folio-Histoire, 1993.
 

* KRACAUER, Siegfried, De Caligari à Hitler. Une histoire psychologique du cinéma allemand[1947], Lausanne, L’Âge d’Homme, 1974, rééd. 2009.
 

RICHARDS, Jeffrey, Visions of Yesterday, Londres, Routledge & Kegan, 1973.
 

* SORLIN, Pierre, Sociologie du cinéma. Ouverture pour l’histoire de demain, Paris, Aubier, 1977.
 

STAIGER, Janet, Interpreting Films : Studies in the Historical Reception of American Cinema, Princeton, Princeton University Press, 1992.
 

 

Archéologie du cinéma
 

ALBERA, François, BRAUN, Marta, GAUDREAULT, André (dir.), Arrêt sur image, fragmentation du temps/Stop MotionFragmentation of Time, Lausanne, Payot, 2002.
 

BRAUN, Marta, Picturing Time: The Work of Etienne-Jules Marey, Chicago, University of Chicago Press, 1992.
 

CERAM, C. W., Archéologie du cinéma[1965], Paris, Plon, 1966.
 

DESLANDES, Jacques, Histoire comparée du cinéma. Tome 1 : De la cinématique au cinématographe, 1826-1896, Bruxelles, Casterman, 1966.
 

FRIZOT, Michel, Etienne-Jules Marey chronophotographe, Paris, Nathan, 2001.
 

HERBERT, Stephen (dir.), A History of Pre-Cinema, Londres, Routledge, 2000, 3 tomes.
 

MANNONI, Laurent, le Grand Art de la lumière et de l’ombre. Archéologie du cinéma, Paris, Nathan-Université, coll. réf., 1994.
 

MANNONI, L., Etienne-Jules Marey : la mémoire de l’œil, Milan, Mazzota & Paris, Cinémathèque française, 1999.
 

MANNONI, L., COMPAGNONI, Donata Pesenti, Lanterne magique et film peint. 400 ans de cinéma, Paris, Ed. de La Martinière/Cinémathèque française, 2009.
 

* MAREY, Etienne-Jules,le Mouvement[1894], Nîmes, Jacqueline Chambon, 1994.
 

MITRY, Jean (dir.), Cinéma d’Aujourd’hui(Nouvelle Série), n° 9, « Le cinéma des origines. Les précurseurs, les inventeurs, les pionniers », automne 1976.
 

* PERRIAULT, Jacques, Mémoires de l’ombre et du son. Une archéologie de l’audio-visuel, Paris, Flammarion, 1981.
 

TOULET, Emmanuelle, Cinématographe, invention du siècle, Paris, Gallimard-Réunion des musées nationaux, coll. Découvertes, 1988.
 

VIVIE, Jean, Prélude au cinéma. De la préhistoire à l’invention[1972], dir. M. Gianati et L. Mannoni, Paris, L’Harmattan, coll. Les Temps de l’image, 2006.
 

DEWITZ, Bodo von, NEKES, Werner (dir.), Ich sehe was, was du nicht siehst ! Sehmaschinen und Bilderwelten : Die Sammlung Werner Nekes, Göttingen, Steidl, 2002.

 

 

Archéologie des media
 

KITTLER, Friederich A., Gramophone, Film, Typewriter, Dijon, Les presses du réel, 2010.
 

MANOVITCH, Lev, Le langage des nouveaux médias, Dijon, les Presses du réel, 2010 [The Language of New Media, Cambridge, Mass./Londres, The MIT Press, 2001].
 

MCLUHAN, Marshall, Pour comprendre les média : les prolongements technologiques de l’homme, Paris, Seuil, 1968 [Understanding Media: The Extensions of Man, New York, McGraw-Hill Book Company, 1964].
 

PARRIKA, Jussi, Qu'est-ce que l'archéologie des médias ?, Grenoble, UGA Editions, (coll. Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques), 2018 [What Is Media Archaeology?,Londres, Polity, 2012]
 

ZIELINSKI, Siegfried, Deep Time of the Media: Toward an Archaeology of Hearing and Seeing by Technical Mean, Cambridge, Mass., MIT Press, 2008.

 

 

Cinéma des premiers temps

 

BELLOÏ Livio, Le Regard retourné. Aspects du cinéma des premiers temps, Québec/Paris, Nota Bene/Méridiens Klincksieck, 2001.
 

* BURCH, Noël, la Lucarne de l’infini. Naissance du langage cinématographique, Paris, Nathan Université, coll. Fac. cinéma, 1991 ; rééd. Paris, L’Harmattan, 2007.
 

DESLANDES, Jacques, RICHARD, Jacques, Histoire comparée du cinéma. Tome 2 : Du cinématographe au cinéma, 1896-1906, Bruxelles, Casterman, 1968.
 

ELSAESSER, Thomas (avec BARKER, Adam) (dir.), Early Cinema : Space, Frame, Narrative, Londres, British Film Institute, 1990.
 

FELL, John (dir.), Film Before Griffith, Berkeley, University of California Press, 1983.
 

GAUDREAULT, André (dir.), les Cahiers de la Cinémathèque, n° 29, « le Cinéma des premiers temps 1900-1906 », hiver 1979.
 

GAUDREAULT, A. (dir.), Iris. Revue de théorie de l’image et du son, vol. 2, n° 1, « Archives, document, fiction. Le cinéma avant 1907 », Paris, Editions Analeph, 1er semestre 1984.
 

GAUDREAULT, A., GUNNING, Tom, « le Cinéma des premiers temps : un défi à l’histoire du cinéma ? », in J. Aumont, A. Gaudreault, M. Marie (dir.), Histoire du cinéma, Nouvelles approches, Paris, Colloque de Cerisy-Publications de la Sorbonne, 1989.
 

GUIBBERT, Pierre (dir.), les Premiers Ans du cinéma français. Actes du Ve colloque international de l’Institut Jean Vigo, Perpignan, Institut Jean Vigo, 1985.
 

HERBERT, Stephen (dir.), A History of Early Film, Londres, Routledge, 2000-2002, 3 tomes.
 

HOLMAN, Roger (dir.), Cinema 1900-1906 : An Analytical Study, Bruxelles, FIAF, 1982.
 

LACASSE, Germain, le Bonimenteur de vues animées. Le cinéma « muet » entre tradition et modernité, Paris/Québec, Méridiens Klincksieck/Nota Bene, 2000.
 

LE FORESTIER, Laurent, Aux sources de l’industrie du cinéma. Le modèle Pathé, 1905-1908, Paris, L’Harmattan, 2006.
 

LE FORESTIER, Laurent, MARIE, Michel (dir.), la Firme Pathé, Paris, AFRHC, 2004.
 

LEFEBVRE, Thierry, MANNONI, Laurent (dir.), 1895, n° hors série, « l’Année 1913 en France », Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma & Pordenone, Le Giornate del cinema muto, octobre 1993.
 

LEFEBVRE, T., MANNONI, L. (dir.), Théorème, n° 4, « Cinéma des premiers temps. Nouvelles contributions françaises », 1996.
 

