Meyer Michaël

Meyer.png

Docteur ès sciences sociales, Responsable de recherche

Responsable de l’axe de recherche-action en sécurité publique (RACP Sécurité)

 

2005 : Licence ès sciences sociales, Université de Lausanne.

2011 : Double doctorat en cotutelle internationale : sciences sociales Université de Lausanne et sociologie-démographie Université de Nantes ;

2019 : CAS en « Digital Government », IDHEAP, Université de Lausanne ;

 

Mes travaux récents portent sur les mutations contemporaines du travail, avec un intérêt pour l’impact des technologies, des médias et des images numériques au sein des groupes professionnels et dans la police en particulier. Dans ce domaine, je partage mon activité entre des recherches au ColLaboratoire et une activité d’analyste indépendant et de conseiller stratégique pour différentes organisations publiques.

 

Entre 2018 et 2021, j’ai supervisé l’évaluation des caméras-piétons (bodycam) pour les organisations policières du canton de Vaud. Actuellement, je m’intéresse aux modèles de prise en charge policière pour des personnes en état mental perturbé. En collaboration avec l’Institut suisse de police, j’ai également initié la première enquête nationale sur les aspirant·e·s de police (2022-2026).

 

Dans ma pratique de recherche, je suis promoteur de l’utilisation des méthodes visuelles. Dans ce domaine, j’ai publié un manuel de photographie pour les sciences humaines et sociales (avec S. Maresca, 2016) et j’ai participé à la création de la Revue française des méthodes visuelles (rfmv.fr).

Partagez:
Amphipôle  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 64
Fax +41 21 692 22 11