Jacqueline Authier-Revuz

Docteure honoris causa 2021 de la Faculté des lettres


L’Université de Lausanne
sur proposition de sa Faculté des lettres, confère à

Madame Jacqueline Authier-Revuz

Professeure émérite de la Sorbonne Nouvelle

le grade de Docteure ès lettres honoris causa

Pour une contribution exceptionnelle à l’analyse de l’énonciation, dans le cadre d’une réflexion profonde et originale, en dialogue avec l’ensemble des sciences humaines et sociales, sur la manière dont les sujets se constituent dans la langue et les discours.

Portrait de la docteure honoris causa

Linguiste de renom international, professeure émérite de la Sorbonne Nouvelle, Jacqueline Authier-Revuz a radicalement renouvelé l’étude du langage, en tant que celui-ci met en relation le sujet parlant avec ses altérités : le monde, les autres, le langage lui-même. Parce qu’ils articulent théories des discours, des systèmes de signes et du sujet, ses travaux font aujourd’hui référence aussi bien dans le champ de l’analyse du discours qu’en psychologie et en linguistique générale, notamment pour la description de l’énonciation et du métalangage.

Des publications marquantes

Le premier livre de Jacqueline Authier-Revuz, Ces mots qui ne vont pas de soi : boucles réflexives et non-coïncidences du dire (1995, prix Pierre Larousse des sciences du langage ; rééd. 2012) est désormais un classique.

D’une parfaite clarté malgré sa technicité, son second livre, La représentation du discours autre : principes pour une description (2020), propose une exceptionnelle et très audacieuse mise au point sur le discours rapporté.

Or, cet ouvrage a une origine lausannoise : dans les années 1980, le Département de l’instruction publique de l’État de Vaud avait demandé à Jacqueline Authier-Revuz d’effectuer une expertise in situ en vue de « la rénovation pédagogique, la confection de moyens d’enseignement et la formation permanente des enseignants de français » ; comme Jacqueline Authier-Revuz ne manque jamais de le rappeler, c’est à cette occasion que commença une réflexion qui devait se poursuivre jusqu’à nos jours.

Un attachement particulier à l’Université de Lausanne

Particulièrement attachée à notre université, Jacqueline Authier-Revuz vient au moins une fois par an dans nos murs ; elle est sans doute une des inspirations majeures des travaux qui s’y mènent en linguistique, mais ses livres et ses articles sont également régulièrement convoqués par les spécialistes de littérature de l’UNIL.