LIGENSA, Annemone, KREIMEIER, Klaus (dir.),Film 1900 : Technology, Perception, Culture, New Barnet, John Libbey, 2009.
 

MALTHETE-MELIES, Madeleine (dir.), Méliès et la naissance du spectacle cinématographique, Colloque de Cerisy 1981, Paris, Klincksieck, 1984.
 

MUSSER, Charles, The Emergence of Cinema : the American Screen to 1907, New York, Charles Scribner’s Sons, 1990.
 

MUSSER, Ch., Before the Nickelodeon : Edwin S. Porter and the Edison Manufacturing Company, Berkeley, Los Angeles, University of California Press, 1991.
 

STRAUVEN, Wanda (dir.), The Cinema of Attractions Reloaded, Amsterdam, Amsterdam University Press, coll. Film Culture in Transition, 2006.

 

 

Histoire légale, droit du cinéma
 

JEANCOLAS, Jean-Pierre, MEUSY, Jean-Jacques, PINEL, Vincent, l’Auteur du film. Description d’un combat, Paris, Actes Sud, 1996.
 

LEGLISE, Paul, Histoire de la politique du cinéma français, Paris, L’Herminier, 1977, 2 vol.

 

 

Économie du cinéma

 

* BÄCHLIN, Peter, Histoire économique du cinéma [1945], Paris, La Nouvelle Edition, coll. Bibliothèque du cinéma, 1947.
 

BALIO, Tino (dir.), The American Film Industry[1975], Madison, University of Wisconsin Press, 1985.
 

BENGHOZI, Pierre-Jean, DELAGE, Christian (dir.), Une histoire économique du cinéma français (1895-1995) : regards franco-américains, Paris, L’Harmattan, 1997.
 

CRETON, Laurent, Economie du cinéma. Perspectives stratégiques, Paris, Nathan, coll. Fac. cinéma, 1994.
 

CRETON, L. (dir.), le Cinéma et l’argent, Paris, Nathan, 2000.
 

MERCILLON, Henri, Cinéma et monopoles. Le cinéma aux Etats-Unis, étude économique, Paris, Armand Colin, 1953.

 

 

Conservation des films

 

BORDE, Raymond, les Cinémathèques, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1983 ; rééd. Paris, Ramsay Poche, 1988.
 

BRANDI, Cesare, Théorie de la restauration, Paris-Monum, Centre des monuments nationaux-Editions du patrimoine, 2000 [éd. originale: Teoria del restauro, 1963].
 

CHERCHI USAI, Paolo, Una passione infiammabile, Turin, UTET Libreria, 1991 ; éd. anglaise :Burning Passions : An Introduction to the Study of Silent Cinema, Londres, BFI, 1994 ; éd. revue et augmentée :Silent Cinema : An Introduction, Londres, BFI, 2000.
 

COSANDEY, Roland, Cinéma 1900 : trente films dans une boîte à chaussures, Lausanne, Payot, 1996.
 

FARINELLI, Gian Luca, MAZZANTI, Nicola (dir.), Il Cinema Ritrovato. Teoria e metodologia del restauro cinematografico, Bologna, Grafis Edizioni, 1990.
 

HOUSTON, Penelope, Keepers of the Frame, Londres, British Film Institute, 1994.
 

MATUSZEWSKI, Boleslas, « Une nouvelle source de l’histoire » [1898] in Ecrits cinématographiques, dir. Magdalena Mazaraki, Paris, AFRHC/Cinémathèque française, 2006, pp. 91 et suiv.
 

READ, Paul, MEYER, Mark-Paul (dir.), Restoration of Motion Picture Film, Oxford, Auckland, Butterworth-Heinemann, 2000.
 

SERCEAU, Michel, ROGER, Philippe (dir.), CinémAction, n° 97, « les Archives du cinéma et de la télévision », 2000.
 

SMITHER, Roger, SUROWIEC, Catherine A. (dir.), This Film Is Dangerous : A Celebration of Nitrate Films, Bruxelles, FIAF, 2002.

 

 
Technologie du cinéma

 

ALTMAN, Rick, « Toward a Theory of the History of Representational Technologies », Iris, vol. 2, n° 2, 1984, pp. 111-125.

 

AMSLER, André, Rückblende ;Vom Schwarzweissfilm zum Digitalvideo : Fünfzig Jahre Produktionstechnik, Zürich, Chronos, 2004.
 

BEAU, Frank, DUBOIS, Philippe, LEBLANC, Gérard (dir.), Cinéma et dernières technologies, Paris & Bruxelles, INA & De Boeck Université, collection Arts et cinéma, 1998.
 

ENTICKNAP, Leo, Moving Image Technology: From Zoetrope to Digital, London, Wallflower, 2005.
 

FIELDING, Raymond (dir.), A Technological History of Motion Pictures and Television : an Anthology from the Pages of the Journal of the Society of Motion Picture and Television Engineers, Berkeley, Los Angeles, University of California Press, 1967.
 

GAUDREAULT, André, RUSSELL, Catherine, VERONNEAU, Pierre (dir.), le Cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle, Lausanne, Payot, coll. Cinéma, 2004.
 

GRAHAM, Gerald, Canadian Film Technology, 1896-1986, London & Toronto, Associated University Presses, Ontario Film Institute, 1989.
 

MEUSY, Jean-Jacques (dir.), le CinémaScope : entre art et industrie, Paris, AFRHC, 2004.
 

NEALE, Steve, Cinema and Technology : Image, Sound, Colour, London, Macmillan, British Film Institute Cinema Series, 1985.
 

PINEL, Vincent, Techniques du cinéma, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 1981.
 

SALT, Barry, Film Style and Technology : History and Analysis, Londres, Starword, 1983 [rééd. augmentée, 1992].
 

 
Dispositifs de vision et d’audition

 

ALBERA, François, TORTAJADA, Maria (dir.), Cinema Beyond Film: Media Epistemology in the Modern Era, Amsterdam, Amsterdam University Press, « Film Culture in Transition », 2010.
 

ALBERA, François, TORTAJADA, Maria (dir.), Ciné-dispositifs. Spectacles, littérature, télévision, cinéma, Lausanne, L’Age d’Homme, 2011.
 

* COMOLLI, Jean-Louis, « Technique et idéologie », Cahiers du Cinéma, n° 229, mai-juin 1971, pp. 5-21 ; 230, juillet 1971, pp. 52-57 ; 231, août-septembre 1971, pp. 43-49 ; 233, novembre 1971, pp. 39-45 ; 234-35, décembre-janvier-février 1971-72, pp. 95-100 ; 241, octobre 1972, pp. 20-24 ; repris dans Cinéma contre spectacle, Paris, Verdier, 2009.
 

CRARY, Jonathan,l’Art de l’observateur. Vision et modernité au XIXe siècle[1991], Nîmes, J. Chambon, 1994.
 

DAGOGNET, François, Etienne-Jules Marey. La passion de la trace, Paris, Hazan, coll. 35/37, 1987.
 

DE LAURETIS, Teresa, HEATH, Stephen (dir.), The Cinematic Apparatus, Londres, Macmillan, 1980.
 

HICKETHIER, Knut, « Dispositiv Fernsehen », montage a/v, vol. 4, n° 1, 1995, pp. 63-84.
 

NASH, Melanie, SIROIS-TRAHAN, Jean-Pierre (dir.), Cinémas, vol. 14, n° 1, « Dispositif(s) du cinéma (des premiers temps) », automne 2003.
 

 

Épistémologie générale, histoire des sciences
 

BACHELARD, Gaston, la Formation de l’esprit scientifique[1938], Paris, Vrin, 2000.
 

CANGUILHEM, Georges, Études d’histoire et de philosophie des sciences[1968], Paris, Vrin, coll. « Problèmes & controverses », 1994.
 

DAGOGNET, François, les Outils de la réflexion : épistémologie, Paris, Empêcheurs de penser en rond, 1999.
 

FOUCAULT, Michel,l’Archéologie du savoir, Paris, Gallimard, 1969.
 

FOUCAULT, M., Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975.
 

HAMOU, Philippe (dir.), la Vision perspective. L’art et la science du regard, de la Renaissance à l’âge classique, Paris, Payot & Rivages, coll. Petite bibliothèque Payot/Classique, 1995.
 

PIAGET, Jean (dir.),Logique et connaissance scientifique, Paris, Gallimard, Encyclopédie de la Pléiade, 1967.
 

PIAGET, J., Épistémologie des sciences de l’homme[1970], Paris, Gallimard, coll. Idées, 1972.
 

SIMON, Gérard, Archéologie de la vision. L’optique, le corps, la peinture, Paris, Seuil, coll. Des travaux, 2003.
 

SIMONDON, Gilbert, Du mode d’existence des objets techniques [1958], Paris, Aubier, 1989.
 

SIMONDON, G.,l’Invention dans les techniques. Cours et conférences[1968-1974], Paris, Seuil, coll. Traces écrites, 2005.

 

 

Esthétique générale

 

ADORNO, Theodor W., Théorie esthétique. Paralipomena. Théories sur l’origine de l’art. Introduction première [1970], Paris, Klincksieck, coll. d’esthétique, 2004.
 

BAXANDALL, Michael, l’Œil du Quattrocento, Paris, Gallimard, 1985.
 

CROCE, Benedetto, Bréviaire d’esthétique [1912-1917], Paris, Le Félin, 2005.
 

DAMISCH, Hubert, l’Origine de la perspective, Paris, Flammarion, 1987.
 

DIDI-HUBERMAN, Georges,Devant l’image. Questions posées aux fins d’une histoire de l’art, Paris, Minuit, coll. Critique, 1990.
 

FRANCASTEL, Pierre, Peinture et société. Naissance et destruction d’un espace plastique de la Renaissance au cubisme, Lyon, Audin, 1951 ; rééd. Denoël-Gonthier, 1984.
 

FRANCASTEL, P., la Figure et le lieu, Paris, Gallimard, 1967.
 

FRANCASTEL, P., l’Image, la vision, et l’imagination. L’objet filmique et l’objet plastique, dir. G. Francastel, Paris, Denoël/Gonthier, coll. Médiations, 1983.
 

GOMBRICH, Ernst, Art et illusion, [1959], Paris, Gallimard, 1971.
 

JIMENEZ, Marc, Qu’est-ce que l’esthétique ?, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 1997.

 

 

Iconologie, analyse de l’image

 

BELTING, Hans, Pour une anthropologie des images[2001], Paris, Gallimard, coll. « Le Temps des images », 2004.
 

CHATEAU, Dominique, le Bouclier d’Achille: théorie de l’iconicité, Paris, L’Harmattan, 1997.
 

ECO, Umberto, la Structure absente: introduction à la recherche sémiotique, Paris, Mercure de France, 1972 [1968].
 

GROUPE MU, Traité du signe visuel : pour une rhétorique de l’image, Paris, Seuil, 1992.
 

METZ, Christian, « Au-delà de l’analogique, l’image », Communications, n° 15, 1970, repris in C. M., Essais sur la signification au cinéma, t. 2, op. cit.
 

MITCHELL, W. J. T., Iconologie.Image, texte, idéologie[1986], Paris, Prairies ordinaires, 2009.
 

PANOFSKY, Erwin, Essais d’iconologie. Thèmes humanistes dans l’art de la Renaissance[1939], Paris, Gallimard, 1967.
 

PANOFSKY, E., l’Œuvre d’art et ses significations[1955], Paris, Gallimard, 1969.
 

PANOFSKY, E., la Perspective comme forme symbolique[1932], Paris, Minuit, 1975.
 

SCHAPIRO, Meyer, Style, artiste et société, Paris, Gallimard, 1982.
 

SCHAPIRO, M., les Mots et les images[1976], Paris, Macula, 2000.

 

 

Les arts et le cinéma

 

AUMONT, Jacques, l’Œil interminable. Peinture et cinéma, Paris, Séguier, 1989.
 

BELLOUR, Raymond (dir.), Cinéma et peinture. Approches, Paris, PUF, 1990.
 

COSTA, Antonio, Il cinema e le arte visive, Torino, Einaudi, 2002.
 

QUARESIMA, Leonardo (dir.), Il cinema e le altre arti, Venezia, La Biennale di Venezia & Marsilio, 1996.
 

QUARESIMA, Leonardo, VICHI, Laura (dir.), La decima musa. Il cinema e le altre arti, Udine, Forum, 2001.
 

TOULET, Emmanuelle (dir.), Le cinéma au rendez-vous des arts : France, années 20 et 30, Paris, Bibliothèque nationale, 1995.
 

VIATTE, Germain (dir.), Peinture – cinéma – peinture, Paris, Hazan, 1989.

 

 

Photographie
 

BARTHES, Roland, la Chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Cahiers du cinéma/Gallimard/Seuil, 1980.
 

BAZIN, André, « Ontologie de l’image photographique », dans Qu’est-ce que le cinéma ?, t. 1 : Ontologie et langage, op. cit.
 

BENJAMIN, Walter, « Petite histoire de la photographie » [1931], trad. André Gunthert, Etudes photographiques, n° 1, novembre 1996, pp. 6-39 ; revu en 1998, tiré à part.
 

BOLTON, Richard (dir.), The Contest of Meaning : Critical Histories of Photography, Cambridge (MA), London, MIT Press, 1989.
 

FREUND, Gisèle, Photographie et société, Paris, Seuil, 1974.
 

FRIZOT, Michel, Nouvelle Histoire de la photographie, Paris, Bordas, 1994.
 

GUIDO, Laurent, LUGON, Olivier (dir.), Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, Lausanne, L’Age d’Homme, 2010.


GUNTHERT, André, POIVERT, Michel (dir.),l’Art de la photographie, Paris, Citadelles & Mazenod, 2007.
 

LUGON, Olivier, le Style documentaire d’August Sander à Walker Evans,1920-1945, Paris, Macula, 2001.
 

