Boillat Alain

Professeur ordinaire

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Heures de réception : sur rendez-vous

UNIL/Faculté des Lettres
Section d'histoire et esthétique du cinéma
Bâtiment Anthropole-4166
1015 Lausanne

T. +41 21 692 44 80
alain.boillat@unil.ch

 

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CV

Publications

 

Projets de recherche soutenus par le FNS

 

Principaux axes de recherches :

  • Histoire des pratiques scénaristiques et étude génétique du scénario
  • Théorie du récit et de la fiction dans les médias audiovisuels
  • Histoire de la bande dessinée et de ses liens avec le cinéma
  • Etude des imaginaires technologiques, en particulier à l'ère du numérique
  • Question de l'oralité au cinéma et du statut de la voix dans les dispositifs audiovisuels

OUVRAGES

cec_couverture_traduction_audiovisuelle.jpgAlain Boillat et Irene Weber Henking (dir.), Dubbing. Die Übersetzung im Kino La Traduction audiovisuelle, Marburg, Schüren, 2014.

Ensemble d’études consacrées aux rapports entre le mot écrit ou parlé et les images animées, en particulier dans le cas de la traduction. Les questions d’adaptation d’un film à un nouveau public-cible sont envisagées à partir de corpus variés, du néo-réalisme italien aux productions japonaises récentes, en passant par la Nouvelle Vague. Un accent tout particulier est mis sur les premières années de la généralisation du parlant et sur le cinéma de la « modernité » (Jean-Luc Godard, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet), examiné au niveau de l’intégration d’un texte écrit dans une œuvre filmique originale.

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Commande

Couv_StarWars.jpg (StarWarsUnMondeEnExpansion_Cover-Flashage.indd)Star Wars, un monde en expansion (Yverdon-les-Bains, Maison d'Ailleurs/ActuSF), 2014

Star Wars, un monde en expansion, livret d’exposition édité par la Maison d’Ailleurs, part du constat selon lequel l’univers créé originellement par George Lucas constitue l’une des franchises cinématographiques les plus lucratives de tous les temps : l’étude de ses ramifications à travers différents produits dérivés – comic books, romans, jeux vidéo, etc. – est riche d’enseignements sur la culture de masse actuelle. Afin d’examiner comment se joue (dans un sens à la fois théorique et ludique), à travers l’expansion d’un monde inauguré par la première trilogie produite par Lucas, l’exploitation des pouvoirs de la fiction et du récit, l’auteur discute en particulier un type d’artefacts très souvent ignoré dans les études sur le cinéma : les jouets, envisagés au sein d’un réseau de productions médiatiques.

cec_couverture_machine_mondes_3.jpgCinéma, machine à mondes, Genève, Georg, 2014.

A partir d’un corpus de films récents appartenant majoritairement au genre de la science-fiction et témoignant avec acuité du contexte intermédial propre à l’ère numérique contemporaine, l’ouvrage propose une théorisation de la coprésence en un même film de mondes multiples en abordant différents paramètres comme l’hétérogénéité de la facture de l’image, le montage alterné, la sérialité, la dystopie, etc.

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Site de l'éditeur

JesusEnReprésentationCouv.jpgAlain Boillat, Jean Kaempfer et Philippe Kaenel (dir.) Jésus en représentation. De la Belle Epoque à la postmodernité, Gollion, Infolio, 2011

Réflexions sur l’engouement massif qu’a rencontré au cours du XXème siècle la figure de Jésus, que cela soit au cinéma – et cela dès les Passions des premiers temps–, en littérature, dans les arts ou dans la bande dessinée. La transposition des évangiles en images, en sons et en amplifications textuelles est examinée à travers des questions de représentation, de point de vue et de récit.

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cec_couverture_archipel_34.jpgAlain Boillat, Adrien Bürki, Adrien Gaillard et alii, Archipel n°34 (« Silence, on tourne la page ! »), Lausanne, décembre 2011.

Numéro consacré à une réflexion sur l’étude des pratiques scénaristiques dans le champ académique, en particulier dans une introduction méthodologique se voulant programmatique. Plusieurs études de cas y sont proposées, notamment dans une perspective intermédiale (les jeux vidéo, la conception du romancier Ramuz) et théorique (les modèles proposés par les manuels ou par Pier Paolo Pasolini).

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Alain Boillat (dir.), Les Cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue, Genève, Georg, 2010.

L’ouvrage esquisse une histoire croisée du cinéma et de la bande dessinée à travers une série d’études dont l’ambition est de renouveler le savoir quant aux origines, à l’évolution et à l’impact socioculturel de la BD, envisagée en tant que lieu où se réfléchit le cinéma. On étudie en particulier, dans une perspective intermédiale, comment les discours sur la BD ont été façonnés par la théorie du cinéma.

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Alain Boillat (dir.), "Les abîmes de l'adaptation", Décadrage 16-17, hiver, 2010.

Dossier proposant un renouvellement du regard porté sur la problématique de l’adaptation cinématographique via l’étude de films dans lesquels le passage du langage écrit à un signifiant audiovisuel se formule d’une façon à la fois singulière et emblématique de nombreux procédés induits par toute transposition dans un autre média : il s’agit de mises en abyme mêlant la biographie d’un auteur réel avec le monde fictionnel issu des œuvres romanesques ou poétiques de ce dernier. Les études de cas explorent comment le cinéma s’approprie des imaginaires littéraires.

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   Autres numéros dirigés
   par Alain Boillat :

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Alain Boillat, Philipp Brunner, Barbara Flückiger (dir.) : Kino CH / Cinéma CH. Rezeption, Ästhetik, Geschichte. Réception, esthétique, histoire, Marburg, Schüren, 2008

A travers une vingtaine de contributions, l’ouvrage offre un bilan des différentes approches dont le cinéma helvétique fait l’objet dans le champ des études académiques, tant sur les plans esthétique et narratif que du point de vue du contexte de production et de réception. Afin de mieux saisir l’identité plurielle de ce cinéma national, les auteurs questionnent non seulement la vision que les films suisses entendent donner du monde, mais aussi les différents discours qui ont été portés sur eux.

http://www.reseau-cinema.ch/fr/recherche/cinema-ch/

PointsDeVueJésus.jpgAlain Boillat, Pierre Gisèle, Jean Kaempfer et Philippe Kaenel (dir.), Point de vue sur Jésus au XXe siècle, Etudes de Lettres, n°2, 2008

Les « points de vue » rassemblés dans cet ouvrage se posent sur la figure de Jésus telle qu’elle a pu se montrer au XXe siècle à travers différents moyens d’expression, que cela soit sur les écrans de cinéma, dans les volumes romanesques et les albums de bandes dessinées, ou dans les travaux de plasticiens. On lui a donné des états d’âme ; on a planté avec réalisme le décor historique de sa vie : on l’a ainsi « incarné » de multiples manières qui sont autant de chemins, examinés dans ce volume, vers son devenir-profane.

 

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-boniment_9782940146963.gifDu bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma, Lausanne, Antipodes, 2007.

Du bonimenteur à la voix-over propose une réflexion historique et théorique sur la place et la fonction conférées à la voix au sein du medium machinique qu’est le cinématographe. En s’interrogeant d’abord sur l’accompagnement verbal qu’offrait un locuteur live (le « bonimenteur ») à l’époque du cinéma des premiers temps, cet ouvrage rend compte des spécificités de l’oralité du cinéma parlé, puis confronte la médiation qui s’opère au sein de ce dispositif aux principes de la voix enregistrée, notamment en ce qui concerne le cas emblématique de la voix-over, étudiée ici dans ses implications narratologiques et énonciatives. À travers l’examen de la voix-over et des discours qui lui ont été consacrés, l’auteur élabore un modèle inédit de l’énonciation au cinéma qui intègre la question de la matérialité de la voix et de son enregistrement. Par ailleurs, en abordant de façon systématique les modes de synchronisation et les relations sémantiques qui s’instaurent entre les mots et les images, il conçoit des instruments pour l’analyse filmique qu’il applique à certaines oeuvres singulières du point de vue du régime vocal telles que Le Roman d’un tricheur (Guitry), La Fiancée de Frankenstein (Whale), Lola Montès (Ophuls) ou Hiroshima mon amour (Resnais).

Couv_Fiction_Cinéma.jpgLa Fiction au cinéma, Paris, L'Harmattan, 2001.

A partir de méthodologies issues de la filmologie, de la sémiologie, de la narratologie et des théories linguistiques de l’énonciation, l’ouvrage se propose de fournir, à travers plusieurs analyses de films, un cadre théorique destiné à appréhender la fiction et le documentaire en envisageant ces notions comme deux pôles d’un continuum constitué de nombreuses possibilités définies en fonction de certains critères, notamment le type d’ingérence de l’instance filmante sur le « réel ». L’accent est mis sur l’étude de l’effet produit sur le spectateur et sur le travail inférentiel de ce dernier, tel que suscité par des films associés à la fiction (Sixième Sens de Shymalan) ou au documentaire (Les Maîtres fous de Rouch). Un accent tout particulier est mis sur des films sortis à la fin des années 1990 qui adoptent une facture pseudo-documentaire (C’est arrivé près de chez vous ; Le Projet Blair Witch).

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