Contexte et méthodologie
Le contexte très particulier que nous vivons actuellement nous impose de repenser le mode d'enseignement des cours. Nous avons identifié 4 modalités susceptibles d'être actionnées en fonction de la situation sanitaire et des contraintes sous-jacentes qui nous seront imposées pour y répondre.

- A : Enseignement en présentiel classique (avec distanciation physique ou dispositif sanitaire)
- B : Enseignement comodal (une partie des étudiant·e·s en salle de cours, une autre partie en ligne suivant le cours diffusé en direct ou en différé)
- C : Enseignement présentiel seul (l’enseignant·e dans une salle de cours et les étudiant·e·s en ligne suivant le cours en direct ou en différé)
- D : Enseignement entièrement en ligne (l’enseignant·e et les étudiant·e·s en ligne)
La méthodologie de conception de cours dite HyFlex (enseignement hybride et flexible) permet d'enseigner indépendamment selon ces différentes modalités.
L'enseignement HyFlex
La formation HyFlex ou comodale est un « système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l'étudiant·e de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences » [1].
Elle repose sur 4 principes fondamentaux [2]:
- Choix de l’étudiant·e
Offrir des modes de participation alternatifs significatifs et permettre aux étudiant·e·s de choisir entre des modes de participation de manière quotidienne, hebdomadaire ou thématique.
- Équivalence
Proposer des activités d'apprentissage dans tous les modes de participation qui conduisent à des résultats d'apprentissage équivalents.
- Réutilisation
Utiliser les contenus des activités d'apprentissage dans chaque mode de participation comme "objets d'apprentissage" pour tous les étudiant·e·s.
- Accessibilité
Doter les étudiant·e·s de compétences technologiques et d'un accès équitable à tous les modes de participation.
Plus d'informations dans la formation « Concevoir son enseignement ».
[1] Repris de https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/la-formation-comodale
[2] Repris de https://edtechbooks.org/hyflex/hyflex_values