LUGON, Olivier (dir.), la Photographie en Allemagne. Anthologie de textes, 1919-1939, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1997.
 

MARIEN, Mary Warner, Photography : A Cultural History, London, Laurence King Publishing, 2002.
 

MOHOLY-NAGY, László, Peinture, photographie, film[1927] et autres écrits sur la photographie, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 2007.
 

SEKULA, Allan, Écrits sur la photographie, 1975-1986, Paris, ESBA, 2012.
 

TALBOT, Henry Fox, The Pencil of Nature, avec introd. de Beaumont Newhall, New York, Da Capo Press, 1969.

 

 

Modernité et postmodernité
 

ALBERA, François,l’Avant-Garde au cinéma, Paris, Armand Colin, 2005.
 

BÜRGER, Peter, Theorie der Avantgarde, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1982.
 

CHARNEY, Leo, SCHWARTZ, Vanessa R. (dir.), Cinema and the Invention of Modern Life, Berkeley, University of California Press, 1995.
 

CRARY, Jonathan, l’Art de l’observateur. Vision et modernité au XIXe siècle[1991], Nîmes, J. Chambon, 1994.
 

DOANE, Mary Ann, The Emergence of Cinematic Time : Modernity, Contingency, the Archive, Cambridge/Londres, Harvard University Press, 2002.
 

FRIEDBERG, Anne, Window Shopping : Cinema and the Postmodern, Berkeley, Los Angeles [etc.], University of California Press, 1993.
 

HOBERMAN, J., Vulgar Modernism : Writing on Movies and Other Media, Philadelphia, Temple University Press, 1991.
 

HUYSSEN, Andreas, After the Great Divine : Modernism, Mass Culture, Postmodernism, Bloomington/Indianapolis, Indiana University Press, 1986.
 

* ISHAGHPOUR, Youssef, D’une image à l’autre. La nouvelle modernité du cinéma, Paris, Denoël-Gonthier, coll. Médiations, 1982.
 

ISHAGHPOUR, Y., Cinéma contemporain : de ce côté du miroir, Paris, La Différence, 1986.
 

JAMESON, Frederic, le Postmodernisme, ou la logique culturelle du capitalisme tardif[1991], Paris, ENSBA, 2007.
 

JULLIER, Laurent, l’Écran post-moderne : un cinéma de l’allusion et du feu d’artifice, Paris, L’Harmattan, 1997.
 

LYOTARD, Jean-François, la Condition postmoderne : rapport sur le savoir, Paris, Minuit, coll. Critique, 1979.
 

OWENS, Craig, Beyond Recognition : Representation, Power and Culture, Berkeley, Los Angeles, University of California Press, 1992.
 

 

Modes dominants de représentation
 

BORDWELL, David, STAIGER, Janet, THOMPSON, Kristin, The Classical Hollywood Cinema : Film Style and Mode of Production to 1960, Londres, Routledge & Kegan, 1985.

 

 

Musique de/et cinéma
 

* ADORNO, Theodor W., EISLER, Hanns, Musique de cinéma[1947], Paris, L’Arche, 1972.
 

ALBERA, François, PISANO, Guisy (dir.), 1895, n°38, « Musique ! », automne 2002.
 

CAMPAN, Véronique, l’Ecoute filmique, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 1999.
 

* CHION, Michel, la Musique au cinéma, Paris, Fayard, coll. Les chemins de la musique, 1995.
 

COLPI, Henri, Défense et illustration de la musique dans le film, Lyon, SERDOC, 1963.
 

GUIDO, Laurent, l’Âge du Rythme. Cinéma, musique et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930, Lausanne, Payot, 2005.
 

JULLIER, Laurent, les Sons au cinéma et à la télévision, Paris, Armand Colin, 1995.
 

KALINAK, Kathryn Marie, Settling the Score : Music and the Classical Hollywood Film, Madison & London, University of Wisconsin Press, 1992.
 

ROBINSON, David (dir.), Musique et cinéma muet, Paris, Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1995.
 

RONDOLINO, Gianni, Cinema e musica : breve storia della musica cinematografica, Torino, Utet Libreria, 1991.
 

TOULET, Emmanuelle, BELAYGUE, Christian (dir.), Musique d’écran : l’accompagnement musical du cinéma muet en France1918-1995, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994.

 
 

Le son au cinéma
 

ALTMAN, Rick, « The Technology of the Voice », Iris, vol. 3, n° 1, 1985, pp. 3-20 et vol. 4, n° 1, pp. 121-130.
 

ALTMAN, R., « Technologie et représentation : l’espace sonore », in J. Aumont, A. Gaudreault, M. Marie (dir.) Histoire du cinéma. Nouvelles approches, Paris, Colloque de Cerisy-Publications de la Sorbonne, 1989, pp. 121-30.
 

ALTMAN, R. (dir.), Sound Theory, Sound Practice, New York & London, Routledge, 1992.
 

ALTMAN, R., Silent Film Sound, New York, Columbia University Press, 2004.
 

BARNIER, Martin, En route pour le parlant. Histoire d’une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934), Liège, Edition du CEFAL, 2002.
 

BOILLAT, Alain, Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma, Lausanne, Antipodes, 2007.
 

CHION, Michel, la Voix au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, coll. Essais, 1982.
 

* CHION, M., le Son au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, coll. Essais, 1985.
 

CHION, M., la Toile trouée, Paris, Cahiers du cinéma, coll. Essais, 1988.
 

CHION, M., l’Audio-vision, Paris, Nathan Université, coll. Fac. cinéma, 1990.
 

MARIE, Michel, « Un film sonore, un film musical, un film parlant (étude des sous-codes de la bande-son) », in Claude Bailblé, Michel Marie, Marie-Claire Ropars,« Muriel ». Histoire d’une recherche, Paris, Galilée, 1974, pp. 61-122.
 

MASSON, Alain, L’Image et la parole : l’avènement du cinéma parlant, Paris, La Différence, 1989.
 

PERCHERON, Daniel, « le Son au cinéma dans ses rapports à l’image et à la diégèse », Ça Cinéma, 1ère année, 2ème état, oct. 1973, pp. 81-86.
 

PISANO, Giusy, Une archéologie du cinéma sonore, Paris, CNRS, 2004.
 

WEIS, Elisabeth, BELTON, John (dir.), Film Sound : Theory & Practice, New York, Columbia University Press, 1985.
 

 

Aspects de la mise en scène : Décors
 

ALBERA, François, Albatros : des Russes à Paris, 1919-1929, Paris, Cinémathèque française, 1995.
 

ALBRECHT, Donald, Designing Dreams : Modern Architecture in the Movies, New York, Harper & Row – MOMA, 1986.
 

BARSACQ, Léon, le Décor de film: 1895-1969, Paris, H. Veyrier, 1985.

 

 

Aspects de la mise en scène : Jeu de l’acteur
 

ALBERA, François (dir.), Vers une théorie de l’acteur : colloque Lev Kouléchov, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1994.
 

MURCIA, Claude, MENEGALDO, Gilles (dir.), l’Expression du sentiment au cinéma, Poitiers, La Licorne, 1996.
 

