Ajla del Ponte

Prix de l’Université de Lausanne 2020

Dies Academicus 2020


L’Université de Lausanne,
sur proposition de sa Direction,
décerne

le Prix de l’Université de Lausanne à

Madame Ajla del Ponte

Sportive d’élite et étudiante à la Faculté des lettres

À la championne des stades et des salles de cours, athlète couronnée et brillante étudiante. Par sa motivation rayonnante, son travail exigeant et sa persévérance inlassable, elle porte au plus haut les valeurs de l’UNIL en permettant à l’excellence sportive et à l’excellence académique de s’enrichir mutuellement.

Interview d’Ajla Del Ponte

Portrait de la lauréate

Ajla Del Ponte prouve que sport d’élite de niveau international et parcours universitaire à l’UNIL sont bel et bien compatibles. La sprinteuse, actuellement inscrite en Master ès lettres, en histoire et italien, a réalisé la meilleure performance suisse de tous les temps au 150 mètres (16 secondes 67), samedi 20 juin 2020. Un record impressionnant, d’autant plus que jamais encore une athlète européenne n’avait parcouru cette distance aussi rapidement avec un départ en virage. La Tessinoise d’origine, née en 1996, s’est aussi illustrée aux Universiades de Naples de 2019 : une médaille d’argent au 100 mètres et une médaille d’or au relais du 4×100 mètres, avec ses consœurs helvétiques Salomé Kora, Sarah Atcho et Samantha Dagry.

L’étudiante reine des starting-blocks, qui a également participé à ses premiers championnats du monde d’athlétisme à Doha en 2019, travaille dur pour atteindre ces résultats. La championne bénéficie de mesures d’aménagement des études pour les sportifs d’élite issus de toute faculté UNIL, instaurées en 2013 par la Direction et l’Institut des sciences du sport. Un soutien important, selon les dires de la récipiendaire du Prix des Sports de l’UNIL en 2018. Lors de sa première année de bachelor, ne connaissant pas ce programme, elle s’entraînait à 100% et révisait jusqu’à parfois trois heures du matin ! Grâce aux mesures pour les sportifs de haut niveau, elle dispose de plus de temps pour ses séances de physiothérapie, pour se reposer ou encore pour travailler ses cours.

Passionnée par l’histoire des mouvements ouvriers

La jeune femme, qui s’intéresse à la poésie moderne et contemporaine italienne, a suivi un séminaire dont les objectifs étaient de traiter un manuscrit de poésie du XVIe siècle et d’en faire la description sur une base de données en ligne. L’étudiante a trouvé l’exercice passionnant et souhaiterait y relier son mémoire de Master, par la suite. Dans le cadre de ses études en histoire, les mouvements ouvriers, leur évolution et les changements sociétaux qui en ont découlé l’interpellent particulièrement. 

Et la suite, côté stades ? Ajla Del Ponte, qui a vu ses principaux rendez-vous estivaux de 2020 reportés ou annulés en raison de la crise du coronavirus (les Jeux olympiques de Tokyo et les Championnats d’Europe à Paris, notamment), poursuit tout de même son objectif : s’améliorer sans cesse. Elle participera aux compétitions suisses et à quelques dates à l’étranger, pour se confronter à l’élite européenne.