Séminaires hebdomadaires

A / Médiatiser des identités publiques en contexte polémique

 

Cet enseignement vise l’acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques pointues dans le domaine de la communication publique : celle qu’opèrent les appareils d’état par le biais de médiateurs professionnels pour un public de masse considéré sous l’angle citoyen.
Plus précisément, on propose une méthode de repérage et d’analyse systématique de la construction des identités dans les discours médiatiques et politiques. Comment construit-on une identité ? Quelles identités ? Comment médiatise-t-on ces identités ? À quelles fins et selon quelles modalités stratégiques ? A partir d’un corpus d’extraits d’interactions médiatiques, l’attention sera portée sur l’émergence et la négociation d’identités en confrontation ou en conflit.

 

 Marcel Burger
CLSL
Bureau 3147 / marcel.burger@unil.ch

 

B / Langages de la communication digitale: Nouveaux médias, réseaux sociaux, identité numérique et citoyenneté

 

Cet enseignement propose  des outils pour appréhender les discours multimodaux des nouveaux médias et des réseaux sociaux et plus spécifiquement les formes narratives inédites que ceux-ci impliquent. 

L’avènement de la communication digitale par la technologie numérique a modifié en profondeur les discours publics, les valeurs supportant les relations sociales, tout comme les habitudes de communication des acteurs sociaux au quotidien. D’une manière générale, les nouveaux médias impliquent des langages qui se caractérisent par des enjeux d’immédiateté et d’interactivité au plan de la communication, des enjeux de responsabilité au plan de l’information, et par des enjeux idéologiques au plan de la légitimité à intervenir dans les espaces sociaux.

A ce titre, les langages en action des nouveaux médias reposent sur des idéaux de communauté et de partage instituant non seulement une temporalité et une spatialité spécifiques mais aussi le brouillage prononcé des repères entre les espaces publics d’intérêt général et les espaces privés, entre les environnements matériels physiques ‘hors ligne’ et virtuels ‘en ligne’.

Divers intervenants
CLSL
Bureau 3147 / marcel.burger@unil.ch

 

C1 / Argumentazione nei media

en italien / à Lugano
Consulter http://www.com.usi.ch

Il corso mette a fuoco i fondamenti dell´argomentazione applicata al campo della comunicazione nei media. Vengono considerate sia le interazioni argomentative che hanno luogo nei processi di produzione dei media, in particolare l´interazione entro la redazione giornalistica, sia le strategie argomentative all´opera nei messaggi mediatici, quindi testi (espositivi o commentativi) e dibattiti con differente tasso di argomentatività.

 

Andrea Rocci
USI: Faculté des sciences de la communication
andrea.rocci@usi.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch

 

 

C2 / Argumentation in public communication

en anglais/ E-learning

This course introduces the basic concepts of argumentation, understood as an argumentative discussion and a means to manage disagreement (differences of opinion) without resorting to violence and conflict. The role of argumentation in public communication is explored, with a particular focus on two contexts: direct democracy in Switzerland and conflict resolution.

Sara Greco
USI: Faculté des sciences de la communication
sara.greco@usi.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch

 

D / Combining methods in research of newswriting

en anglais/E-learning

Consulter: www.zhaw.ch

Investigating real-life writing processes of journalists at their workplaces requires combining newsroom ethnography with linguistic analysis. But how to combine research frameworks and methods? In this workshop, we start with the methodological requirements of researching real-life writing processes. We then outline a typology of state-of-the-art methods in writing research : version analysis for tracking intertextual chains, progression analysis for identifying writing strategies, variation analysis for revealing audience design and meta-discourse analysis for investigating language policy making. Finally, we explain challenges of combining such perspectives and methods in research projects.

 

Daniel Perrin & Mathias Fürer
ZHAW: Angewandte Linguistik
daniel.perrin@bluewin.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch
 

 

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