NAREMORE, James, Acting in the Cinema, Berkeley, University of California Press, 1988.
 

PEARSON, Roberta E., Eloquent Gestures : The Transformation of Performance Style in the Griffith Biograph Films, Berkeley, University of California Press, 1992.
 

FARCY, Gérard-Denis, PREDAL, René (dir.), Brûler les planches, crever l’écran : la présence de l’acteur, Saint-Jean-de-Védas, L’Entretemps, 2001.

 
 

Documentaire
 

AITKEN, Ian (dir.), The Documentary Film Movement : An Anthology, Edimbourgh, Edinburgh University Press, 1998.
 

GAUTHIER, Guy, le Documentaire, un autre cinéma, Paris, Nathan, coll. Nathan cinéma, 1995.

Geschichte des dokumentarischen Films in Deutschland : vol. 1 : Kaiserreich 1895-1918, dir. Uli Jung & Martin Loiperdinger ; vol. 2 : Weimarer Republik 1918-1933, dir. Klaus Kreimeier, Antje Ehmann & Jeanpaul Goergen ; vol. 3 : « Drittes Reich », dir. 
Peter Zimmermann and Kay Hoffmann, Stuttgart, Reclam, 2005.

 

GUYNN, William, Un cinéma de non-fiction. Le documentaire classique à l’épreuve de la théorie (1990), Aix en Provence, Publications de l’Université de Provence, 2001.
 

HERTOGS, Daan, KLERK, Nico de (dir.), Uncharted Territory : Essays on Early Nonfiction Film, Amsterdam, Stichting Nederlands Filmmuseum, 1997.
 

JACOBS, Lewis (dir.), The Documentary Tradition : From Nanook to Woodstock, New York, Hopkinson & Blake, 1971.
 

MARCORELLES, Louis, Une esthétique du réel, le cinéma direct, Paris, UNESCO, 1964.
 

MARSOLAIS, Gilles, l’Aventure du cinéma direct revisitée, Laval (Québec), Les 400 coups, coll. Cinéma, 1997 (1e version : l’Aventure du cinéma direct, Paris, Seghers, 1974).
 

NINEY, François,l’Épreuve du réel à l’écran. Essai sur le principe de réalité documentaire, Bruxelles, De Boeck Université, coll. Arts & cinéma, 2000.
 

RUSPOLI, Mario, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : Le groupe synchrone cinématographique léger, Paris, UNESCO, 1963.
 

 

Cinéma non commercial (industriel, amateur, etc.)
 

HEDIGER, Vinzenz, VONDERAU, Patrick (dir.),Films That Work : Industrial Film and the Productivity of Media, Amsterdam,Amsterdam University Press, coll. Film Culture in Transition, 2009.
 

LEBLANC, Gérard, Quand l’entreprise fait son cinéma. La médiathèque de Rhône-Poulenc (1972-1981), Paris, Presses Universitaires de Vincennes et Cinéthique, 1983.
 

ODIN, Roger (dir.), Communicationsn° 68, « le Cinéma en amateur », 1999.
 

ODIN, R. (dir.), le Film de famille. Usage privé, usage public, Paris, Méridiens Klicksieck, 1999.
 

 

Cinéma expérimental et films d’artistes
 

BALSOM, Erika, Exhibiting Cinema in Contemporary Art, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2013.
 

BALSOM, Erika, After Uniqueness: A History of Film and Video Art in Circulation, New York, Columbia University Press, 2017.
 

BATTCOCK, Gregory (dir.), The New American Cinema: A Critical Anthology, New York, E. P. Dutton, 1967.
 

BELLOUR, Raymond, La querelle des dispositifs. Cinéma – installations, expositions, Paris, POL, 2012.
 

BOVIER, François, H.D. et le groupe Pool. Des avant-gardes littéraires au cinéma « visionnaire », Lausanne, L’Âge d’Homme, 2009.
 

BOVIER, François, Early Video Art and Experimental Film Networks. French-speaking Switzerland in 1974: A Case for “Minor History”, Lausanne/Dijon, ECAL/Les presses du réel, 2017.
 

BOVIER, François, MEY Adeena (dir.), Exhibiting the Moving Image: History Revisited, Zurich, JRP|Ringier, 2015.
 

BOVIER, François, MEY Adeena (dir.),Cinema in the Expanded Field, Zurich, JRP|Ringier, 2015.
 

BRENEZ, Nicole, LEBRAT, Christian (dir.), Jeune, Dure et Pure ! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France, Paris, Milan, Cinémathèque Française, Mazzotta, 2001.
 

CONNOLLY, Maeve, The Place of Artists’ Cinema. Space, Site and Screen, Londres, Intellect, 2009.
 

CURTIS, David, Experimental Cinema. A Fifty-Year Evolution, Londres/New York, Studio Vista/Universe Books, 1971.
 

JAMES, David E., Allegories of Cinema: American Films in the Sixties, Princeton, Princeton University Press, 1988.
 

JACOBS, Lewis, « Experimental Cinema in America, 1921-1947 », in The Rise of the American Film : A Critical History, New York, Teachers College Press, coll. Studies in culture and communication, 1968.
 

KUBELKA, Peter, Une histoire du cinéma, Paris, Centre Georges-Pompidou, 1976.
 

LEIGHTON, Tanya (dir.), Art and the Moving Image: A Critical Reader, Londres, Tate, 2008.
 

LEVI, Pavle, Cinema by Other Means, Oxford/New York, Oxford University Press, 2012.
 

MICHAUD, Philippe-Alain, Sur le film, Paris, Macula, 2016.
 

MITRY, Jean, le Cinéma expérimental. Histoire et perspectives, Paris, Seghers, coll. Cinéma 2000, 1974.

 

MONDLOCH, Kate, Screens: Viewing Media Installation Art, University of Minnesota Press, 2011.
 

NOGUEZ, Dominique (dir.), Cinéma: théorie, lectures, n° spécial de laRevue d’Esthétique, Paris, Klincksieck, 1973, 2e éd. revue et mise à jour, 1978.
 

NOGUEZ, D., Éloge du cinéma expérimental (1979), Paris, Paris Expérimental, 1999.
 

NOGUEZ, D., Trente ans de cinéma expérimental en France, 1950-1980, Paris, ARCEF, 1982.
 

NOGUEZ, D., Une renaissance du cinéma. Le cinéma « underground » américain : histoire, économie, esthétique, Paris, Klincksieck, 1985.
 

REES, A. L., A History of Experimental Film and Video : From Canonical Avant-garde to Contemporary British Practice, Londres, BFI, 1999.

SITNEY, P. Adams (dir.), Film Culture Reader (1970), New York, Cooper Square Press, 2000.
 

SITNEY, P. Adams, le Cinéma visionnaire. L’Avant-garde américaine 1943-2000 (1974), Paris, Paris Expérimental, coll. Classiques de l’Avant-Garde, 2002.
 

TYLER, Parker, Underground Film: A Critical History, New York, Grove Press, 1970.
 

