Evaluer votre enseignement

Le CSE coordonne le processus d’évaluation des enseignements pour l’ensemble de l’UNIL (à l’exception de l’École de Médecine). Il propose aux enseignant·e·s de l’UNIL un accompagnement et un soutien tout au long de leur démarche d’évaluation. 

Quel outil pour quel besoin

Pour accompagner les enseignant·e·s dans et durant toutes les démarches d’évaluation de leur enseignement, divers outils totalement adaptables sont proposés. Ils peuvent être mis en œuvre à petite ou grande échelle en collaboration avec les enseignant·e·s.
Contactez-nous pour leur mise en place.

EEE – Evaluation des enseignements par les étudiant·e·s

La démarche d’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s poursuit plusieurs objectifs et s’appuie sur des valeurs institutionnelles de Responsabilité, Adaptabilité, Confidentialité et Réflexivité 1. Elle est majoritairement réalisée par questionnaires (totalement adaptables) dans l'objectif d’instaurer un dialogue entre enseignant·e·s et étudiant·e·s au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage.

1 Berthiaume, D., Lanarès, J., Jacqmot, C., Winer, L., & Rochat, J.-M. (2012). L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). Recherche & formation, n° 67(2), 53–72

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Questionnaires de base pour l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s

Le CSE propose différents modèles de questionnaires d’évaluation aux enseignant·e·s de l'UNIL (à l'exception des enseignements de l'Ecole de médecine par les étudiant·e·s qui sont suivis par l'UpMed).
Sans adaptation particulière, ils permettent d’obtenir des données quantitatives et qualitatives de base sur le fonctionnement de son enseignement du point de vue des étudiant·e·s. Ils peuvent toutefois être totalement personnalisés, selon ses besoins, afin que d'obtenir un retour des étudiant·e·s qui soit le plus utile possible.

Des analyses complémentaires pour les résultats obtenus par questionnaires peuvent être réalisées sur demande (voir l'onglet « Analyses complémentaires des résultats des questionnaires » ci-dessus).

 

Les évaluations des enseignements par les étudiant·e·s peuvent être demandés en suivant la procédure présentée sur la page « Demander une EEE ».

Délai: 3 jours

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Questionnaires de mi-semestre

Le questionnaire de mi-semestre est un questionnaire court (maximum 6 questions) qui met l’accent sur les dimensions sur lesquelles vous souhaitez obtenir un retour rapide de la part des étudiant·e·s. Il permet de recueillir les premières impressions des étudiant·e·s et d’adapter votre enseignement en fonction des résultats; c’est pourquoi cette évaluation est réalisée au plus tard à la mi-semestre. 
 
Une rencontre ou un entretien téléphonique préalable avec le CSE est nécessaire pour définir le contenu du questionnaire.
 
Délai: 1 semaine

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Questionnaire qualitatif  

Le questionnaire qualitatif est composé exclusivement de questions ouvertes. Il est prioritairement destiné à l’évaluation des enseignements à petit effectif (moins de 10 étudiant·e·s) mais peut également fournir des informations plus approfondies sur des points particuliers de votre enseignement. Il laisse davantage de liberté aux étudiant·e·s en leur permettant de détailler leurs réponses.
 
Une rencontre ou un entretien téléphonique préalable avec le CSE est nécessaire pour définir le contenu du questionnaire et prévoir le traitement des résultats.
 
Délai: 1 semaine

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Pour les étudiant·e·s

Des questions concernant l'évaluation des enseignements que vous suivez ? Consultez notre FAQ.

Pour les cursus

Les conseillères et conseillers du CSE peuvent également soutenir et accompagner les personnes en charge de l’auto-évaluation des cursus. Contactez-nous pour plus d’informations. 

Renseignements complémentaires

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