Collaboratrices

Irene Weber Henking - Directrice

Professeure associée en traductologie à la section d’allemand de l’Université de Lausanne (Suisse), présidente de la Fondation du Prix lémanique de la traduction (www.prixlemanique.ch) et directrice du Centre de traduction littéraire de Lausanne. Editrice responsable de plusieurs collections de publication dont les “Cahiers du CTL”, “Poésie bilingue” et « Prix lémanique de la traduction » (www.unil.ch/ctl/publications). Ses travaux portent essentiellement sur l’histoire de la traduction littéraire en Suisse, l’analyse de traductions et les théories de la traduction développées à partir du XIXe siècle, à la croisée de l’herméneutique, de la sociologie et de l’histoire. Depuis 2010, elle dirige le programme de formation professionnelle en traduction littéraire au niveau Master, ouvert aux langues et littératures allemande, anglaise, espagnole, française, russe, hindi, italien, ourdou, latin et grec (programme de spécialisation en traduction littéraire)

Mail: Irene.WeberHenking@unil.ch

Autres informations

Camille Luscher - Chargée de missions stratégiques et administratives

À côté de son activité au CTL, où elle est chargée de l’organisation des rencontres, des ateliers et du suivi des collaborations, Camille Luscher travaille à son compte comme traductrice littéraire de l'allemand au français. Elle collabore avec différentes institutions, est membre du comité de l’association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) et présidente de l’association des Bieler Gespräche/Rencontres de Bienne/Incontri di Bienne. Elle traduit de l’allemand en français, roman, théâtre et poésie, principalement des auteur·e·s suisses (Max Frisch, Arno Camenisch, Eleonore Frey, …) Dernière parution : Eleonore Frey, En route vers Okhotsk, Paris, Quidam éditeur 2018

Mail: camille.luscher@unil.ch

Angela Sanmann - Directrice suppléante

Angela Sanmann est professeure assistante en traductologie à la Section d’allemand de l’Université de Lausanne et collaboratrice au Centre de traduction littéraire de Lausanne. Après un doctorat en cotutelle entre Berlin et Nantes sur la traduction poétique et le cas des poètes-traducteurs, elle a travaillé comme traductrice littéraire (notamment d’Aurélie Filippetti, d’Emmanuelle Bernheim et de Bernard Noël). Ses recherches actuelles portent sur l’activité des femmes traductrices au XVIIIe  et XIXsiècle.

Lora Joliquin - Assistante étudiante

Noémie Hullmann - Secrétaire

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 12
Fax +41 21 692 29 35