UROSKIE, Andrew V., Between the Black Box and the White Cube: Expanded Cinema and Postwar Art, Chicago, University of Chicago Press, 2014.
 

WALLEY, Jonathan, Cinema Expanded: Avant-garde Film in the Age of Intermedia, Oxford/New York, Oxford University Press, 2020.
 

YOUNGBLOOD, Gene, Expanded Cinema, New York, P. Dutton, 1970.

 

 

Cinéma d’animation
 

BASTIANCICH, Alfio, Norman McLaren. Précurseur des nouvelles images, Paris, Dreamland, 1997.
 

BENDAZZI, Giannalberto, Cartoons. Le cinéma d’animation 1892-1992, Paris, Liana Levi, 1991.
 

CRAFTON, Donald, Emile Cohl, Caricature, and Film, Princeton, Princeton University Press, 1992.
 

DENIS, Sébastien, le Cinéma d’animation, Paris, Armand Colin, 2007.
 

HEBERT, Pierre, l’Ange et l’automate, Laval (QC), Les 400 coups, 1999.
 

HEBERT, P., Corps, langage, technologie, Laval (QC), Les 400 coups, 2006.
 

JEAN, Marcel, le Langage des lignes et autres essais sur le cinéma d’animation, Laval (QC), Les 400 coups, 1995.
 

ROFFAT, Sébastien,Animation et propagande. Les dessins animés pendant la seconde guerre mondiale, L’Harmattan, 2005.
 

RUSSETT, Robert, Cecile Starr,Experimental Animation : Origins of a New Art[1976], édition revue, New York, Da Capo, 1988.
 

WILLOUGHBY, Dominique, le Cinéma graphique. Une histoire des dessins animés : des jouets d’optique au cinéma numérique, Paris, Textuel, 2009.

 

 

Intermédialité
 

MARINIELLO, Silvestra (dir.), Cinémas, n° 2-3, vol. 10, « Intermédialité et cinéma », 2000.

Intermédialité : Représentation cinématographique du corps (danse, sport...)

 

COSTA, Fabienne (dir.), Vertigo, n° hors série, « Danses », Marseille, Images en Manœuvre, 2005.
 

GUIDO, Laurent, HAVER, Gianni,la Mise en scène du corps sportif, de la Belle Epoque à l’Âge des ExtrêmesSpotlighting the Sporting Body, from the Belle Epoque to the Age of Extremes, Lausanne, Musée Olympique, 2002.
 

SIMONET, Pierre, VERAY, Laurent, Montrer le sport : photographie, cinéma, télévision, Paris, Institut national du sport et de l’éducation physique, 2001.
 

Intermédialité : Cinéma et bande dessinée
 

BOILLAT, Alain, les Cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue, Genève, Georg, 2010.
 

BOILLAT, A., « Le statut paradoxal de la fixité dans la bande dessinée », in Laurent Guido et Olivier Lugon (dir.), Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2010.
 

BOILLAT, A., « Le récit minimal en bande dessinée : l’histoire constamment réitérée d’un éternuement dans la série Little Sammy Sneeze de Winsor McCay », in Sabrinelle Bedrane, Françoise Revaz et Michel Viegnes (dir.), le Récit minimal, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011.
 

CHEMARTIN, Pierre, PERRON, Bernard, « De la vignette à la vue et vice-versa : l’alternance avant le montage alterné », Cinéma et Cie, nº 9, « Configurations de l’alternance », automne 2007, pp. 111-132.
 

GAUDREAULT, André, MARION, Philippe, « Un média naît toujours deux fois », in André Gaudreault et François Jost (dir.), Sociétés & représentations, n° 9, « La Croisée des médias », Paris, CREDHESS, 2000, pp. 21-36.
 

KAENEL, Philippe, LUGRIN, Gilles (dir.), Bédé, ciné, pub et art. D’un média l’autre, Paris, Infolio, 2007.
 

LACASSIN, Francis, Pour un neuvième Art, la bande dessinée, Paris, UGE, 1971.
 

PEETERS, Benoît, Autour du scénario. Cinéma, bande dessinée, roman-photo, vidéo-clip, publicité, littérature, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 1996.
 

QUARESIMA, Leonardo, SANGALLI, Laura Ester, ZECCA, Federico (dir.), Cinema and Comics. Affinities, differences, Udine, Forum, 2009.
 

RIBIÈRE, Mireille, BAETENS, Jan, Time, Narrative and Fixed Image, Amsterdam, Atlanta, 2001.
 

SMOLDEREN, Thierry, Naissances de la bande dessinée, de William Hogarth à Winsor McCay, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2009.
 

VIGNAUX, Valérie (dir.), 1895, n° 53, « Emile Cohl », décembre 2007.
 

VIGNAUX, V. (dir.) 1895, nº 59, « Marius O’Galop et Robert Lortac. Deux pionniers du cinéma d’animation français », décembre 2009.
 

 

Le parafilmique (fonction critique)
 

ABEL, Richard (dir.), French Film Theory and Criticism : A History/Anthology 1907-1939, Princeton, Princeton University Press, 1988.
 

BAECQUE, Antoine de, les Cahiers du cinéma, histoire d’une revue, Paris, Cahiers du cinéma, 1991 (t. 1 : A l’assaut du cinéma, 1951-1959, t. 2 :Cinéma, tours détours 1959-1981).
 

BAECQUE, A. de (dir.),la Revue du cinéma: anthologie, Paris, Gallimard, 1992.
 

BIANCHI, Pietro, BURSI, Giulio, VENTURINI, Simone (dir.),Il canone cinematografico/The Film Canon, Udine, Forum, 2011.
 

CIMENT, Michel, ZIMMER, Jacques,la Critique de cinéma en France : histoire, anthologie, dictionnaire, Paris, Ramsay, 1997.
 

JEANNE, René, FORD, Charles, le Cinéma et la presse: 1895-1960, Paris, A. Colin, 1961.

 

 

Cinéma et philosophie
 

CARROLL, Noël, Philosophical Problems of Classical Film Theory, Princeton University Press, 1988.
 

* CAVELL, Stanley, la Projection du monde : réflexions sur l’ontologie du cinéma, Paris, Belin, 1999 [éd. anglaise : 1971].
 

CHATEAU, Dominique, Cinéma et philosophie, Paris, Nathan, 2003.
 

DELEUZE, Gilles, Cinéma 1. L’image-mouvement, Paris, Minuit, coll. Critique, 1983.
 

* DELEUZE, G., Cinéma 2. L’image-temps, Paris, Minuit, coll. Critique, 1985.
 

KRACAUER, Siegfried, Théorie du film. La rédemption de la réalité matérielle[1960], dir. Ph. Despoix et N. Perivolaropoulo, Paris, Flammarion, coll. Bibliothèque des savoirs, 2010.
 

RANCIERE, Jacques, la Fable cinématographique, Paris, Seuil, 2001.
 

RANCIERE, J., le Destin des images, Paris, La Fabrique, 2003.
 

RANCIERE, J.,les Écarts du cinéma, Paris, La Fabrique, 2011.

