Bovier François
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Axes de recherche
théories du cinéma
cinéma d'avant-garde et expérimental
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théories du cinéma
cinéma d'avant-garde et expérimental
François Bovier et Adeena Mey, René Berger, L'art vidéo, JRP|Ringier, collection Documents, publiée avec Les presses du réel, décembre 2014, 238 pp.François Bovier et Adeena Mey ont rassemblé les textes que René Berger a consacrés à l'émergence et à la généralisation de l'art vidéo entre 1971 et 1997. Empruntant des outils d'analyse à la cybernétique et à la sémiologie, Berger décrit le « vidéoart » comme une pratique à l'intersection de plusieurs médias qui interroge la valeur d'exposition de l'art en introduisant un facteur temporel. La vidéo participe à un effet de « dislocation » et de « relocation » de l'œuvre d'art, questionnée ici dans la perspective des nouvelles images animées et de l'essor de l'informatique.Ecrivain, philosophe et historien de l'art suisse, René Berger (1915, Bruxelles – 2009, Lausanne), directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne de 1962 à 1981, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, président de l'Association internationale des critiques d'art (AICA) de 1969 à 1975, fait figure de pionnier dans la théorisation de l'art vidéo, qu'il a développée parallèlement aux colloques scientifiques du VideoFestival international de Locarno dont il était le concepteur-réalisateur. |
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François Bovier et Hamid Taieb, Roman Signer, Films Super-8 : la nature comme atelier, MētisPresses, collection PlanSécant, novembre 2014, 128 pages + DVD réunis en trousseau
Le travail filmique de Roman Signer, comprenant plus de 200 films Super-8, constitue une œuvre à part dans le champ de l’image en mouvement. Ce travail, souvent qualifié de minimaliste ou de conceptuel, mais aussi d’émotionnel, emprunte certaines de ses stratégies au cinéma expérimental, voire aux films scientifiques. Les courts-métrages de Signer ne dépassent jamais la durée d’une cassette Super-8 : en trois minutes, parfois en quelques secondes, un processus cinétique est donné à voir à travers la force singulière d’un événement.
Films :
Textes : |
Abigail Child, Is This What You Were Born For ? Stratégies d'appropriation et collage audio-visuel, MētisPresses, collection PlanSécant, mars 2011, 160 pp. + DVD réunis en trousseau
L’œuvre filmique d’Abigail Child, d’une rare densité, constitue un point de repère incontournable dans le cinéma expérimental des années 1980. Ses films recourent aux stratégies du found footage, de l’art de l’appropriation, de la Language Poetry, ainsi que de la musique expérimentale. Les procédés de rupture et de fragmentation traversent la série Is This What You Were Born For?, réactivant les enjeux du montage tel qu’il a été mis en œuvre dans différents champs d’activités artistiques.
Films :
Textes : |
François Bovier et Jean-Philippe Rimann, traduction : Martin Richet, Hugo Münsterberg, Le cinéma : une étude psychologique et autres essais, Héros-Limite, 2010, 208 pp.
Publié à New York en 1916, The Photoplay: A Psychological Study constitue la première étude systématique jamais consacrée au cinéma. En décrivant, avec les outils de la psychologie expérimentale dont il est l’un des pionniers, les opérations mentales mises en jeu par le spectateur de films, Hugo Münsterberg (1863-1916), professeur allemand exilé aux États-Unis, tente de décrire les spécificités techniques et narratives du cinéma, afin de conférer à cet art nouveau un statut esthétique autonome. |
François Bovier, H.D. et le groupe Pool : des avant-gardes littéraires au cinéma "visionnaire", L'Age d'Homme, collection Histoire et théorie du cinéma, série Travaux, Lausanne, juillet 2009, 512 pp.
La poétesse américaine Hilda Doollittle – qui signe, à l’instigation d’Ezra Pound, H. D. – et la romancière anglaise Bryher, faisant ménage commun, rencontrent Kenneth Macpherson en 1926, par l’entremise de Frances Gregg (compagne de H. D. au début des années 1910). Formant un singulier ménage à trois, ils fondent la structure d’édition et de production de films dénommée “Pool”, active de 1927 à 1933. Pool édite la revue d’avant-garde anglophone la plus influente du moment consacrée au cinéma (Close Up, juillet 1927 - décembre 1933). La principale production filmique du groupe, le long-métrage Borderline (1930), conjoint question raciale (Paul Robeson joue l’un des rôles centraux), troubles psychologiques et préoccupations formelles. Pourtant, le groupe Pool – qui, certes, est implanté en Suisse – fait figure du grand absent des histoires de l’avant-garde cinématographique anglo-américaine (alors même que H. D. et, dans une moindre mesure, Bryher, occupent aujourd'hui une place centrale dans l’espace littéraire anglo-américain). |