Nos membres

| Conseil scientifique
 

Prof. Kenza Benhima | Directrice académique

Benhima.JPG

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique, Kenza Benhima a obtenu son doctorat d’économie à l’Université de Paris X – Nanterre en 2008 et son master d’économie à l’Ecole d’Economie de Paris.

Ses domaines de recherche sont la macroéconomie internationale et la macroéconomie monétaire et financière. Ses recherches portent sur les flux de capitaux, la politique monétaire, les conséquences des chocs financiers et le rôle de l’information dans les fluctuations économiques. Chercheuse affiliée au Center for Economic Policy Research (CEPR), elle est aujourd’hui Professeure de macroéconomie à la faculté des HEC de l’Université de Lausanne.

Voir le profil complet

Portrait_Mathieu Grobéty_Directeur exéuctif Institut CREA Faculté des HEC...Dr. Mathieu Grobéty | Directeur exécutif

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l’Université de Lausanne, Mathieu Grobéty, économiste et chercheur, est un expert en analyse prévisionnelle depuis plus de 10 ans. Tout au long de sa carrière et dans ses différents rôles de conseiller économique, il a développé de nombreux instruments de prévision ayant fonction de prise de décision. Au sein d’institutions de référence comme la Banque Nationale Suisse où il a évolué durant plusieurs années, il a mis son expertise au service de la Direction générale dans le cadre du processus de décision de politique monétaire. Il a également travaillé en tant qu’économiste prévisionniste dans le secteur bancaire. Dans ses travaux de recherche en économétrie appliquée, il s’est intéressé à la croissance économique et à la finance internationale. 

Voir le profil complet

Dr. Claudio Sfreddo | Expert externe

Claudio Sfreddo a obtenu son doctorat en économie politique à l'Université de Genève en 2001, après un passage à la Simon Fraser University à Vancouver. Chargé de cours à l'Université de Lausanne et à l'Ecole hôtelière de Lausanne, il a également enseigné à l'Université de Genève et dans plusieurs Hautes Ecoles Spécialisées suisses ainsi. Il a contribué à la réalisation de plusieurs projets de recherche touchant à l'étude de la conjoncture, à l'économie publique, à l'économie des langues, au commerce international et aux statistiques publiques aux Universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel. Il a également travaillé pour le compte de la Banque Mondiale. Il est chef de projet des divers PIB cantonaux publiés par CREA.

Brendan Berthold | Collaborateur scientifique

Après l’obtention de son Master of Science en économie à HEC Lausanne, Brendan Berthold a travaillé une année au sein du département de la stabilité financière de la Banque Nationale Suisse. Il poursuit actuellement un doctorat en économie à HEC Lausanne. Ses intérêts de recherche englobent la macroéconomie internationale, le système financier et monétaire, et la modélisation économétrique des données temporelles.

Voir le profil complet

Elio Bolliger | Collaborateur scientifique

Elio Bolliger a obtenu un Master of Science en économie à HEC Lausanne et a ensuite suivi le Swiss Program for Beginning Doctoral Students in Economics au centre de formation de Gerzensee. Ses intérêts de recherche incluent la stabilité du système financier, les flux de capitaux et les frictions d’informations, ainsi que la politique monétaire. Après avoir travaillé une année au département de la stabilité financière de la Banque Nationale Suisse, il y mène à présent une collaboration de recherche. Il poursuit actuellement un doctorat en économie à HEC Lausanne.
 

Simon Tièche | Collaborateur scientifique

Simon Tièche poursuit actuellement un doctorat en économie à HEC Lausanne. Ses domaines de recherche sont la macroéconomie internationale, la finance internationale, l'économétrie appliquée, les taux de change et la politique monétaire. Actuellement, il travaille sur la modélisation et l’analyse économétrique d'investissements internationaux grâce à des données sur des fonds d'investissement. Il est gradué du Master of Science en économie à HEC Lausanne. Durant son Master, il a notamment travaillé sur l'initiative dite de "Monnaie pleine" comme assistant de recherche pour le Professeur Bacchetta.  
 

Conseil scientifique

Alice Antunes
Doctorante, Université de Lausanne

Philippe Bacchetta
Professeur, Université de Lausanne

Marius Brülhart
Professeur, Université de Lausanne

Rafael Lalive
Professeur, Université de Lausanne, Vice-doyen

Jean-Paul Renne
Professeur, Université de Lausanne

Institut CREA d'économie appliquée
Université de Lausanne
Faculté des HEC
Internef 276.8
Quartier de Chamberonne
CH-1015 Lausanne        

Tél. +41 79 830 62 09

crea@unil.ch

Partagez:
EFMD EQUIS Accredited Association of MBAs (AMBA) Business School Impact System (BSIS) Quantitative Techniques for Economics & Management (QTEM)