 
 

Psychologie de la perception

 

ANDERSON, Joseph & Barbara, « The Myth of Persistence of Vision Revisited », Journal of Film and Video, vol. 45, n° 1, printemps 1993, pp. 3-12.
 

* BAUDRY, Jean-Louis, l’Effet-cinéma, Paris, Albatros, coll. Ça Cinéma, 1978.
 

BELLOUR, Raymond, KUNTZEL, Thierry, METZ, Christian (dir.), Communications, n° 23, « Psychanalyse et cinéma », 1975.
 

BORDWELL, David, « A Case for Cognitivism », Iris, vol. 5, n° 2, « Cinema and Cognitive Psychology », 1989, pp. 11-40.
 

BRANIGAN, Edward, Narrative Comprehension and Film, Londres-New York, Routledge, 1992.
 

* MERLEAU-PONTY, Maurice, « le Cinéma et la nouvelle psychologie » [1945], in M. Merleau-Ponty, Sens et non-sens, Paris, Nagel, 1948, pp. 97-122 [rééd. Paris, Gallimard, 1995 et dans 1895, n°70, 2013].
 

* METZ, Christian, le Signifiant imaginaire, Paris, UGE, coll. 10/18, 1977 [rééd. Christian Bourgois, 1984 et 1993].
 

MÜNSTERBERG, Hugo, le Cinéma : une étude psychologique[1916] et autres essais, dir. Fr. Bovier et J.-Ph. Rimann, Genève, Héros-Limite, 2010.
 

OUDART, Jean-Pierre, « la Suture », Cahiers du Cinéma, n° 211 & 212, avril & mai 1969.
 

SOURIAU, Etienne, « la Structure de l’univers filmique et le vocabulaire de la filmologie », Revue Internationale de Filmologie, n° 7-8, s.d. [1948], pp. 231-40.
 

VERNET, Marc, Figures de l’absence, Paris, Editions de l’Etoile, 1988.
 

WALLON, Henri, « l’Acte perceptif et le cinéma », Revue Internationale de Filmologie, n° 13, 1953, pp. 97-100 ; repris in Lecture d’Henri Wallon. Choix de textes, Paris, Editions sociales, 1976, pp. 281-95.
 

 

Cinéma et intertextualité
 

IAMPOLSKI, Mikhail, The Memory of Tiresias : Intertextuality and Film, Berkeley, Los Angeles, University of California Press, 1998.

 

Langage et sémiotique
 

AUMONT, Jacques, LEUTRAT, Jean-Louis (dir.), Théorie du film, Paris, Albatros, Ça Cinéma, 1980.

 

BELLOUR, Raymond, l’Analyse du film, Paris, Albatros, 1979.

 

CHKLOVSKI, Victor, EIKHENBAUM, Boris, KAZANSKI, Boris et al., Poétique du film. Textes des formalistes russes sur le cinéma (1927), dir. Fr. Albera, Lausanne, L’Âge d’Homme, coll. Histoire et théorie du cinéma, série Travaux, 2008.

 

GARDIES, André, l’Espace au cinéma, Paris, Méridiens Klincksieck, 1993.

 

GARDIES, A., Décrire à l’écran, Québec, Nota Bene & Paris, Méridiens Klincksieck, 1999.

 

GERSTENKORN, Jacques, la Métaphore au cinéma, Paris, Méridiens Klincksieck, 1992.

 

JAKOBSON, Roman, « Décadence du cinéma ? », in Dominique Noguez (dir.), Cinéma : théorie, lectures, Paris, Klincksieck, 1973, pp. 69-76 et R. Jakobson, Question de poétique, Paris, Seuil, 1973, pp. 105-112.

 

* LOTMAN, Iouri, Esthétique et sémiotique du cinéma, Paris, Editions sociales, 1977.

 

* METZ, Christian, Essais sur la signification au cinéma, Paris, Klincksieck, 2 t., 1968 & 1972.

 

* METZ, C., Langage et cinéma, Paris, Larousse, 1971 (rééd. Albatros, 1977, avec postface inédite).

 

METZ, C., Essais sémiotiques, Paris, Klincksieck, 1977.

 

ODIN, Roger, De la fiction, Bruxelles, De Boeck, 2000.

 

* PASOLINI, Pier Paolo, l’Expérience hérétique[1972], Paris, Payot, 1976.

 

 

Énonciation

 

BROWNE, Nick, « Rhétorique du texte spéculaire (A propos de Stagecoach) », Communications, n° 23, « Cinéma et psychanalyse », 1975, pp. 202-211.


CASETTI, Francesco, D’un regard l’autre. Le film et son spectateur[1986], Lyon, PUL, 1990.


JOST, François, Un monde à notre image. Enonciation, cinéma, télévision, Paris, Méridiens Klincksieck, 1992.


* METZ, Christian, l’Enonciation impersonnelle ou le site du film, Paris, Méridiens Klincksieck, 1991.


SIMON, Jean-Paul, le Filmique et le comique. Essai sur le film comique, Paris, Albatros, Ça Cinéma, 1979.


SIMON, Jean-Paul, VERNET, Marc (dir.), Communicationsn°38, « Enonciation et cinéma », Paris, Seuil, 1983.

 

 

Récit et narration

 

BOILLAT, Alain,la Fiction au cinéma, Paris, L’Harmattan, 2001.

 

BORDWELL, David, Narration in the Fiction Film, Londres, Routledge, 1985.

 

CHATEAUVERT, Jean, Des mots à l’image : la voix « over » au cinéma, Québec, Nuit blanche éditeur ; Paris, Méridiens Klincksieck, coll. Du cinéma, 1996.

 

CHATMAN, Seymour, Coming to Terms : The Rhetoric of Narrative in Fiction and Film, Ithaca & Londres, Cornell University Press, 1990.

 

GARDIES, André, le Récit filmique, Paris, Hachette, 1993.

 

* GAUDREAULT, André, Du littéraire au filmique. Système du récit, Paris, Méridiens Klincksieck, 1988, rééd. 2000.

 

* JOST, François, l’Œil-caméra, Lyon, PUL, 1989 [1ère éd. 1987].

 

SCHAEFFER, Roger, Pourquoi la fiction ?, Paris, Seuil, 1999.

 

 

Questions de représentation
 

BELTON, John (dir.), Movies and Mass Culture, New Brunswick, New Jersey, Rutgers University Press, 1996.

 

JAMESON, Frederic, The Geopolitical Aesthetic : Cinema and Space in the World System, London, BFI, 1992.

 

JAMESON, Frederic, Signatures of Visible, New York, Routledge, 1992.

 

LEBEL, Jean-Patrick, Cinéma et idéologie, Paris, Editions sociales, coll. Les Essais de la Nouvelle Critique, 1971.

 

NICHOLS, Bill, Ideology and the Image : Social Representation in the Cinema and Other Media, Bloomington, Indiana University Press, 1981.

 

ROSEN, Philip (dir.), Narrative, Apparatus, Ideology : A Film Theory Reader, New York, Oxford, Columbia University Press, 1986.

 

RYAN, Michael, KELLNER, Douglas, Camera Politica : The Politics and Ideology of Contemporary Hollywood Film, Bloomington, Indiana University Press, 1988.

 

TORTAJADA, Maria, le Spectateur séduit, Paris, Kimé, 1999.

 

WILLEMEN, Paul, Looks and Frictions : Essays in Cultural Studies and Film Theory, Bloomington & Indianapolis, IndianaUniversity Press-British Film Institute, 1994.

 

 

Études de genres (rapports sociaux de sexe)

 

* BURCH, Noël (dir.), Revoir Hollywood : la nouvelle critique anglo-américaine, Paris, Nathan, 1993.

 

BURCH, N.,De la Beauté des latrines. Pour réhabiliter le sens au cinéma et ailleurs, Paris L’Harmattan, 2007.

 

* BURCH, Noël, SELLIER, Geneviève, la Drôle de Guerre des sexes du cinéma français (1930-1956), Paris, Nathan, 1996.

 

BUTLER, Judith, Trouble dans le genre[Gender Trouble]. Le féminisme et la subversion de l’identité, Paris, La Découverte, 2006 [1990].

 

COHAN, Steven, Masked Men : Masculinity and the Movies in the Fifties, Bloomington & Indianapolis, Indiana University Press, 1997.

COHAN, Steven 
« L’espion au complet gris : masculinité et performance dans La Mort aux trousses », dans Genre en séries, 11 | 2020, http://journals.openedition.org/ges/1067 (Traduction par Jules Sandeau, de « The Spy in the Gray Flannel Suit », in Steven Cohan, Masked Men : Masculinity and the Movies in the Fifties, Bloomington & Indianapolis, Indiana University Press, 1997, p. 1-33)

 

CONNELL, Robert William, Gender & Power : Society, the Person and Sexual Politics, Stanford, Stanford University Press, 1987.

 

DE LAURETIS, Teresa (dir.), Feminist Studies, Critical Studies, Londres, Basingstoke, Macmillan, 1988.

 

DE LAURETIS, T., Alice Doesn’t : Feminism, Semiotics, Cinema, Houndmills, Basingstoke [etc.], Macmillan, 1993.

 

DE LAURETIS, T., Théorie queer et cultures populaires. De Foucault à Cronenberg, Paris, La Dispute, 2007 [1987, 1991, 1999].

 

DOANE, Mary Ann, MELLENCAMP, Patricia, WILLIAMS, Linda (dir.), Re-vision : Essays in Feminist Film Criticism, Frederick MD, University Publications of America, 1984.

 

GERSTNER, David A., Manly Arts : Masculinity and Nation in early American Cinema, Durham & London, Duke University Press, 2006.

 

KAPLAN, E. Ann, Looking for the Other : Feminism, Film, and the Imperial Gaze, London, New York, Routledge, 1997.

 

KUHN, Annette, The Power of the Image : Essays on Representation and Sexuality, London, Boston, Melbourne & Henley, Routledge & Kegan Paul, 1985.

 

MODLESKI, Tania, Feminism without Women : Culture and Criticism in a « Postfeminist » Age, New York & London, Routledge, 1991.

 

* MODLESKI, T., Hitchcock et la théorie féministe: les femmes qui en savaient trop, Paris, L’Harmattan, 2002 [1988]

 

MULVEY, Laura, « Visual Pleasure and Narrative Cinema », Screen, vol. 16, n° 3, automne 1975, pp. 6-18 ; « Afterthoughts on “Visual Pleasure and Narrative Cinema” Inspired by King Vidor’s Duel in the Sun(1946) », Framework, n° 15-16-17, été 1981, pp. 12-15 ; articles repris dans L. Mulvey, Visual and Other Pleasures(cf. ci-dessous).

 

MULVEY, L., Visual and Other Pleasures, Londres, Basingtoke, Macmillan, 1993 [1989].

 

* MULVEY, Laura, Au-delà du plaisir visuel : féminisme, énigme, cinéphilie, Paris, Mimesis, 2017

 

NEALE, Steve, « Masculinity as Spectacle: Reflections on Men and Mainstream Cinema », Screen, vol. 24, n°6, 1983, pp. 2-16.

 

* SELLIER, Geneviève (dir.), Iris. Revue de théorie de l’image et du son, n° 26, « Cultural Studies et études filmiques », automne 1998.

 

SCOTT, Joan W., « Gender : A Useful Category of Historical Analysis », American Historical Review, vol. 91, n° 5, 1986, repris dans Gender and the Politics of History, New York, Columbia University Press, 1988, pp. 28-50.

 

THORNHAM, Sue (dir.), Feminist Film Theory : A Reader, New York, New York University Press, 1999.

 

WILLIAMS, Linda, Viewing Positions : Ways of Seeing Film, New Brunswick N.J., Rutgers University Press, 1995.

 

 

Cinéma et identité nationale

 

DIAWARA, Manthia, African Cinema : Politics and Culture, Bloomington, Indiana University Press, 1992.

 

HALL, Stuart, « Cultural Identity and Cinematic Representation », Framework,, n° 36, 1989, pp. 67-81, repris in Toby Miller, Robert Stam (dir.), Film and Theory : An Anthology, Malden & Oxford, Blackwell, 2000, p. 704-714.

 

HEDIGER, Vinzenz, SAHLI, Jan, SCHNEIDER, Alexandra, TRÖHLER, Margrit (dir.), Home Stories. Neue Studien zu Film und Kino in der Schweiz. Nouvelles approches du cinéma et du film en Suisse, Marburg, Schüren, 2001.

 

JULIEN, Isaac, MERCER, Kobena (dir.), Screenvol. 29, n° 4, « The Last ‘Special Issue’ On Race », Autumn 1988.

 

KING, John, LOPEZ, Ana M., ALVARADO, Manuel (dir.), Mediating Two Worlds : Cinematic Encounters in the Americas, Londres, British Film Institute, 1993.

 

PINES, Jim, WILLEMEN, Paul (dir.), Questions of Third Cinema, Londres, British Film Institute, 1989.

 

SHOHAT, Ella, STAM, Robert, Unthinking Eurocentrism, Multiculturalism and the Media, New York & Londres, Routledge, 1994.

 

TORTAJADA, Maria, « Cinéma suisse: comment échapper au paysage narcissique? », in Derrière les images, Neuchâtel, Musée d'Ethnographie, 1998, pp. 279-306.

 

TORTAJADA, M., « Deux concepts de frontière dans le “Nouveau cinéma suisse” (Messidor et Temps mort d’Alain Tanner) », Revue suisse d’Art et d’Archéologie / Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, volume 60, cahier 1/2, 2003, pp. 221-228.

 

TORTAJADA, Maria, ALBERA, François, (dir.), Cinéma suisse : Nouvelles approches, Lausanne, Payot, 2000.

 

ZEAU, Caroline, l’Office national du film et le cinéma canadien. Éloge de la frugalité, Bruxelles, Peter Lang, coll. Études canadiennes, 2006.

 

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez:
Réseau cinéma CH