Pour les étudiant·e·s

Quel intérêt y a-t-il pour moi à remplir des questionnaires ou participer à un focus group ?

L’évaluation est avant tout vue comme un moyen de dialoguer avec votre enseignant·e, de lui faire part de votre opinion sur son enseignement et de lui donner d’éventuelles pistes d’amélioration en toute tranquillité puisque l’anonymat est à la base du processus.
Il est vrai que ce sont généralement les étudiant·e·s suivant·e·s qui bénéficieront des éventuelles modifications…mais vous bénéficiez, de votre côté, de celles qu’ont pu entraîner les commentaires de vos prédécesseurs ! Vous êtes donc intégré·e à un processus d’amélioration constant de la qualité de l’enseignement à l’UNIL.

Qu’est-ce que les enseignant·e·s reçoivent exactement ?

Chaque enseignant·e reçoit un rapport de résultats contenant :

  • tous les commentaires dactylographiés (à l’exception des commentaires injurieux, ceux portant sur la personne et non l’enseignement ou déplacés),
  • un tableau de fréquence reprenant les résultats des questions fermées (réponses à cocher)
  • un graphique montrant la répartition des réponses à ces mêmes questions fermées.
  • dans certains cas, une synthèse des résultats (analyse des résultats réalisée par le CSE)

Vos enseignant·e·s reçoivent donc tout ce que vous voulez bien leur indiquer !

Pourquoi certains enseignements ne sont-ils pas évalués ?

L’évaluation des enseignements à l’UNIL n’est pas systématique mais placée sous la responsabilité des enseignant·e·s. Elle est dite formative et vise donc l’amélioration de l’enseignement, non la sanction.

En règle générale, les enseignant·e·s de l’UNIL sont tenus de faire évaluer l’un de leurs enseignements tous les deux ans. Il est donc tout à fait possible que certains cours que vous suivez aient été évalués l’année dernière ou le seront l’année prochaine puisque votre enseignant·e peut choisir le ou les cours qu’elle ou il souhaite faire évaluer ainsi que le moment de l’évaluation.

Que puis-je faire si je trouve qu’il y a des problématiques dans un enseignement et que l’enseignant·e n’a pas l’air de vouloir l’évaluer ?

La première étape serait de discuter avec les autres étudiant·e·s : est-ce un sentiment ou une appréciation partagés ? Peut-être est-ce une difficulté personnelle sur laquelle ils/elles pourraient vous aider ?

Si votre opinion est partagée, le dialogue avec votre enseignant·e est ensuite à privilégier : peut-être ne s’est-il/elle tout simplement pas rendu compte que quelque chose ne semblait pas vous convenir ? Peut-être a-t-il/elle déjà prévu de procéder à une évaluation un peu plus tard ?
Naturellement, la position d’étudiant·e ne rend pas toujours ce contact facile ou simplement possible. Vous avez donc la possibilité de contacter l'association étudiante de votre faculté pour en discuter. La FAE propose également des conseils et vous donne la possibilité de vous exprimer à ce sujet.

J'ai reçu un lien vers un questionnaire en ligne; qu’est-ce qui me garantit que mes réponses sont anonymes ?

L’équipe évaluation du CSE réalise et gère les évaluations en ligne à la demande des enseignant·e·s. Cela signifie qu’une fois que l’enseignant·e a fourni la liste des adresses e-mails (exportée de moodle ou à partir de la liste des inscriptions au cours, etc.), il n’a aucun accès ni au questionnaire, ni aux réponses avant de recevoir le rapport de résultats. De plus, les rappels sont générés automatiquement. Surtout, lorsque vous « envoyez » votre réponse, le lien entre votre adresse et vos réponses est automatiquement supprimé. Il n’est donc pas possible de savoir qui a répondu quoi ! Enfin, toutes les données sont stockées sur un serveur sécurisé de l’Unil auquel seuls quelques membres du CSE ont accès. 

Je n’arrive pas à accéder au questionnaire en cliquant sur le lien, que faire ?
Essayez tout d’abord de changer de navigateur en copiant-collant le lien. Si cela ne fonctionne toujours pas, il peut s’agir d’un problème de « cookies », vous pouvez alors essayer de « vider le cache ». Si malgré tout, vous n’arrivez toujours pas à accéder au questionnaire, contactez-vous par retour d’e-mail et nous vous aiderons volontiers !

Je me suis trompé·e de questionnaire / d’enseignement, que faire ?
Malheureusement pas grand-chose… du fait de l’anonymat des réponses, il ne nous est pas possible d’identifier la vôtre et la supprimer. Contactez-nous tout de même pour que nous puissions prévenir l’enseignant·e concerné·e

eee_etudiant.gif

Suivez nous:      
Partagez: