ECOS : Espace de convergence des savoirs sur la santé personnalisée

Le projet confronte les visions sur la santé personnalisée de trois groupes d’acteur.trice.s :

• un Collège de chercheur.euse.s dont les travaux ouvrent de nouvelles perspectives à un rythme accéléré
  • un Collège de médecins de premier recours confrontés aux retombées de ces recherches sur leur pratique quotidienne et, plus largement, en termes de santé publique
  • un Collège de citoyen.ne.s, en tant que futur.e.s « usagères et usagers », qu’ils soient ou non patient.e.s ou participant.e.s à des programmes de recherche exploitant des informations génétiques.

Dans une première étape, chaque groupe se réunira afin d’identifier ses attentes, ses besoins et les enjeux clés de la thématique à ses yeux. Dans une seconde étape, les trois groupes seront mis en dialogue afin d’identifier les pistes de convergence sur leurs visions du développement de la santé personnalisée.

Un forum (1-2 jours) favorisera ensuite la « confrontation » entre ces diverses formes de savoir dégagées des étapes précédentes. Ces délibérations permettront de mettre en œuvre des outils interactifs documentant la thématique et proposant des actions à mener en faveur du grand public, des associations, des expert.e.s, décideur.euse.s, etc.

Le projet est financé par la Fondation Leenaards et mené en collaboration avec l’Unité de Médecine de Précision du CHUV et la Swiss Biobanking Platform.

ECOS : Espace de convergence des savoirs sur la santé personnalisée

Amphipôle  -  CH-1015 Lausanne