Recherche SOTL
Objectif et intérêt
La recherche sur ses propres pratiques pédagogiques constitue un mode de développement professionnel à considérer pour les enseignant·e·s. Connue sous le vocable de « Scholarship of Teaching » dans le monde anglo-saxon, la démarche d’approfondissement de connaissances pédagogiques s’effectue très bien en documentant ses pratiques pédagogiques, en les évaluant et en en tirant des conclusions reposant sur du matériel empirique.
Cette approche sert à des fins de développement professionnel, et peut être entreprise en vue d’une demande de titularisation.

Déroulement/description
Le conseil peut porter sur :
- la préparation d’un projet de recherche ;
- le recueil des données ;
- l'analyse des résultats ;
- la communication sur les résultats.
De plus, de nombreuses publications spécifiques à la pédagogie universitaire permettent de disséminer de telles recherches.
A l’UNIL, ces travaux peuvent être soutenus par le Fonds d’Innovation Pédagogique (FIP). Le CSE peut accompagner la préparation, la mise en oeuvre et l’évaluation de ces projets. Contactez-nous.