Evaluer votre enseignement

Le CSE coordonne le processus d’évaluation des enseignements pour l’ensemble de l’UNIL (à l’exception de l’École de Médecine). Il propose aux enseignant·e·s de l’UNIL un accompagnement et un soutien tout au long de leur démarche d’évaluation. 

Comprendre l’évaluation des enseignements en 3 points : 

  • Pour qui ?
    L’évaluation des enseignements s’adresse à tous les membres du corps enseignant, quel que soit leur statut (corps professoral, corps intermédiaire, etc.). [plus…]
  • Pour quoi ? 
    Cette démarche s’inscrit dans une volonté de valoriser l’enseignement au même titre que la recherche à l’UNIL, favoriser le développement professionnel des enseignant·e·s et permet d’instaurer un dialogue entre enseignant·e·s et étudiant·e·s au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage. Elle adopte une visée formative. [plus…]
  • Quand ?
    Les enseignant·e·s sont tenu·e·s de faire évaluer leur enseignement par les étudiant·e·s selon une périodicité et les dispositions spécifiques à chaque contrat. [plus…]

Les personnes qui recourent aux services et/ou aux questionnaires proposés par le CSE pour l’évaluation de leurs enseignements s’engagent à respecter les dispositions de la Charte de traitement des données (PDF)

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Quel outil pour quel besoin

Le CSE accompagne les enseignant·e·s dans et durant toutes les démarches d’évaluation de leur enseignement. Pour cela divers outils totalement adaptables sont proposés, et peuvent être mis en œuvre à petite ou grande échelle en collaboration avec les enseignant·e·s.
Contactez-nous pour leur mise en place.

EEE – Evaluation des enseignements par les étudiant·e·s

L'évaluations des enseignements par les étudiant·e·s est principalement réalisée par questionnaires, dans l'objectif d’instaurer un dialogue entre enseignant·e·s et étudiant·e·s au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage.

Compte tenu de la situation sanitaire et des directives en la matière, les évaluations des enseignements par les étudiant·e·s seront réalisées exclusivement en ligne au semestre d'automne.

Avant de démarrer une évaluation consultez les étapes de l'évaluation ci-dessous. Prenez également connaissance des principes et recommandations ainsi que de la Charte-traitement-de-donnees_CSE.pdf.

 

1. Informer les étudiant·e·s et planifier l’évaluation

Afin d'obtenir des taux des réponses satisfaisants, nous vous encourageons à communiquer au sujet de cette évaluation avec vos étudiant·e·s en les prévenant au préalable de cette démarche, en les informant de l'intérêt de l'évaluation pour vous et des modalités pratiques (réception d'un lien unique sur leur adresse e-mail institutionnelle, anonymat de leurs réponses, etc.). Nous vous proposons également de consacrer 10-15 minutes en séance au remplissage du questionnaire choisi. Pensez-donc au moment le plus opportun pour planifier cet envoi. Ceci permet d’une part d'éviter la saturation des étudiant·e·s et d’autre part des conflits avec les examens.

Si le cours a lieu sur un semestre, l’évaluation peut ainsi être effectuée à mi-parcours ou aux deux tiers de l’enseignement en question. S’il est sur deux semestres, elle peut être faite à la fin du premier et le retour aux étudiant·e·s au début du suivant.

2. Choisir un questionnaire

Si l’un des questionnaires standards proposé dans l’onglet « Questionnaires » ci-dessus vous convient, il vous suffit de mentionner son nom/code dans le lien. Si vous souhaitez en modifier ou en créer un qui soit totalement adapté à vos besoins, contactez‑nous

3. Demander l’évaluation de votre enseignement par les étudiant‑e‑s

Pour planifier une évaluation en ligne de votre enseignement, remplissez ce formulaire. Il vous sera demandé de renseigner les champs suivants :

  • nom de l'enseignant·e ou des enseignant·e·s (personne(s) qui recevra les résultats);

  • intitulé de l’enseignement;

  • questionnaire choisi (cours, séminaire, TP...);

  • langue du questionnaire (français ou anglais);

  • date à laquelle vous souhaitez que l'on envoie le questionnaire;

  • liste des adresses e-mail de vos étudiant·e·s (au format Excel ou CSV).

Merci de nous indiquer l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir les résultats si elle est différente de prénom.nom@unil.ch. Vous pouvez également nous préciser si vous préférez recevoir les résultats lors d’une rencontre avec un·e conseiller·ère pédagogique ou par courrier.

4. Passation du questionnaire

Le CSE envoie à chaque étudiant·e un lien unique vers le questionnaire d’évaluation, au moment choisi par l’enseignant·e. Lorsqu’un·e étudiant·e transmet son questionnaire rempli, le lien est automatiquement brisé. Il n’est donc pas possible de définir qui a répondu quoi. Il est possible d’envoyer un rappel aux étudiant·e·s qui n’ont pas répondu quelques jours plus tard. La liste des répondant·e·s est gérée automatiquement, afin de conserver leur anonymat.

5. Traitement des questionnaires et résultats

Les réponses aux questionnaires en ligne sont automatiquement transmises au CSE.
Les résultats sont compilés, analysés, et vous sont transmis par e-mail (par défaut) dans un délai de 5 jours ouvrables après la date de clôture du questionnaire (davantage si une synthèse est rédigée). En fonction de la demande et d’éventuelles adaptations liées à la situation sanitaire, le délai de production des résultats peut s’allonger.

Contenu du rapport :

  • Si la moyenne de l’accord aux questions fermées est supérieure à 80%, le PDF de résultats envoyé à l’enseignant·e sera composé : 
    • d'une attestation d’évaluation de leur enseignement;

    • d'un histogramme présentant la répartition des réponses aux questions fermées;

    • d'un tableau des effectifs et pourcentages obtenus aux questions fermées;

    • d'un tableau contenant les réponses aux questions ouvertes.

  • Si la moyenne de l’accord aux questions fermées est inférieure à 80%, une synthèse des résultats quantitatifs et qualitatifs est effectuée et ajoutée au PDF préalablement constitué.
    Les synthèses d’évaluation du CSE sont réalisées afin d’aider les enseignant·e·s à se focaliser sur les aspects significatifs des résultats d’une évaluation et d’en faciliter la lecture. En fonction de la demande, la synthèse peut être réalisée dans un second temps.
  • Lorsque le nombre de répondant·e·s est inférieur à 5, seuls les résultats qualitatifs (réponses aux questions ouvertes) sont envoyés à l’enseignant·e.

Afin de garantir l’orientation constructive de l’évaluation, celle-ci reste confidentielle au sens strict du terme. Aucune instance universitaire n’y a accès en dehors de l’enseignant·e concerné·e et de la personne chargée de l’exploitation des questionnaires. Cette personne, bien qu’engagée par l’UNIL est soumise au secret de fonction, y compris face à la Direction. La mention des résultats d’évaluation dans les rapports d’activité des enseignant·e·s reste facultative.

Pour vous aider à interpréter les commentaires des étudiant·e·s, vous pouvez vous référer au guide de lecture et d'interprétation des résultats, qui vous présente différentes pistes. Nous sommes également à votre disposition pour discuter des résultats et de l’interprétation qui peut en être faite.

6. Retour aux étudiant·e·s

L’expérience montre que la qualité et la quantité des réponses obtenues sont largement influencées par le retour que les étudiant·e·s reçoivent et les changements qui sont apportés à l’enseignement. Il est donc très important de le faire pour l’intérêt à long terme de la démarche. Vous trouverez différentes pistes pour la communication des résultats dans le guide de lecture et d'interprétation des résultats.

 

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Actualités

Au vu de la situation sanitaire et des directives en la matière, les évaluations des enseignements par les étudiant·e·s seront réalisées exclusivement en ligne.

Pour les étudiant·e·s

Des questions concernant l'évaluation des enseignements que vous suivez ? Consultez notre FAQ.

Pour les cursus

Les conseillères et conseillers du CSE peuvent également soutenir et accompagner les personnes en charge de l’auto-évaluation des cursus. Contactez-nous pour plus d’informations. 

Renseignements complémentaires

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