Séminaires hebdomadaires

A / Médiatiser des identités publiques en contexte polémique

 

Mercredi 12h30-14h00, Anthropole 3128

Cet enseignement vise l’acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques pointues dans le domaine de la communication publique. Comment les appareils d’état communiquent-ils par le biais de médiateurs professionnels pour un public de masse considéré sous l’angle citoyen ?

Plus précisément, on propose une méthode de repérage et d’analyse systématique de la construction des identités dans les discours médiatiques et politiques dans les contextes de crise : pandémie, terrorisme, conflit armé, effondrement des économies etc. Comment construit-on une identité ? Lesquelles ? Comment médiatise-t-on ces identités ? À quelles fins et selon quelles modalités stratégiques ? L’attention portera ce semestre sur la communication de crise des gouvernements et des experts dans le contexte de la pandémie du covid-19.

 

 Marcel Burger
CLSL
Bureau 3147 / marcel.burger@unil.ch

 

B / Les interactions en milieu institutionnel

 

Vendredi 10h15-14h00, (26.2./19.3./16.4./ 30.4./14.5./28.5) Anthropole 2102

Ce séminaire vise à donner aux étudiants·es les moyens conceptuels et méthodologiques pour analyser les interactions en contexte institutionnel. On abordera des questions du type : Quelles sont les traits distinctifs d’un débat présidentiel ? Comment lors d’appels d’urgence à la police, les appelants s’y prennent-ils pour formuler leur demande de façon efficace et indexer la gravité de la situation ? Quelles sont les traits caractéristiques de l’échange de type question-réponse entre médecin et patient lors de consultations médicales ?

L’objectif sera de mieux cerner les enjeux institutionnels des différents lieux étudiés au travers de l’analyse de l’accomplissement d’actions emblématiques – telles les questions, les réponses, les salutations – et de la construction collaborative de sens dont elles participent. Ce faisant, nous prêterons attention à la fois aux propriétés linguistiques (p.ex. formatage grammatical des questions), séquentielles (p.ex. l’occurrence de pré-requêtes préparant le terrain pour une requête) et multimodales (gestes, regards, etc.) des échanges. Le séminaire se propose également de contribuer au développement de la compétence des étudiants à analyser finement, de manière détaillée et solidement argumentée, des données empiriques d’interactions authentiques.

 

Simona Pekarek Doehler
Université de Neuchâtel
simona.pekarek@unine.ch

 

C1 / Argumentation in fashion communication

 

en anglais/ à distance

Fashion is about creating and telling stories using multimodal narratives that use verbal components but also visual, tactile and other components.

This course explores two main areas : (a) how fashion works from a viewpoint of cultural semiotics and how symbolic resources are used in a culturally innovative and creative way by designers, fashion brands consumers ; (b) how multimodal argumentation in fashion is created and what main arguments are used to address different segments of the audience with a specific accent on fashion controversy (e.g. around fashion sustainaibility).

Sara Greco
USI: Faculté des sciences de la communication
sara.greco@usi.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch

 

C2 / Argumentation in public communication

 

en anglais/ à distance

This course provides students with a method to analyze and design arguments, based on a discussion of a series of case studies within different contexts of public communication. The focus will be on the topic of hate speech and its consequences at the level of public communication. Students will be able to reconstruct which argument schemes are used in different contexts and documents of public communication (distinguishing, for example, argument schemes such as means-end argumentation, analogy and appeals to authority), analyze their implicit premises and evaluate their validity.

Sara Greco
USI: Faculté des sciences de la communication
sara.greco@usi.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch

 

C3 / Argumentation in the media

 

en anglais/ à distance

Argumentation is a discursive activity aimed at solving differences of opinion by presenting reasons. In an ideal argumentative context issues are solved reasonably, relying on “the unforced force of the better argument” (Habermas). The ability to craft effective and sound arguments and to critically assess arguments as they appear in the current media ecology are critical skills for media professionals. Moreover, argumentation represents a resource for sound decision making within media organizations. Finally, media managers need to understand the factors impacting the quality of argumentation as they act as gatekeepers and platform providers for discussions in the public sphere. Having introduced the basics of argument analysis, the course dwells on the requirements of a critical discussion, discussing with current examples the threats to the freedom of discussions (ad hominem, ad baculum, free speech vs. hate speech), to their responsibility (presumptions and burden of proof), to acceptability of evidence (sourcing, misinformation and “fake news”, conspiracies and debunking), to the relevance of arguments (“straw man” fallacy, undue polarization). Political press conferences are then explored in-depth to practice the analytical reconstruction of arguments from a dialectical and inferential viewpoint, with a focus on journalist’s critical questions, the role of implicit premises and the form of reasoning (argument scheme). At the same time, the work on press conferences will allow to appreciate the role of media argumentation in public accountability processes. Thanks to a series of case studies of argumentation in the newsroom based on authentic recordings, the course then explores decision making of journalists in newsroom meetings, their writing processes, and the argumentative design of the final news products.

Andrea Rocci
USI: Faculté des sciences de la communication
andrea.rocci@usi.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch

 

 

D / Ethnographie du journalisme. Analyser la production de l'information

 

Vendredi 12h30-14h00, hebdomadaire, Anthropole 3128

Centré sur les pratiques de l’information dans les médias (ex: un bulletin de nouvelles télévisé, un éditorial de presse écrite, un débat radiophonique), le cours-séminaire a pour objectif de sensibiliser les étudiants au rôle que jouent les activités journalistiques “de coulisses” dans la compréhension de l’info produite pour les publics de téléspectateurs, auditeurs, lecteurs.

Le cours-séminaire a plus précisément pour objet les interactions et négociations qui engagent les journalistes entre eux dans leurs activités quotidiennes. L’attention est centrée sur un type d’interaction essentiel : les conférences de rédaction durant lesquelles se décide l’agenda médiatique du jour. On y analyse dans le détail comment et pourquoi les journalistes argumentent, témoignent de leur expertise et de leur autorité ? Comment ils évoquent et invoquent les normes et routines professionnelles qui sont les leurs ? Plus généralement, comment et pourquoi ils accomplissent, rendent compte et évaluent collaborativement leurs pratiques professionnelles ?

 

Marcel Burger & Laura Delaloye Saillen
CLSL
Bureau 3147/3139 / marcel.burger@unil.ch / laura.delaloyesaillen@unil.ch


 

 

Partagez: