Analyse des épreuves et de matériel de cours
Analyse des épreuves
Le CSE peut analyser les épreuves ou évaluations des apprentissages de vos étudiant·e·s pour déterminer leur degré de difficulté, la cohérence avec les objectifs d’apprentissage ou vous proposer d’autres modalités d’évaluation.
Vous fournissez les résultats à analyser et une description du contexte de l’enseignement au CSE qui en prend connaissance en quelques jours. Une séance de discussion est ensuite organisée.
Prestations avancées à la demande
Au delà des quelques éléments détaillés ci-dessus, il est également possible de réaliser, à la demande, des travaux docimologiques plus spécifiques pour répondre rigoureusement à certaines questions que vous vous posez (sous réserve de données suffisantes).
À titre d’exemples :
- Y-a-t-il certaines catégories d’étudiant·e·s qui réussissent mieux ou moins bien que les autres ?
- Quelle est la promotion la plus ou la moins performante parmi celles auxquelles vous avez enseigné ?
- Quelles sont les questions de votre examen qui sont le plus étroitement liées au résultat final ?
- Y-a-t-il des questions ou parties de votre examen qui discriminent plus ou moins fortement les candidats ?
- Dans quelle proportion les différentes questions de votre examen mesurent-elles une ou des compétences communes ?
- Votre examen comporte-t-il des questions qui ne fonctionnent pas ?
- Comment déterminer le seuil de réussite « idéal » d’un QCM ?
Ces quelques exemples ne sont pas exhaustifs. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions trouver le moyen le plus adapté pour répondre aux questions que vous vous posez à propos de vos examens.

© Rawpixelimages - Dreamstime.com
Analyse de matériel de cours
Le CSE peut analyser le matériel d’enseignement que vous utilisez ou avez produit (syllabus, documents écrits, supports PowerPoint ou vidéos, capsules vidéo, etc.) pour vous permettre de réfléchir à diverses pistes d’amélioration et de mise en valeur, notamment afin de le structurer ou améliorer sa lisibilité pour qu’il constitue une ressource d’apprentissage pour vos étudiant·e·s.
Vous fournissez le matériel d’enseignement à analyser au CSE qui en prend connaissance en quelques jours. Une séance de discussion est ensuite organisée.
Délai: 1 semaine (dépendant de la taille et du nombre de supports ou matériel à analyser)