COMMISSION QUALITE ET VALORISATION

Information préalable | Contexte et raison d'être | Mission | Mandat | Membres | Composition (année académique 2018-19)

Information préalable

La Commission de valorisation de l'enseignement et de la recherche (COVER), comme toute commission consultative de la Direction de l'UNIL, a été formellement dissoute en août 2016 à la fin du mandat de la Direction précédente.

La Direction, en place depuis le 1er août 2016, a reconstitué une nouvelle commission - la Commission Qualité et Valorisation (CQV) - en grande partie basée sur le modèle de la commission précédente, tout en élargissant son mandat ainsi que ses membres.

Contexte et raison d'être

La Direction de l’UNIL a la compétence de constituer diverses commissions consultatives pour l'aider dans sa politique de gestion de l'Institution. Ces commissions existent par décision de la Direction pour la duréede son mandat, à la fin duquel elles sont dissoutes ou recomposées.

La Direction définit au sein de chaque commission le mode de représentativité des facultés, associations et services. Elle y désigne sa représentante ou son représentant et nomme la personne qui en assure la présidence.

La Commission Qualité et Valorisation (ci-après CQV) a été créée pour soutenir le développement d’une Culture Qualité à l’UNIL, objectif qui fait partie des priorités de la Direction.

Composée de 19 membres (cf. détails sous « Membres » ci-après), la CQV permet d’impliquer la communauté universitaire dans la mise en œuvre et le développement du système d’assurance Qualité de l’UNIL.

La CQV est principalement un organe de proposition et de dialogue. Elle est un forum de discussion, ce qui permet de prendre en compte les intérêts et attentes de toutes les parties prenantes dans le cadre des concepts et démarches Qualité de l’UNIL.

Les échanges qui ont lieu au sein de la CQV permettent également de sensibiliser les membres à la vision de la Qualité de l’UNIL, qu’ils sont invité·e·s à diffuser au sein de l’Institution.

Mission

La CQV a pour mission de promouvoir la Culture Qualité et de contribuer aux améliorations du système d’assurance Qualité de l’UNIL.

Mandat

Le mandat de la CQV est le suivant :

• Analyser et formuler des propositions pour l’évolution du système d’assurance Qualité ;
  • Veiller à l’application du cadre défini pour les processus d’évaluation ;
  • Veiller à l’équité de traitement entre les facultés ;
  • Veiller à l’équité de traitement entre les services ;
  • Veiller à ce que le développement des processus d’évaluation intègre les besoins et attentes des différentes parties prenantes ;
  • Veiller à ce que les processus aient une utilité réelle et qu’il ne s’agisse pas simplement d’un exercice de style bureaucratique ;
  • Relayer des informations sur les processus d’évaluation et leurs résultats et sur des thèmes en lien avec la Qualité au sein de la communauté UNIL.

Membres

• les 19 membres qui composent la CQV représentent toutes les facultés, l’ensemble des corps de l’UNIL, ainsi que les services centraux ;
  • au vu du travail au long cours effectué au sein de la CQV, il n’y a pas de suppléances ;
  • la CQV est présidée par un·e président·e et un·e vice-président·e ;
  • la ou le membre de la Direction en charge de la Qualité participe aux séances ;
  • ses travaux sont appuyés par la Cellule Qualité de l’UNIL ;
  • ses partenaires sont les personnes qui, au sein des facultés et des services centraux, sont impliquées dans les processus d’évaluation.

TOP ^

Composition (année académique 2018-19)

La Commission est présidée par Monsieur le Dr Léonard Burnand, Vice-doyen Qualité, formation continue, communication et innovation, Directeur de l'Institut Benjamin Constant.

Corps professoral

Luca Da Pare (SII)

Christel Nerny (SRH)

Total 6 4 6 3 19

La ou le membre de la Direction en charge de la Qualité (la Rectrice, Prof. Nouria Hernandez) ainsi que la ou le responsable de la Cellule Qualité (Mme Véronique Kobel) et l’adjoint·e Cellule Qualité (Mme Sophie Fuhrimann) participent aux séances, mais ne sont pas formellement membres.

TOP ^

Pour de plus amples informations sur la CQV, sa raison d’être, sa mission, son mandat, sa composition et ses modalités de fonctionnement, vous pouvez vous référer à ce document.

Vous pouvez également consulter le mini-guide qui complète le document ci-dessus en précisant les activités de ses membres.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne